Time : 1 mn 54 / [1/1]
Chaque année, les imprudences des piétons font plus de 4.500 victimes, rien qu’en Ile-de-France. Pour les sensibiliser, la Sécurité Routière a organisé une opération ‘originale’ à Paris.
Plutôt que de réaliser un spot, la Sécurité Routière a choisi de mettre en scène, malgré eux, de vrais piétons pour une vidéo saisissante. Le principe est ingénieux : quand un piéton traverse mal (au feu rouge, ou sans regarder…), il entend un bruit de crissement de pneus, celui d’une voiture qui freine soudainement. Le son vient en fait d’un panneau d’affichage installé sur le trottoir, équipé d’un haut-parleur, mais aussi d’un appareil photo.
Chaque fois qu’un piéton traverse mal, une photo de son visage paniqué est prise pour l’afficher sur l’écran, accompagné un message de prévention : ainsi le piéton devient lui-même le personnage du spot.
La vidéo a été réalisée en conditions réelles, dans le cadre de la 7e édition de la Quinzaine régionale des Usagers Vulnérables.
Le nombre de piétons tués a augmenté en 2016
En 2016 le nombre de piétons tués a augmenté de 7% par rapport à 2015 selon la DRIEA, la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France. Sur 290 morts, 96 étaient piétons.
D’après les derniers chiffres publiés en février 2017, cette année, dix piétons ont déjà perdu la vie dans la région.
.
Derrière cette action-prévention qui se veut bien louable, n’y-aurait-il pas un désir de faire un peu plus d’argent via une augmentation des contraventions et de ficher un peu plus la population !?
.
Car comme toute le monde le sait, l’état veut que notre bien !
.
.
Souriez ! Vous êtes photographié…
Source :
http://www.ccfa.fr/La-securite-routiere-a-lance-une
Vidéo :
[1] SECURITE ROUTIERE IDF / LE SIMULATEUR D’IMPACT – Serviceplan France / YouTube
Photo :
Pour illustration
A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
Derrière cette action-prévention qui se veut bien louable, n’y-aurait-il pas un désir de faire un peu plus d’argent via une augmentation des contraventions et de ficher un peu plus la population !?
Merci pour le reblogue Raimanet. Je t’ai adressé un mail en réponse au tien