Méga-tsunami en Atlantique : L’effondrement du flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma – Une question de temps ! [Vidéos]

Time : 14 mn 16 / [1]

 

Time : 23 s / [2]

Time : 4 mn 02 / [3]

 

Part 1 – Time : 44 mn 16 / [4]

 

Part 2 – Time : 42 mn 29 / [5]

 


 

Volcan Cumbre Vieja

Volcan Cumbre Vieja (La Palma – Îles des Canaries)

 

 

Synopsis :

Suite aux raz de marée dévastateurs du 26 décembre 2004, la question du danger de rencontrer des tsunamis en Atlantique a resurgi. En particulier, des interrogations sont soulevées à propos de l’effondrement possible du volcan Cumbre Vieja à La Palma aux Canaries. 

 

 

Contexte

En Septembre 2000, des chercheurs de l’University College de Londres ont contacté le Ministre britannique des Sciences Lord Sainsbury pour l’avertir que l’effondrement d’un volcan dans les Canaries pourrait envoyer un mur d’eau de plusieurs centaines de mètres de hauteur balayer l’océan Atlantique.

 

 

Map - La Palma

 

 

Les Caraïbes et la côte est des USA subiraient la plus grande partie des dommages, mais de larges parts de la côte ouest de la Grande Bretagne seraient touchées. Cet avertissement venait à l’occasion de la réception par Lord Sainsbury d’un rapport sur la menace des NEOs (Near Earth Objects), incitant le Royaume Uni à prendre le leadership d’un système d’alerte sur les risques planétaires.

 

Le Dr. Simon Day, du Benfield Greig Hazard Research Centre de l’UCL, affirmait que le flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma est instable, et qu’un glissement pouvait se produire. Un modèle suisse aurait indiqué que le glissement de terrain créerait un méga-tsunami dont l’amplitude initiale serait de 650 mètres, dont la vitesse serait de 720 km/h, et qui pourrait, malgré l’atténuation, créer des dégâts jusqu’à 20 km à l’intérieur des terres aux USA.

 

 

Volcan Cumbre Vieja - Tsunami - Simulation

 

 

Un tsunami se propage comme une onde solitaire de longueur d’onde infinie, c’est à dire que la vague semble se déplacer d’un bloc, et à une vitesse donnée par la formule racine(gd) en fonction de la gravité et de la profondeur, ce qui donne 200 m/s, soit 720 km/h pour une plaine abyssale de 4000 m. Bien qu’on l’appelle onde solitaire, le phénomène est généralement constitué d’une succession de vagues. A Hilo, sur la Grande-Ile de Hawaii, plus de la moitié des victimes du tsunami du premier Avril 1946 furent des personnes qui se précipitèrent pour porter secours après la première vague, et furent noyées par les suivantes.

 

On notera que sur les 157 tsunamis des 20 dernières années du vingtième siècle, 138 se sont produits dans le Pacifique, 2 dans l’océan Indien, 9 en Méditerranée, 5 dans les Caraïbes, 1 dans le golfe d’Aqaba, 1 en mer de Chine du Sud, 1 en mer de Marmara.

 

L’utilisation de la science de pointe permet de présenter un compte-rendu précis de ce qui pourrait arriver.

 

Il va s’effondrer, ce n’est pas la question, la question est : Quand ?

 


 

Volcan Cumbre Vieja - Tsunami - Simulation - Wave

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cumbre_Vieja

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Cumbre_Vieja

http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/tsunami.html

https://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/megatsunami.php

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/el-cumbre-vieja-mega-tsunami-en-51330

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/geologie/ocean-atlantique-un-mega-tsunami-du-passe-pourrait-il-se-reproduire_104306

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcanologie-tsunami-atlantique-propos-volcan-palma-canaries-5243/

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/1236767/2011/03/16/L-Atlantique-n-est-pas-a-l-abri-d-un-mega-tsunami-video.dhtml

 

Vidéo :

[1] Méga tsunami en atlantique : Le Maroc est-il menacé ? YouTube – Je sème à tout vent………./ YouTube

[2] Tsunami Atlantico La Palma – Sparkve / YouTube

[3] La Palma Mega Tsunami.mov – ingomar200 / YouTube

[4] Méga tsunami en Atlantique – Et si c’était possible (Partie 1 de 2) – DocuBrain.Qc / Dailymotion

[5] Méga tsunami en Atlantique – Et si c’était possible (Partie 2 de 2) – DocuBrain.Qc / Dailymotion

28 commentaires

  1. Cela nous ramène à notre condition envers la planète, petites fourmis que nous sommes ! Et me rappelle un livre de Bernard Werber  » troisième humanité  » ou la terre se fâche pour rappeler les hommes à l’ordre ! Vu tout ce qu’on lui fait subir aujourd’hui, elle va forcément un jour ou l’autre nous le faire payer..et malheureusement ce n’est sera que justice, mais nul décideurs n’ont tireront une fois encore les conséquences qui s’imposent, je pense notamment à l’extraction du gaz de schiste, programme HAARP, geo ingenierie etc..etc…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.