Terre, le compte à rebours a commencé : Volcans

Publié par

Time : 51 mn 12

 


 

Synopsis :

Des scientifiques mettent en place des dispositifs de détection et d’anticipation, afin de protéger au mieux les populations contre les éruptions volcaniques.

 

Un volcan est un ensemble géologique terrestre, sous-marin ou extra-terrestre qui résulte de la montée d’un magma puis de l‘éruption d’une partie de ce magma. Le magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L’éruption peut se manifester, de manière plus ou moins combinée, par des émissions de lave, par des émanations ou des explosions de gaz, par des projections de tephras, par des phénomènes hydromagmatiques, etc. Les laves refroidies et les retombées de tephras constituent des roches éruptives qui peuvent s’accumuler et atteindre des milliers de mètres d’épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d’éruption, la fréquence d’éruption et l’orogenèse, les volcans prennent des formes variées, la plus typique étant celle d’une montagne conique couronnée par un cratère ou une caldeira. La définition de ce qu’est un volcan a évolué au cours des derniers siècles en fonction de la connaissance que les géologues en avaient et de la représentation qu’ils pouvaient en donner.

 

Les volcans sont souvent des édifices complexes qui ont été construits par une succession d’éruptions et qui, dans la même période, ont été partiellement démolis par des phénomènes d’explosion, d’érosion ou d’effondrement. Il est ainsi fréquent d’observer diverses structures superposées ou emboitées. Au cours de l’histoire d’un volcan, les types d’éruptions peuvent aussi varier. Néanmoins, il est d’usage, dans le cadre de la vulgarisation scientifique, de considérer qu’il existe au monde deux types généraux :

 

√ Les volcans effusifs, ou « volcans rouges », aux éruptions relativement calmes qui émettent des laves fluides sous la forme de coulées. Ce sont les volcans de « point chaud », et les volcans d’« accrétion » principalement représentés par les volcans sous-marins des dorsales océaniques.

 

√ Les volcans explosifs, ou « volcans gris », aux éruptions explosives qui émettent des laves pâteuses et des cendres sous la forme de nuées ardentes ou coulées pyroclastiques et de panaches volcaniques. Ils sont principalement associés au phénomène de subduction comme les volcans de la ceinture de feu du Pacifique.

 

Volcan shéma

 

On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine en éruption par an.

 

Les volcans sous-marins sont bien plus nombreux.

 

Le « volcanisme » est l’ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma. La « volcanologie » ou (beaucoup plus rarement) « vulcanologie » est la science de l’étude, de l’observation et de la prévention des risques des volcans.

 

Le terme « volcan » tire son origine de Vulcano, une des Îles Éoliennes nommée en l’honneur de Vulcain, le dieu romain du feu dont l’équivalent dans le panthéon grec est Héphaïstos.

.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

.

Haroun Tazieff

Hommage 

Haroun Tazieff (1914 – 1998)

Ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue


.

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volcan

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Volcano

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haroun_Tazieff

 

Un documentaire France 5.

Réalisateur : Stefan Schneider.

 

Sur le même thème :

Titre : La ceinture de feu du Pacifique

Lien : https://aphadolie.com/2017/01/19/la-ceinture-de-feu-du-pacifique/

 

Titre : Éruption volcanique en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Lien : https://aphadolie.com/2017/01/22/eruption-volcanique-en-papouasie-nouvelle-guinee/

 

Titre : L’altitude de l’Everest détrônée par le volcan Chimborazo

Lien : https://aphadolie.com/2017/02/14/laltitude-de-leverest-detrone-par-le-volcan-chimborazo/

 

Titre : Le supervolcan de Yellowstone

Lien : https://aphadolie.com/2017/04/20/le-supervolcan-de-yellowstone/

14 comments

    1. Merci. C’est un sujet fort passionnant pour celles et ceux qui sont intéressés. Merci pour ton commentaire. Bonne fin de journée.

      J'aime

    1. Je te remercie. Jeune et ado, les reportages d’Haroun Tazieff me passionnaient, tout comme les reportages de Paul-Émile Victor, mais dans un autre registre. En ce moment, je publie quelques articles sur le sujet car la ceinture de feu du Pacifique semble se réveiller… Et pas qu’un peu. Heureux que cette publication t’ait plue. Merci beaucoup.

      Aimé par 1 personne

  1. J’adorais aussi les volcans quand j’etais petite et meme ado!
    C’est fascinant 😊
    Et Haroun Tazieff, quel grand homme!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une science passionnante.

      Haroun Tazieff me fascinait tout comme Paul-Émile Victor (Dans un autre domaine de recherche pour ce dernier).

      Je crois savoir que tout cours après le temps mais si tu as quelques moments et si le sujet t’intéresse, regarde le le lien qui traite de la Ceinture de Feu du Pacifique que j’ai inséré dans ma publication.

      Tout cela n’est pas anodin…

      Aimé par 1 personne

      1. Si court….Je le voudrais bien pour tous ceux qui me suivent mais je t’avoue que je ne suis pas un pro dans se domaine.

        Toutefois, je te remercie pour tes encouragements.

        Prochainement, j’envisage de changer le look de mon blog et à ce sujet… Serais-tu d’accord pour me conseiller en terme de contenu, concept, design, etc… ?

        Aimé par 1 personne

Commentaires fermés