INDECT : Welcome to Big Brother UE

Posted by

Time : 6 mn 34

 


 

Security cameras mounting on the high top position

 

INDECT

 

INDECT, ou Intelligent information system supporting observation, searching and detection for security of citizens in urban environment (littéralement : Système d’information intelligent soutenant l’observation, la recherche et la détection pour la sécurité des citoyens en milieu urbain), financé par l’Union européenne et réalisé par plusieurs universités à travers l’Europe, est un projet visant à mettre en place des systèmes de surveillance intelligents.

 

INDECT - 3

 

Si l’on devait fournir une comparaison avec ledit projet, on parlerait alors du système américain Echelon : la détection automatique à travers divers supports en ligne d’attitudes jugées dangereuses (non conformistes seraient plus justes)

Le projet Indect a démarré en fait officiellement le 1er janvier 2009. Il a pour but « la  détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de la violence », ce qui provoquera indubitablement des sueurs froides chez certains de nos lecteurs. Les supports surveillés seraient :

  • Les sites Web.
  • Les serveurs de fichiers.
  • Les forums de discussions.
  • Les réseaux P2P.
  • Les ordinateurs individuels.

 

Complotistes

 

À cet univers informatique, Indect ajouterait la reconnaissance automatique des comportements suspects dans le réseau de télésurveillance. Un beau programme.

Comme Echelon durant sa phase de mise en place, et bien sûr sans pour autant l’empêcher, de nombreux débats vont se greffer au sujet. Il faut dire que certains ont déjà réagi, tel l’analyste Stephen Booth, qui n’hésite pas à comparer Indect à ce que l’on connaît de 1984 d’Orwell, décidément souvent cité avec l’avancée d’Internet. Il estime que « Les citoyens européens devraient se demander si l’Union ne ferait pas mieux de dépenser l’argent des taxes sur autre chose ».

 

INDECT - 1

 

Alors que certains y voient déjà la création d’un service de sécurité qui aboutira à des services secrets européens, le Telegraph indique que dix pays de l’Union participent au projet qui déjà était alimenté par environ 11 millions d’euros (en 2009). Or, le programme va s’étaler sur cinq ans et le budget sera probablement revu à la hausse puisque celui de la sécurité en Europe est passé cette année à presque 1 milliard d’euros, soit une augmentation de 13,5 %.

L’Union a de vastes ambitions dans ce domaine, notamment parce qu’elle est consciente que seule une certaine cohérence entre les différentes forces nationales pourra donner une lutte efficace sur l’ensemble du territoire. Elle fait donc appel à une « culture commune » sur ce terrain, et demande même qu’un tiers des officiers de police de chaque pays soit formé aux affaires européennes durant tout le reste de la phase de mise en place d’Indect.

 

orwell

 

Pyramide - George Orwell

 


 

Source :

http://www.indect-project.eu/

En : https://en.wikipedia.org/wiki/INDECT

http://www.cnetfrance.fr/news/indect-le-projet-de-surveillance-intelligente-europeen-39789260.htm

https://www.nextinpact.com/archive/53215-indect-europe-surveillance-internet-cctv.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligent_information_system_supporting_observation,_searching_and_detection_for_security_of_citizens_in_urban_environment

https://voxlemag.wordpress.com/numero-3-lultrasurveillance-automatisee/indect-trapwire-co-lultrasurveillance-automatisee/indect-linfect-insecte/

10 comments

    1. On l’est tous Suzanne…. C’est bien là le problème car nous sommes tous fichés et sous étroite surveillance.

      Puis viendra un jour (je ne l’espère pas)… Ou les hautes instances décideront qui à un comportement anormal ou pas et mettrons la machine de répression en route.

      Le Le nazisme n’aurait pas rêvé mieux…

      Aimé par 2 people

  1. C’est l’avenir , qui a déjà commencé :  » Ils  » savent tout sur nous et çà va être pire à l’avenir …Nos enfants devront « être dans la norme  » sous peine d’exclusion, de répression…..de  » lavage de cerveau  » etc….Le tout est de savoir qui se cachent derrière ce  » ils  » et peut-être lutter en étant anormal justement ……
    Francis


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord avec toi et je préférerai que le se trompe. Tu souhaites savoir qui est derrière ces ‘Ils’… Ceux qui ne sont pas référencés dans The Forbes (classement des’ plus riches ‘de la planète) et pour cause, la fortune d’un Bill Gates paraîtrait bien dérisoire.

      Voici leurs noms :
      – Les dynasties : Rothschild (Famille Amschel), Lazard (Mayer), Sieff,
      Loeb, Warburg, Lehman, Lee, Goldman (pas le chanteur), Rockefeller, Morgan… Et quelques autres dont je n’ai pas le nom sur mon téléphone.

      Si tu effectues quelques recherches sur ces dynasties, tu iras de surprise en surprise.

      J'aime

    1. Ils faut effectuer beaucoup de recherche (ouvrages, bibliothèques, conférences) et de nombreuses années. mais maintenant c’est nettement plus aisé pour les recherches. reste à démêler le vrai du faux…

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s