Image du jour : Une parfaite quiétude – Marc-Aurèle

 

Lacs - 404

.

« Nulle part, en effet, l’homme ne peut goûter une retraite plus sereine ni moins troublée que celle qu’il porte au dedans de son âme, surtout quand on rencontre en soi ces ressources sur lesquelles il suffit de s’appuyer un instant, pour qu’aussitôt on se sente dans la parfaite quiétude.

 

 

Et par la Quiétude, je n’entends pas autre chose qu’une entière soumission à la règle et à la loi.

 

 

Tâche donc de t’assurer ce constant refuge, et viens t’y renouveler toi-même perpétuellement.

 

 

Conserve en ton cœur de ces brèves et inébranlables maximes que tu n’auras qu’à méditer un moment, pour qu’à l’instant ton âme entière recouvre sa sérénité, et pour que tu en reviennes, exempt de toute amertume, reprendre le commerce de toutes ces choses où tu retournes. »

.

 

Marc-Aurèle : Pensées pour moi-même – Livre IV

.


 

 

Note :

Marc-Aurèle (121 – 180) fut un empereur romain, ainsi qu’un philosophe stoïcien qui dirigea l’Empire romain à son apogée.

16 commentaires

    • Merci beaucoup Gilles. Tout est dans le regard et l’on ne perçoit pas tous de la même façon ; surtout que lorsque je l’ai publié… J’étais sur un grand écran (PC) et la correspondance avec un écran de téléphone n’est pas toujours au rendez-vous. Je te remercie pour ta constatation et ton commentaire Gilles.

      Aimé par 1 personne

  1. Cette photo est très belle! Pour mon refuge intérieur, personnellement, j’aspire a plus de verdure en general.
    Chacun a son propre monde interieur et ce dernier evolue précisément avec l’individu.
    Très beau billet en tout cas
    Bisouuuuus
    Asha 🌼

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.