Yosemite Landscape – [HD II]

Publié par

Time : 5 mn 23

 


 

Synopsis :

[Traduction rapprochée]

Une expérience d’une randonnée de plus de 322 kilomètres (200 milles) à travers le parc national de Yosemite capturée par Colin Delehanty et Sheldon Neill.

Ce projet a été filmé sur 10 mois.

Ils ont  passé 45 jours dans le parc national à capturer les images de cette vidéo.

 

Yosemite National Park - 2

 

Le Parc national de Yosemite

Il se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l’est de la Californie, aux États-Unis.

Avec une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie.

Classé parc national en 1890, le Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone.

Plus de 3,5 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait, avec le Grand Canyon et les Great Smoky Mountains, l’un des sites naturels les plus visités du pays.

Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et de grimpeurs venant du monde entier.

Le Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984. Mais l’intense fréquentation touristique, au printemps et en été, pose des problèmes environnementaux dans la vallée de Yosemite.

Il y a environ 4 000 ans, les Amérindiens Miwoks et Païutes occupent paisiblement la région, après s’être sédentarisés. Ils nouent des liens avec les tribus voisines et font venir des régions situées à l’est de la Sierra Nevada des pignons, de l’obsidienne et d’autres produits. Ils utilisent des paniers plutôt que des poteries pour stocker et échanger leurs biens. Certains de ces objets sont visibles au musée du Yosemite, ainsi que la reconstitution d’un de leurs villages.

La tribu Ahwahneechee qui s’installe dans la vallée de Yosemite est constituée de renégats d’autres tribus particulièrement féroces. Ils étaient appelés Yohhe’meti ou Yos.s.e’meti (ceux qui tuent) par les Miwoks. Les Ahwahneechee entrent en contact avec les colons au 19è siècle.

Menés par John Walker, les premiers trappeurs fréquentent la Sierra Nevada dès les années 1830 ; à partir de 1848, la découverte de l’or en Californie attire les aventuriers de l’est du pays. En 1851, l’État de Californie nouvellement créé décide d’envoyer un bataillon. L’unité est dirigée par le major John Savage et construit un fort. Les Amérindiens, craignant d’être submergés, attaquent les Américains : c’est la « guerre indienne de Mariposa ». Ils finissent par être vaincus. Ils sont d’abord regroupés dans une réserve près de Fresno (Californie) avant de revenir dans la vallée de Yosemite. Après avoir attaqué des chercheurs d’or au printemps 1852, les Ahwahneechee se réfugient dans la tribu proche des Monos mais finissent par être massacrés.

Les Yosemite appelaient la vallée qui porte aujourd’hui le même nom Awooni ou Owwoni, ce qui signifiait « grande bouche ouverte » en référence à l’apparence de la vallée depuis le village d’Ahwahnee (nom qui désignait également toute la vallée). Le nom actuel de la région est attribué au docteur Lafayette H. Bunnell, qui accompagnait la compagnie de John Savage. Le médecin croyait que le nom Yosemite signifiait « Grizzly », une confusion qui vient du fait que dans le langage Miwok, ïhümat.i ou ïsümat.i, signifiait Grizzly.

 

Yosemite National Park - 1

 


 

Source :

http://www.parcs.net/yose/

https://www.projectyose.com/

https://www.yosemiteconservancy.org/

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yosemite

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Yosemite_National_Park

12 comments

    1. Je te remercie.

      Effectivement, cela nous donne des idées d’évasion…. Loin de nos villes… De notre routine quotidienne.

      Je te remercie pour on commentaire et je te souhaite également une bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie.

      Il y en a qui ont vraiment un don pour réaliser de telles vidéos.

      Il y en a vraiment de magnifique.

      L’on pourrait presque les regarder en boucle.

      C’est moi qui te remercie.

      J'aime

  1. « le Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone. » très beau ! mais il y avait des gens avant leur arrivée massive dans ces contrées … alors l’ histoire américaine est une histoire de conquête, d’ occupation illégale comme partout ailleurs ou les hommes s’ approprient les sols et richesses des minorités … ce n’ est que le reflet de l’ histoire des impérialistes … c’ est juste l’ histoire des peuples qui ont été démunis de leurs droits ancestraux sur des terres ancestrales … ils sont juste des occupants illégitimes ici et partout ailleurs ou ils sont présents. et ça c’ est leur seule histoire réelle !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait juste Raimanet et comme le disait :G. Clemenceau (et non pas Albert Einstein) : « Les américains sont le seul peuple à être passé directement de la barbarie à la décadence sans passer par ce que l’on nomme ailleurs : Civilisation ! »

      J'aime

  2. Bonsoir Aphadolie,
    Il est tard et ce film vient de me faire vivre un rêve… éveillée. 😉
    Merci infiniment pour cette présentation d’un parc superbe que je ne connais qu’au travers de documentaires et photos d’amis qui ont eu la chance de s’y rendre.
    Quand certains parlent de New York comme choix préférentiel pour un voyage aux Etats-Unis, je dis moi « Grand Canyon, Rocheuses, parc du Yosemite… ». Chacun sa sensibilité et heureusement d’ailleurs !
    Un très beau sujet, merci encore.
    Cat

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie Cat.

      Et tout comme toi (vous), j’opterai plus pour ; Le Grand Canyon, Les Rocheuses et le parc du Yosemite… Question de goût, de couleur et de ressenti…

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s