Gasland : Gaz de Schiste | Shale Gas [Vidéos]

Extrait – Time : 1 mn 43 [Vostvfr] / [1/2]

 

Comment activer le sous-titrage dans votre langue ? Il existe un service bien pratique… En cliquant sur l’icône « paramètres », « Sous-titres », puis « Traduire automatiquement », vous atteindrez le dialogue permettant de choisir la langue de sous-titrage. Pour finir, cliquez sur l’icône rectangle « Sous-titres ».

 


 

Synopsis :

Le point de départ de Gasland est une lettre adressée à Josh Fox, le réalisateur. Elle lui propose cent mille dollars pour pouvoir forer des puits d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété, en Pennsylvanie ? Un Eden forestier bordé par une rivière cristalline, affluente du Delaware, où ses parents, dans les années 1970, ont construit une maison de bois idyllique.

 

Sachant que George W. Bush, en 2005, a dispensé les industries de l’énergie du respect des lois environnementales protégeant l’air et l’eau, et que la multinationale Halliburton, qui fut dirigée par l’ex-vice-président Dick Cheney, est pionnière dans l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, Josh Fox, pour savoir à quoi il s’expose, entreprend d’enquêter à travers le pays armé d’une caméra, de son banjo et d’une curiosité naïve mâtinée d’humour noir.

 

Puisqu’il s’agit d’injecter violemment dans le sol, à quelque 2 500 mètres de profondeur, un cocktail de 596 substances chimiques, dont beaucoup sont dangereuses, comme les éthers de glycol, comment les compagnies, et les autorités qui leur délivrent des permis d’exploitation, garantissent-elles la sécurité de ceux qui vivent à proximité ? La réponse, stupéfiante, apparaît d’emblée, pour se confirmer tout au long d’un périple à travers les dizaines d’États concernés : elles ne la garantissent pas !

 

 

Une eau du robinet inflammable

Par la voix des victimes et de certains experts (aucun des représentants des industries n’a accepté de s’exprimer), on découvre que les centaines de milliers de puits qui défigurent les paysages à grande échelle riment avec l’empoisonnement des nappes phréatiques, la présence de gaz naturel dans les réseaux d’adduction (avec eau du robinet inflammable !) et de graves problèmes sanitaires. Des dommages collatéraux manifestement négligeables pour l’administration Obama, au regard d’une industrie censée faire des États-Unis une « nouvelle Arabie saoudite« . Comme le montre aujourd’hui Josh Fox dans la suite qu’il a tournée, Gasland II, son pays n’a pas même essayé de réguler sa croissance exponentielle…

 

 

Banjo et masque à gaz

Du gros ventre de Michael Moore aux petites lunettes de Josh Fox en passant par les kilos McDonald’s de Morgan Spurlock (Super size me, diffusée par ARTE en 2009), le capitalisme dérégulé a suscité un nouveau héros de cinéma : le documentariste solitaire en lutte contre la toute-puissance des multinationales. Certes, Gasland n’a pas suffi à enrayer la terrifiante ruée vers le gaz qu’il documente. Mais pour contrer les lobbyistes, les stratèges publicitaires, les experts achetés et les avocats de l’Amérique corporate, il offre des images fortes et des idées simples qui en ont fait un étendard de la mobilisation anti-gaz de schiste à travers le monde : comme ces visions récurrentes d’eau en feu, ou ce plan de Josh Fox, masque à gaz sur le crâne, jouant du banjo devant un splendide panorama hérissé de puits d’extraction.

 

 

Map Gaz de Schiste Europe

 

Gaz de Sciste 1

 

C'est quoi le gaz de schiste 2

 

Procédé d'extraction du gaz de schiste 3

 


 

Time : 1 h 42 mn / [2/2]

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Shale_gas

https://stopgazdeschiste.org/cartes-de-demande-de-permis/

http://www.legazdeschiste.fr/debat-et-reglementation/08022017,le-gaz-de-schiste-interdit-en-france-mais-pour-combien-de-temps-,1303.html

http://imgur.com/OWUXAYN

 

Vidéo :

[1] Light Your Water On Fire from Gas Drilling, Fracking – Gas Drilling Awareness Coalition / YouTube

[2] Gasland [2010] (vostfr) – Prix du baril / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

12 commentaires

    • Oh que oui. Ils injectent 596 produits chimiques sous haute pression pour fracturer les nappes et bien sûr… Les nappes phréatiques hydriques sont touchées…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.