Time : 42 mn 59 / [1]
Synopsis :
C’est à Kyoto, ancienne capitale impériale et métropole culturelle du Japon, qu’il faut découvrir en priorité ces jardins, considérés comme des duplicatas de la nature. Le plus célèbre et le plus visité de l’archipel nippon est le jardin de pierres du temple Ryoan-ji. Il s’agit d’un karesansui, archétype du jardin dit « sec », c’est-à-dire dépourvu d’eau, de plantes et d’arbres.
À Tofuku-ji, temple de l’école Rinzaï, l’une des deux grandes sectes zen, s’étend un autre jardin emblématique conçu en 1939 par l’architecte-paysagiste Mirei Shigemori : jardin de contemplation sur la moitié de sa surface, il intègre des pièces d’eau de l’autre, notamment un étang avec des ponts et des passerelles, mais aussi cinq monticules couverts de mousse représentent les gozan, les cinq principaux temples du bouddhisme zen à Kyoto.
Note :
Les jardins présentent une interaction sans fin des végétaux et des minéraux. L’éternité n’est qu’une succession des instants, et la vie, sans cesse renouvelée, en est la meilleure marque. Ainsi la pierre, symbole d’éternité, ne saurait être présentée sans le végétal, symbole de la vie. Il y a dans tout jardin japonais une philosophie du temps. L’eau y représente la fuite du temps, mais aussi la vie toujours renouvelée. Elle se faufile d’une composition à l’autre, parfois élément essentiel, parfois juste pour rehausser l’impact d’une composition végétale ou minérale, parfois elle-même, parfois symbolisée par des graviers.
Vidéo :
[1] Zénitude et plénitude : Le jardin Japonais – zenitudecanal
vraiment splendide! merci…
Je t’en prie Suzanne. C’est moi qui te remercie.
Quelle merveille ! J’espère m’y renndre un jour !
Je te le souhaite.
Toutefois, attend que la radioactivité soit moins importante.
Je te remercie pour ton commentaire.
Certes ! Je crains surtout les 14h d’avion, mon max c’est 10 !
Si tu es en classe VIP…. Cela devrait le faire / lol
C’est étrange, il me semble avoir déjà vu ton message (Le même). J’y avais répondu : Classe VIP / lol
Je n’y comprends plus rien / lol
Bizarre vous avez dit bizarre ! Lol !
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Mdr… Ce n’est pas tout jeune comme expression. Je vois que tu es connaisseur / lol
Tout cela ne nous rajeunit pas je le crains !
Je le crains fort. Curieusement, j’ai pris un sacré coup de vieux d’un seul coup / lol
Bon dimanche !
Merci et désolé de répondre aussi tardivement
Également et désolé pour le retard de ma réponse
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Il y en a en France qui font des jardins de ce style. Il y a un jardinier ici qui a présenté le sien mais je ne me souviens plus de qui il s’agit.
Je ne pourrais te le dire Jean-Claude. Fut un temps pas si éloigné (2 ou 3 décennies), la mode chez les plus fortunés, était au Jardin à l’anglaise.
Bonjour Aphadolie,
Merci pour cette invitation à la zen attitude… un voyage intérieur pour certains ! 🙂
Bon dimanche, plein de sérénité.
Cat
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Je t’en prie CuriousCat. Un bon dimanche également avec la plénitude et la zen attitude. Je te remercie pour ton commentaire
Salut Aphadolie !!
J’adore ce genre de jardin. Merci pour le partage.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Je t’en prie Jean-Claude. Ils sont magnifiques. Fais surprenants, au niveau des tracés sur le sable (ou autre matière), l’on le retrouve également en Inde, dans certains pays africains, chez les aborigènes d’Australie et chez les Amérindiens (indiens Amérique du Nord) et pour finir dans les anciennes civilisations : Maya, Inca, Toltèque et Astèque… Pour ne citer que ces derniers. Je te remercie pour ton commentaire et je te souhaite un très bon dimanche.
trop beau …
Merci Raimanet
Oh la la, les jardins japonais, quelles beautés !!!
Merci pour ce delicat partage 🙏💚
Je t’en prie Asha. Merci pour ton commentaire
merci à toi
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Chaque pierre, chaque plante est à sa place. Dans ces jardins rien n’est laissé au hasard pour que tout ne soit qu’ harmonie. Beauté pure.
Excellent constat Glomérule… Tout est à sa place et n’est…. pour te paraphraser : que pure harmonie.
c’est magnifique!!!!….. je me suis souvent posée la question de savoir comment ce peuple peut-être raffiné et également si cruel..un paradoxe non?
Je pense qu’à l’origine c’était un peuple sage. Il est comme toutes civilisations où empires… Décadents et sur le déclin. Mais je puis me tromper.