Time : 11 mn 26 [Vostvfr] / [1]
Un économiste de l’Université de Stanford s’est penché sur l’avenir de l’industrie automobile. Il prédit que le marché aura totalement changé dans quelques années : les humains ne conduiront plus, et la majorité des véhicules seront électriques.
Les voitures, autobus et autres camions tournant à l’essence ou au diesel seront une espèce en voie de disparition dans huit ans. Voici en tout cas les prédictions de Tony Seba, économiste à l’Université de Stanford. Selon ses travaux, le marché des transports devrait donc logiquement évoluer vers une totale électrification, ce qui entrainera un effondrement des prix du pétrole et la disparition de l’industrie pétrolière que nous connaissons depuis un siècle.
Mais l’économiste ne s’arrête pas à ce constat. À l’en croire, nous aurons en effet cessé de conduire d’ici là. Tony Seba postule ainsi que les êtres humains se déplaceront à bord de voitures autonomes et électriques, qu’il estime dix fois moins chères en termes d’utilisation que les véhicules essence et diesel ; leur coût marginal est proche de zéro.
Les stations-services se raréfieront
Autrement dit, si le coût du premier véhicule à produire peut sembler élevé, celui qui sera nécessaire à la production de chaque unité supplémentaire — un véhicule en plus sur nos routes — sera quasiment nul. Par ailleurs, la durée de vie de chaque véhicule est estimée à 1 million de miles (soit plus de 1,6 million de kilomètres).
L’économiste anticipe aussi la raréfaction des stations-services et une plus grande difficulté à trouver des pièces de rechange pour réparer nos actuels moteurs à combustion. D’ici 2024, les concessionnaires devraient donc disparaître. Plus encore, les villes auront légiféré pour interdire aux êtres humains de conduire, estimant sans doute cette activité trop dangereuse pour eux.
Fonctionnement de la recharge des voitures électriques
Le prix du pétrole se sera effondré
Par conséquent, Tony Seba s’attend à voir le prix du pétrole s’effondrer, emportant sur son passage l’actuelle industrie pétrolière. Le portrait ainsi dressé de cette société futuriste risque de donner quelques sueurs froides aux professionnels du secteur — Ford, General Motors, ou l’industrie automobile allemande.
Un bouleversement économique
Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’économiste n’attribue pas ces changements aux politiques climatiques ; au contraire, ils seront avant tout guidés par des considérations technologiques et économiques.
« Nous sommes à l’origine de l’une des perturbations les plus rapides, les plus profondes et les plus conséquentes des transports de l’histoire. Les véhicules à moteur à combustion interne entreront dans un cercle vicieux d’augmentation des coûts. », annonce Tony Seba.
Si les prédictions de l’économiste s’avèrent vraies, sachez que le tournant de cette nouvelle ère est pour bientôt : Tony Seba l’estime arriver dans deux ans, trois tous au plus. Vous avez donc encore un peu de temps pour vous préparer tranquillement à l’idée d’effectuer tous vos trajets quotidiens à bord d’une voiture électrique un jour.
Tesla
Renault Zoe
Tesla 3
Source :
Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_électrique
En : https://en.wikipedia.org/wiki/Electric_car
Vidéo :
[1] The Electric Vehicle Disruption – End Of Oil by 2030 – Tony Seba / YouTube
Dans 8 ans j ai un peu de mal à y croire
Personnellement moi aussi.
Mais, il suffit juste d’une bonne petite crise pétrolière organisée (bien pire qu’en 1973) et un réajustement économique et industriel.
Mais dans 8 ans…. Je doute quelque peu.
Quoique l’on est parfois bien surpris de certains changement de paradigme ou alors… C’est échelonné d’une façon où le marché et les utilisateurs acquiescent le choc.
La transition énergétique a pour objectif de fermer des centrales nucléaires. Alors je me demande bien comment va t’on trouver cette électricité supplémentaire pour alimenter des millions de véhicules en plus de nos foyers ?? A part de trouver une énergie intarissable 🙂 Nous avons encore fait fausse route avec les voitures électriques. pourquoi n’ont-ils pas inventé une voiture qui se recharge toute seule en roulant (comme une dynamo) couplée avec un toit en panneau solaire ou bien un moteur à l’hydrogène qu’on trouve dans l’eau. Bon je peux continuer de rêver 🙂
Tu as tout à fait raison. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent mais c’est une histoire de gros sous. Là est le problème majeur.
A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
pas de problème ! il nous reste le vent … et les muscles pour voyager
À l’avenir et pour celles et ceux qui le pourront… Ils devront compter sur de bonnes jambes.
Merci pour le reblogue
À voir… En tout cas, je rêve d’un monde moins bruyant en plus d’être moins pollué. Cela pourrait nous réconcilier avec les villes, ma Moitié et moi!
Je te cite Joëlle : ” je rêve d’un monde moins bruyant en plus d’être moins pollué.”,
…Cela serait l’idéal et je partage ton point de vue.
De toute façon, si l’on continue ainsi… On fonce droit dans le mur.
Yes! Je vais pouvoir sortir à cheval 🐴
Et bien cela serait 1 000 fois mieux
Ces prévisions me semblent une hâtives…
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Je corrige mon truc : « Ces prévisions me semblent un peu hâtives… », la fatigue
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Elles me le semblent également mais au-delà de cela… N’y aurait-il pas une volonté de préparer l’opinion publique !?…
Sans aucun doute. Mais 8 ans… à mon avis c’est tôt.
Cela peut-être un début et s’étendre au-delà des 8 années. Sincèrement, je ne saurais te dire. Ce ne sont que des réflexions sur le sujet. Mais à partir du moment où on l’a laissé publier… C’est qu’il sert d’une façon ou d’une autre. Enfin, c’est ce que je pense et je puis totalement être à côté.
avec le regain pour l’essence face au diesel, je pense aussi que 8 ans c’est trop tôt…
Effectivement.
Cette annonce est plutôt à prendre comme une campagne de com pour préparer un futur terrain : Transport
On oublie, qu’au bout du fil electrique, il faut une centrale nucléaire ….
On oublie que les avions polluent mille fois plus que les voitures !
Très juste