Méga-tsunami en Atlantique : L’effondrement du flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma – Une question de temps !

Publié par

Time : 14 mn 16

 

Time : 23 s

Time : 4 mn 02

 

Part 1 – Time : 44 mn 16

 

Part 2 – Time : 42 mn 29

 


 

Volcan Cumbre Vieja

Volcan Cumbre Vieja (La Palma – Îles des Canaries)

 

 

Synopsis :

Suite aux raz de marée dévastateurs du 26 décembre 2004, la question du danger de rencontrer des tsunamis en Atlantique a resurgi. En particulier, des interrogations sont soulevées à propos de l’effondrement possible du volcan Cumbre Vieja à La Palma aux Canaries. 

 

 

Contexte

En Septembre 2000, des chercheurs de l’University College de Londres ont contacté le Ministre britannique des Sciences Lord Sainsbury pour l’avertir que l’effondrement d’un volcan dans les Canaries pourrait envoyer un mur d’eau de plusieurs centaines de mètres de hauteur balayer l’océan Atlantique.

 

Map - La Palma

 

Les Caraïbes et la côte est des USA subiraient la plus grande partie des dommages, mais de larges parts de la côte ouest de la Grande Bretagne seraient touchées. Cet avertissement venait à l’occasion de la réception par Lord Sainsbury d’un rapport sur la menace des NEOs (Near Earth Objects), incitant le Royaume Uni à prendre le leadership d’un système d’alerte sur les risques planétaires.

 

Le Dr. Simon Day, du Benfield Greig Hazard Research Centre de l’UCL, affirmait que le flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma est instable, et qu’un glissement pouvait se produire. Un modèle suisse aurait indiqué que le glissement de terrain créerait un méga-tsunami dont l’amplitude initiale serait de 650 mètres, dont la vitesse serait de 720 km/h, et qui pourrait, malgré l’atténuation, créer des dégâts jusqu’à 20 km à l’intérieur des terres aux USA.

 

Volcan Cumbre Vieja - Tsunami - Simulation

 

Un tsunami se propage comme une onde solitaire de longueur d’onde infinie, c’est à dire que la vague semble se déplacer d’un bloc, et à une vitesse donnée par la formule racine(gd) en fonction de la gravité et de la profondeur, ce qui donne 200 m/s, soit 720 km/h pour une plaine abyssale de 4000 m. Bien qu’on l’appelle onde solitaire, le phénomène est généralement constitué d’une succession de vagues. A Hilo, sur la Grande-Ile de Hawaii, plus de la moitié des victimes du tsunami du premier Avril 1946 furent des personnes qui se précipitèrent pour porter secours après la première vague, et furent noyées par les suivantes.

 

On notera que sur les 157 tsunamis des 20 dernières années du vingtième siècle, 138 se sont produits dans le Pacifique, 2 dans l’océan Indien, 9 en Méditerranée, 5 dans les Caraïbes, 1 dans le golfe d’Aqaba, 1 en mer de Chine du Sud, 1 en mer de Marmara.

 

L’utilisation de la science de pointe permet de présenter un compte-rendu précis de ce qui pourrait arriver.

 

Il va s’effondrer, ce n’est pas la question, la question est : Quand ?

 

Volcan Cumbre Vieja - Tsunami - Simulation - Wave

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cumbre_Vieja

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Cumbre_Vieja

http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/tsunami.html

https://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/megatsunami.php

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/el-cumbre-vieja-mega-tsunami-en-51330

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/geologie/ocean-atlantique-un-mega-tsunami-du-passe-pourrait-il-se-reproduire_104306

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcanologie-tsunami-atlantique-propos-volcan-palma-canaries-5243/

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/1236767/2011/03/16/L-Atlantique-n-est-pas-a-l-abri-d-un-mega-tsunami-video.dhtml

28 comments

  1. Cela nous ramène à notre condition envers la planète, petites fourmis que nous sommes ! Et me rappelle un livre de Bernard Werber  » troisième humanité  » ou la terre se fâche pour rappeler les hommes à l’ordre ! Vu tout ce qu’on lui fait subir aujourd’hui, elle va forcément un jour ou l’autre nous le faire payer..et malheureusement ce n’est sera que justice, mais nul décideurs n’ont tireront une fois encore les conséquences qui s’imposent, je pense notamment à l’extraction du gaz de schiste, programme HAARP, geo ingenierie etc..etc…

    Aimé par 1 personne

    1. Je valide tous tes propos Carolyonne. Le jour ou se pent de montagne (volcan) va s’effondrer… Cela va faire très mal. Mais au niveau de certains… C’est une aubaine car il faut reconstruire les infrastructures, etc… Donc business et big money à la clé. Rappelle-toi les propos de Bush Junior lors de la dévastation de la Floride par l’ouragan Katrina (de mémoire)… ‘ C’est une bonne chose, nous irons à la pêche’ (Traduction rapprochée). Il y a un excellent ouvrage sur le sujet (au niveau du business relatif aux : catastrophes naturelles ou pas, guerres, etc…) il est de Naomie Klein mais j’ai oublié son titre. Reste et très justement comme tu le soulignes où viendra un jour où il n’y aura plus de business à faire car la catastrophe risque d’être apocalyptique.

      Aimé par 1 personne

      1. Absolument ! Tant que l’homme jouera à l’apprenti sorcier en se croyant le maître du monde il y aura des catastrophes qui un jour deviendront irréversibles et rayer ont les humains de la carte… Toujours agir sans réfléchir aux possibles conséquences présentes ou futures est le propre de l’homme dont l’appât du gain est le seul  » dieu »

        Aimé par 1 personne

      2. Tu as tout résumé.

        Je t’ai adressé un mail.

        Pour le livre dont j’avais oublié les références, les voici :

        La stratégie du choc : La montée d’un capitalisme du désastre – de Naomi Klein

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.