Le Tai-chi et ses bienfaits

Time : 1 mn 09

 

Time : 1 mn 32

 

Time : 6 mn 12

 


 

Synopsis :

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan… littéralement : « boxe du faîte suprême », est un art martial chinois dit « interne » (neijia) souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée Chi.

 

Les origines du tai-chi-chuan sont encore mal connues et sources de nombreuses controverses. Pour mieux marquer son origine, il convient d’abord de le distinguer d’autres pratiques corporelles chinoises plus anciennes liées ou non au taoïsme. Plusieurs hypothèses existent alors, certaines relevant des mythes et d’autres mieux fondées historiquement.

 

Tai-chi - Homme - Man

 

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

 

Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration.

 

La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

 

Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi.

 

tai-chi - Groupe

 

Une branche de la médecine chinoise

Pour bien saisir ce qu’est le tai-chi, il faut savoir qu’il forme, avec le Qi Gong, l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : celle des exercices énergétiques.

 

Les 4 autres branches sont l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et le massage Tui Na.

 

Il faut donc aborder le tai-chi dans le contexte plus large de la MTC.

 

Le tai-chi est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale ».

 

Notons que le Qi Gong se distingue du tai-chi par ses mouvements plus courts et isolés qui peuvent parfois être exécutés en position couchée, tandis que le tai-chi est essentiellement pratiqué en posture verticale.

 


 

« Si les êtres mettaient à réussir leur existence la même énergie qu’ils consacrent à persuader les autres, le monde serait un jardin de roses. »

 

Bruno Tessarech, Pr histoire, philosophie et latin – France

 


 

Tai-chi - Femme - Woman


 

« La pensée est la seul dirigeante du corps, l’énergie sa manifestation, le mouvement sa vibration. »

 

Steve Lambert, Acupuncteur, Auteur, Libre-penseur – Canada

 


 

Tai-chi - Symbôle -Jeet Kune Do - Bruce Lee

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tai-chi-chuan

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Tai_chi

http://www.irbms.com/la-pratique-du-tai-chi-chuan

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=tai_ji_quan_th

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=medecine_traditionnelle_chinoise_th

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/medecines-douces/niv2/medecines-douces-tai-chi-chuan.htm

8 commentaires

  1. BRAVO ! Je pratique les deux, qigong et taïchi. 1- Oubliez les performances des maîtres chinois, le taïchi est beaucoup plus facile que cela et a des effets, même au premier jour. 2- Oubliez les différences entre qigong et taïchi. Il y a également des formes longues, avec déplacement, dans le qigong. 3- Oubliez les traductions littérales du chinois. Elles sont impropres à notre culture. 4- Essayez l’un ou l’autre. 5- Les chinois disent « jouer » le qigong ou le taïchi. Le ludique est bienvenu.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce complément d’information Gilles.

      Je saurais assez intéressé par le Tai-chi.

      A dire vrai… J’y songe depuis un bon petit moment.

      Je te remercie pour commentaire et je te souhaite une très bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:

    La particularité de cette méthode est de revenir à la source des enseignements du qigong en recherchant simultanément le développement physique et spirituel. Elle vise à garder le corps en bonne santé et éveiller la conscience au maintien d’une bonne moralité. Son enseignement combine la pratique de la méditation, d’exercices aux mouvements lents et souples et le travail sur soi à travers trois principes fondamentaux : Authenticité, Bonté, Tolérance ou Zhen (真), Shan (善), Ren (忍)2,3.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Falun_Gong
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9cution_du_Falun_Gong

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.