Missions Apollo : Lorsque La NASA égare La Lune…

Publié par

« Houston, we have a problem.  »

 

Apollo 11 - LEM - Moon

 

Au total, ce sont plus de 13 000 cassettes qui seraient égarées dans le centre spatial Goddard ou des centres d’archivage. La NASA avait alors annoncé mardi qu’elle lançait officiellement les recherches. Six personnes ont été affectées à cette tâche. Leur mission : retrouver la Lune dans un délai de six mois…

Incroyable… Les séquences filmées par Armstrong et Aldrin lors de leur périple à la surface de la Lune ont bel et bien été perdues. Les bandes magnétiques… ont été réutilisées pour d’autres enregistrements. Mais tout n’est pas perdu puisque la Nasa a restauré les copies diffusées par les chaînes de télévision et qui, elles, n’ont pas égaré les copies.

Les images des empreintes laissées sur le sol lunaire par les bottes de Neil Armstrong ont disparu des tiroirs de la Nasa sans laisser de trace. L’agence spatiale américaine a admis avoir perdu les enregistrements originaux de la mission Apollo 11. « On ne les a pas vus depuis un certain temps. », a avoué Grey Hautalama, porte-parole de la Nasa. « On a cherché depuis plus d’un an, mais sans résultat pour le moment. »

 

Le mal est en partie réparé… grâce à la télévision et à Hollywood

La Nasa a pu récupérer une grande quantité de ces enregistrements qui, eux, n’ont pas été égarés, et les a confiés à une entreprise spécialisée dans la restauration des vieux films de Hollywood. Sous la responsabilité de Dick Nafzger, après seulement un mois de travail, ce projet de restauration a abouti à des vidéos en haute définition, disponibles en ligne.

Elles pèsent lourd (entre 23 et 84 Mo) mais il ne faut pas hésiter à les télécharger et même à les graver sur un DVD. Elles sont bien sûr passionnantes et évidemment historiques. De plus, on ne sait jamais, la Nasa pourrait encore les perdre…

Ni embarrassée ni inquiète, la NASA – qui a déjà perdu 700 boîtes concernant cette mission spatiale – se borne à indiquer que, heureusement, les documents originaux ont été dupliqués pour les télévisions.

La NASA admet que les enregistrements originaux des premiers humains qui atterrissent sur la lune il y a 40 ans ont été effacés et réutilisés.

 

Mais ce n’est pas tout… En 40 ans, la NASA a perdu des centaines d’échantillons de Lune

C’est une riche collection d’échantillons que possède l’agence spatiale américaine. Grâce aux nombreuses missions, elle aurait disposé de 140 000 morceaux de Lune, selon les estimations.

Seulement voilà, un audit de la NASA a révélé que des centaines d’échantillons de cette collection avaient disparu.

La NASA a révélé que l’agence avait perdu des centaines d’échantillons de morceaux de Lune et de météorites qu’elle avait l’habitude de prêter aux scientifiques.

« Ces échantillons constituent une matière rare et limitée et jouent un rôle important dans la recherche et l’éducation. », précise le rapport qui conclut alors que la NASA doit impérativement mieux répertorier les morceaux qu’elle détient et mettre en place un inventaire annuel pour éviter ces pertes.

 

Fusée Tintin et Milou

 « Houston, on a eu un problème. »

The truth is out there

.

Source :

http://www.slate.fr/lien/49041/nasa-morceaux-lune

http://www.liberation.fr/actualite/2006/08/15/la-nasa-un-peu-dans-la-lune_6024

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-apollo-11-nasa-egare-lune-9486/

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.reuters.com/article/us-nasa-tapes-idUSTRE56F5MK20090720&prev=search

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-apollo-11-nasa-publie-videos-hd-mais-perdu-originaux-19933/

http://www.maxisciences.com/lune/en-40-ans-la-nasa-a-perdu-des-centaines-d-039-echantillons-de-lune_art19435.html

 

Voir notamment :

Titre : La roche lunaire ne serait qu’un morceau de bois fossilisé

Lien : https://aphadolie.com/2017/02/10/la-roche-lunaire-ne-serait-quun-morceau-de-bois-fossilise/

 

Titre : NASA : L’être humain n’a jamais franchi les ceintures de Van Allen !

Lien : https://aphadolie.com/2017/04/04/nasa-letre-humain-na-jamais-franchi-les-ceintures-de-van-allen/

 

Titre : Controverses autour de la Station Spatiale Internationale ISS

Lien : https://aphadolie.com/2017/04/01/controverses-autour-de-la-station-spatiale-internationale-iss/

8 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s