Triste vie le jour où il n’y aurait pas un ami… – Ach Chaâfi’I

 

Désert - Maroc

 

 

« Si l’homme ne vient à toi qu’à contrecœur, écartes-toi de lui sans le moindre regret.

 

 

Il y a un substitut dans les autres, et un repos dans l’éloignement, et dans le cœur une endurance lorsque le bien-aimé te traite avec dureté.

 

 

Ceux que ton cœur aime, ne t’aiment pas forcément. Et ceux pour qui tu as de l’affection, ne te voue pas forcément cela.

 

 

Et si la sincère affection ne se fait naturellement, il n’y a point de bien dans un semblant d’affection, artificiel et maniéré.

 

 

Il n’y a point de bien en un ami qui trahit son ami, et qui après l’amitié, le traite avec méchanceté.

 

 

Reniant les moments du passé, et en dévoilant ce qui hier était secret.

 

 

Triste vie le jour où il n’y aurait pas, un ami fidèle tenant ses promesses, et équitable. »

.

 

Imam Ach Chaâfi’i (767 – 820)

.

Desert

 

39 commentaires

  1. Oh !!!!!!! Magnifique magnifique magnifique magnifique magnifique… heuuuuuuuuuuuuu je crois que je me répète un peu mais vraiment c’est… comment dire?… Magnifique 😅
    Que c’est vrai et profond
    Merci pour ce partage 🙏💙

    Aimé par 1 personne

  2. Si tu le permets, j’ai juste une petite remarque (à toi de voir si cela répond à tes besoins). Pourquoi je pas ajouter la définition (ou la mission) d’Aphadolie à côté du texte? Moi, personnellement je trouverai cela vraiment utile. J’ai déjà oublié la définition LOL!

    Aimé par 1 personne

  3. L’Amitié est effectivement  » une denrée  » rare …..Un véritable ami est mieux qu’un frère car les liens se sont créés sans obligation . Quelqu’un a écrit à peu près : » je l’aimais parce que c’était lui , il m’aimait parce que c’était moi  » çà résume bien l’Amitié vraie.

    Aimé par 1 personne

  4. Tout à fait …..Je ne veux pas encore étaler ma vie , mais lors de celle -ci , « çà n’a pas été drôle  » tous les jours et c’est là que j’ai appris à reconnaitre mes vrais amis ………..
    Francis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.