Que se passerait-il si la Terre s’arrêtait brusquement de tourner ?

Posted by

Time : 9 mn 43 [Vostvfr]

 

Time : 45 mn

 


 

Synopsis : 

La Terre tourne, et vous tournez avec elle. Jusqu’ici, rien de bien sorcier. Mais que se passerait-il si, justement, la Terre cessait brusquement de tourner ? Un scénario catastrophe, qui ne s’annonce pas très bénéfique pour l’humanité.

Imaginez des tourbillons supersoniques, des balles humaines, des vents atomiques, des radiations mortelles ou encore des tsunamis engloutissant toutes les terres.

Vous arrivez à visualiser ?

Car c’est exactement ce qu’il se passerait si la Terre cessait tout simplement de tourner !  Vous n’y pensez peut-être pas à chaque fois que vous vous levez le matin, mais la Terre tourne à environ 1.670 km/h. Et vous tournez avec elle.

Mais, si elle passait soudainement de 1.670 km/h à zéro ?

 

Rotation Terre 3

 

Un scénario catastrophe

Le scientifique, basé à Londres, ne prend pas de pincettes pour décrire l‘impact dévastateur qu’un arrêt soudain de la rotation de la Terre pourrait avoir sur l’humanité, la faune et la flore.

Tout d’abord, si la Terre cessait sa rotation, l’atmosphère, elle, continuerait de tourner à 1.670 km/h au niveau de l’équateur. Ainsi, tout ce qui est à la surface adopterait une trajectoire balistiquesimilaire à celle d’une balle – avec cette même vitesse. Il est ainsi probable que la plupart des êtres humains mourraient dans d’horribles conditions.

« Immédiatement, tout ce qui ne constitue pas la Terre ou n’est pas en sécurité au niveau des pôles continuera de se déplacer comme avant. Tout sera projeté vers l’est à plus de 1.000 km/h. Votre corps se transformerait en balle de calibre 9 mm. », explique Michael Stevens.

Les quelques survivants ne seront pourtant pas si chanceux, car ils devront faire face à de violentes rafales de vents, similaires à celles d’une explosion atomique. Balayant totalement la surface de la Terre et détruisant tout sur leur passage, ils provoqueraient également de gigantesques orages, sur l’ensemble de la planète.

D’énormes incendies et une érosion sans précédent sont également à prévoir, en raison de la friction entre ces vents et la Terre, désormais immobile.  Les pôles resteront tout de même l’endroit le plus sûr de la planète à cause de la gravité toujours élevée, sans parler de l’ISS, où les astronautes devraient réussir à s’en sortir.

 

Rotation Terre 2

 

Sphère quasi-parfaite

En parallèle de ces événements climatiques, le champ magnétique de la Terre, chargé de la protéger notamment du Soleil, cesserait totalement d’exister. Par conséquent, la Terre serait laissée sans défense, en proie aux radiations mortelles du Soleil.

À cause de tout cela, la Terre se transformerait en une sphère pratiquement parfaite. Ce qui, actuellement, n’est pas le cas puisque sa vitesse de rotation provoque un gonflement de 42 km au niveau de l’équateur.

Grâce à ce mouvement, les océans sont maintenus à distance du milieu de la planète d’environ 8 km, explique le DailyMail.  Sur une Terre quasiment sphérique, une redistribution des océans s’effectuerait rapidement. Ces derniers inonderaient la plupart des régions de la planète. Ils se déplaceraient ensuite vers les pôles avant de revenir vers l’équateur.

 

Dying Earth

 

Nuit et jour permanents

Si la Terre ralentissait sa rotation, chaque journée ne durerait pas 24 heures mais 365 jours, un phénomène connu sous le nom de « Soleil synchrone« . Ainsi, chaque point de la Terre connaîtrait le jour permanent ou la nuit permanente pendant toute l’année.

En revanche, si la Terre cessait de tourner, le monde passerait la moitié de l’année dans la nuit et l’autre en plein jour.

« Le changement annuel de la position du Soleil dans le ciel se réduirait alors à un mouvement saisonnier où l’astre monte et descend dans le ciel vers le sud, à cause de l’orbite de la Terre et de l’inclinaison de son axe. », explique la NASA.

« Si vous vous déplaciez alors le long des lignes de latitudes de la Terre, vous pourriez voir le Soleil monter puis descendre dans le ciel. », ajoute l’agence spatiale.

Toutefois, si ce scénario peut sembler totalement terrifiant, pas de panique. D’après la NASA, les chances pour qu’un tel événement se produise au cours des quelque prochains milliards d’années sont pratiquement de zéro.

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_de_la_Terre

http://www.maxisciences.com/terre/que-se-passerait-il-si-la-terre-s-039-arretait-de-tourner_art32852.html

http://www.gentside.com/terre/que-se-passerait-il-si-la-terre-s-039-arretait-subitement-de-tourner_art62933.html

3 comments

    1. Merci Pat. J’avoue que ce matin, j’avais beaucoup plus d’énergie ‘cinétique’ que maintenant / lol. Merci beaucoup pour ton commentaire plein d’humour. Bonne soirée Pat

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s