Les effets de la télévision sur le cerveau

Publié par

 


 

Cerveau

 

Synopsis :

Il n’y a pas que les enfants qui ne sont pas contents qu’on éteigne la télé !

Est-on hypnotisé, dépendant et manipulé par celle-ci ?

Est-ce que la TV a une mauvaise influence (avec sa violence par ex.) sur les enfants ?

Un père, journaliste à la télévision décide d’enquêter : il va des studios Pokémon aux laboratoires de recherche sur les comportements de la General Electrics, de la CIA aux spécialistes des médias comme McLuhan père et fils.

En quête de la vérité : Comment la TV attaque nos cerveaux ?

Des révélations étonnantes et peu connues !

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

Selon une étude australienne publiée en 2011(1), chaque heure passée devant la télévision réduirait de 22 minutes l’espérance de vie.

A partir de 6 heures par jour, c’est 5 ans de vie en moins !

Plutôt choc comme info!

Explication : des chercheurs ont analysé le mode de vie de 11 000 adultes. Diabète, obésité, inactivité physique… Au vue de ces facteurs, ils en ont conclu que regarder la télévision augmentait la mortalité, donc réduisait l’espérance de vie.

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

« Une heure de télévision par jour réduirait de 22 minutes notre espérance de vie! Et ce n’est pas le seul danger du petit écran pour notre santé. Infarctus, diabète, baisse de libido, troubles neurologiques, et même alcoolisme… »

 

« Un adulte risque, pour sa part, de finir avec des pathologies comme Alzheimer. Une heure passée à regarder la télévision augmente le risque de 30 %. »

 

Dr Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives et chargé de recherche au CNRS pour le centre de neuroscience cognitive de Lyon.

 

Onde - GIF

 


 

Source :

http://www.daphilda.org/tube/tube2.html

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sommeil/video-l-impact-de-la-lumiere-des-ecrans-sur-la-sante_13049

http://www.anc-narcolepsie.com/le-tube-de-peter-entell-ou-linfluence-du-tube-cathodique-sur-nos-neurones/

http://www.medisite.fr/carnet-de-sante-les-dangers-de-la-television-pour-la-sante.134915.113.html

http://www.francetvinfo.fr/sante/quels-sont-les-vrais-dangers-des-ecrans-pour-vos-enfants_738277.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/consequences-que-temps-fou-passe-devant-ecrans-cerveau-michel-desmurget-1004028.html

https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/chronobiologie-les-24-heures-chrono-de-l-organisme

 

Note :

(1)Veerman, J.L., Healy, G.N. et al. Television viewing time and reduced life expectancy: a life table analysis, British Journal of Sports Medicine, 2011.

33 comments

    1. Merci Jean-Claude.

      Désolé car ces derniers temps, je suis en total décalage avec vos publications (toi et les autres).

      Je te remercie et je te souhaite une bonne soirée.

      J'aime

      1. Trop de gens sont lobotomises par leur rythme de vie au quotidien, la routine , le boulot, le stress, les obligations familiales etc… La course journalière, et comme seul moment de « détente  » s’asseoir devant cette fichue « boîte à troubadour « …qui continu le format âge du brave consommateur avide de tous ces magnifiques et irresistibles produits conçus pour lui, c’est vrai quoi! Comment peut on survivre sans le tout dernier I phone ou la dernière console de jeu? L’illusion du bonheur consumériste et manipulateur à encore de beaux jours devant elle!
        Il faudrait une « stratégie du choc » version « ravages » de barjavel (un bouquin que adore,comme beaucoup de ses livres) pour que les gens sortent de cette torpeur avilisante et prennent réellement conscience de la triste réalité !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui et c’est précisément au moment des « attentats » du wald trad center que j’ai réellement voulu en connaître plus sur ce qui se passe réellement ! Les Tours jumelles se sont ecroulees d’une façon qui m’a interpellée immédiatement ! Travaillant avec des architectes et des spécialistes de à démolition tous les jours, j’ai eu très vite confirmation de ce que je suspectais!
        Et puis, passionnée de géopolitique, mon père qui était officier de marine et à un peu bossé sous couvert avec les services de renseignements français m’avait il y a bien longtemps de cela avertie de certaines choses..qui me sont toujours restée en mémoire, j’étais très jeune alors et il n’y avait pas les moyens technologies d’aujourd’hui mais certains faits, certains livres qu’il me rapportait m’ont incitée à plus de curiosité et à ne jamais prendre au « comptant » les informations officielles. ..on était alors sous la présidence de Giscard ! .

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s