Tous les 20 000 ans, le Sahara est de nouveau verdoyant

Publié par

 

 

Synopsis :

Grâce à une analyse des sédiments marins, des chercheurs de l’Université de l’Arizona ont des modèles de précipitations déterminées dans le Sahara donnant  des résultats fascinants.

L’équipe a identifié le modèle climatique qui a généré un « Sahara vert ». La région comptait 10 fois les précipitations qu’aujourd’hui.

Bien que d’autres recherches aient déjà identifié l’existence d’une période de « Sahara vert », Tierney et ses collègues ont réussi à compiler un enregistrement continu des précipitations dans la région qui existait il y a 25 000 ans.

Selon la nouvelle étude, les relevés pluviométriques recueillis par l’équipe, indiquent une période qui a duré mille ans, il y a environ 8 000 ans, dans laquelle le Sahara est devenu plus sec, ce qui coïncide avec le moment où les populations ont migré.

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

.

Désert - Sahara - Afrique

 

Le Sahara :

Le mot « Sahara » qui signifie « désert » en arabe est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s’étend sur 5 000 km de l’océan Atlantique à la mer Rouge et couvre plus de 8 millions de kilomètres carrés, soit une superficie équivalente à celle de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande cumulée. Il se prolonge même au-delà de la mer Rouge et les géographes parlent d’un grand désert saharo-arabique. Le Sahara constitue la partie occidentale d’une vaste diagonale sèche qui s‘étend des abords du fleuve Sénégal jusqu’en Mongolie.

Considéré comme le plus vaste désert chaud du monde, il divise le continent d’est en ouest. Il couvre d’immenses étendues de territoires et s’étend sur le territoire de dix États : le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l’Égypte, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental.

Contrairement à une idée répandue, le désert de sable ne couvre que 20 % de la superficie du Sahara. La plupart des voyageurs connaissent les images des déserts de sable (Grand Erg Oriental et Grand Erg Occidental) mais négligent celles des montagnes (Hoggar, Tassili, Tibesti), des hamadas, des regs (Tanezrouft) et des régions couvertes d’immenses nappes de sable comme la Majabat al Koubra.

 

Sahara Désert 3

 

Climat :

La température maximale du Sahara est de +55°C.

Le climat du Sahara a subi des variations importantes durant la préhistoire. Dans l’oasis de Bilma (Niger), des cratères de salines glauques sont les vestiges des mers qui couvraient le Sahara il y a 100 millions d’années. Il y a environ 40 000 ans, il existait de grands lacs au Sahara, peuplé alors de semi-nomades.

Vers 12 000 ans av. J.-C., sa limite sud-orientale était remontée à hauteur du tropique du Cancer. Vers 10 500 ans av. J.-C., c’est sa limite sud-occidentale qui était remontée, la surface désertique étant alors moitié moindre que l’actuelle. Le climat radouci de cette écorégion demeura tempéré jusqu’aux alentours de 8 500 ans av. J.-C. Durant la période appelée subpluvial néolithique (en), le « Sahara vert » reçut une pluviosité abondante. Il comprenait alors des lacs, des sources où vivaient des poissons et était couvert de végétations en bordure de cours d’eau (forêt galerie) et au fond des vallées.

Il était peuplé d’une faune riche et de populations de chasseurs cueilleurs qui connurent alors la révolution néolithique environ 6 000 ans av. J.-C. Des fossiles d’animaux marins ont été retrouvés ainsi que des peintures de troupeaux de bœufs sur les parois de certaines grottes de cette époque.

Bien que le réchauffement climatique se fût amorcé, le Sahara était encore humide vers 6500 ans av. J.-C. Le Sahara devint aride vers 3900 av. J.-C., entraînant la migration des populations du centre de l’Afrique du Nord à la vallée du Nil, ce qui a finalement conduit à l’émergence des premières sociétés complexes et très organisées.

 

Sahara Désert 2

.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

« Le désert n’ayant pas donné de concurrent au sable, grande est la paix du désert. »

Henri Michaux (1899 – 1984), écrivain, poète et peintre

.

Sahara Desert 1

.

 « Le Sahara est un puits dont le chameau est la corde. »

Proverbe arabe

.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

.

Sphinx - Sahara vert

.

.

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Sahara

https://www.notre-planete.info/forums/discussion.php?id=16235

http://www.elishean.fr/le-sahara-etait-vert-il-y-a-plus-de-6000-ans-et-verdoie-tous-les-20-000-ans/

http://www.theeventchronicle.com/study/sahara-green-6000-years-10-times-rain-now/?utm_campaign=coschedule&utm_source=facebook_page&utm_medium=The%20Event%20Handbook&utm_content=The%20Sahara%20was%20‘green%27%20for%20over%206,000%20years%20and%20had%2010%20times%20more%20rain%20than%20now

 

Note :

Un documentaire de Ushuaïa TV

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s