Pourquoi ne faut-il surtout pas rembourser la dette publique ? Etienne Chouard

Publié par

Time : 4 mn 49

 


 

Synopsis :

Dans cette courte vidéo Etienne Chouard et Jean-Baptiste Bersac nous parlent de ce qu’il arrive à chaque fois qu’un état a remboursé sa dette publique.

 

Dette - Ardoise

 


 

Source :

https://chouard.org/blog/

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

23 comments

  1. je crois que le pire dans notre époque, c’est de savoir comment les choses vont mal, à qui profite ce système inique, tenter au moins d’en parler avec nos proches, et réaliser qu’il existe un conditionnement profond leur faisant accepter des idées totalement démentielles et mortifères pour eux comme normales, alors que des donneurs d’alertes passent pour de dangereux agitateurs. Je vis dans cette société, donc je perçois la notion de fatalité derrière les répliques comme « tous pourris », « de toute façon c’est comme ça », mais de savoir que toutes ces réflexions proviennent de générations de conditionnement plus ou moins subtils, c’est encore plus glaçant.
    Bref! Merci pour tes vidéos Aphadolie, bien qu’elles n’encouragent pas au positivisme, j’espère qu’elles sont consultées par de plus en plus de monde, et que cette foutue prise de conscience collective ne va plus tarder!

    Aimé par 2 people

    1. J’adhère totalement à tous tes propos. Quant à cette foutue prise de conscience collective… Ce n’est pas gagné. Je le vois bien par rapport à certaines publications de moi ou d’autres… Je te remercie beaucoup pour ton commentaire qui est très lucide.

      Aimé par 1 personne

      1. Il suffit d’étudier le passé et de le transposer à notre époque. Les formes changent mais la trame est toujours la même. Nous sommes totalement asservi Jean-Claude.

        J'aime

      2. Je te remercie. On ne peut avoir que le ‘blues’ lorsque l’on lit certains ouvrages, écoutant certains conférenciers et juxtaposant l’ensemble sur la société mondiale. Certains arrivent à être optimiste. Personnellement, je le fus mais il y a une vingtaine d’années. À ce jour… J’ai un tout autre regard. Quoiqu’il en soit, je te remercie pour ton commentaire. Je te souhaite une bonne journée.

        Aimé par 1 personne

      3. Après, on ne peut pas non plus se coller un ulcère. Sur un plan individuel, les changements sont possibles, revenir à des valeurs plus simples, consommer mieux, se mettre en marge de ces rythmes de cinglés. Je suis persuadé que l’on peut avancer sainement, mais pas à l’échelle d’un pays comme le nôtre.

        Aimé par 1 personne

      4. Opérer un changement en nous-mêmes est le premier pas à faire… Tout du moins, il me semble. Je te rejoins donc sur les propos tenus dans ton commentaire.

        J'aime

    2. Salut patatedestenebres !!
      Depuis des années je dis qu’ils veulent nous faire devenir des demeurés pour éviter que nous pouvions réfléchir, analyser.. Etc.. Ils souhaitent en réalité que les gens soient de moins en moins instruits pour les abêtir encore plus. Déjà on a qu’à voir le genre d’émission à la tv qu’ils diffusent. Pendant que les gens regardent cette tv poubelle ils sont conditionnés malgré eux et c’est encore pire en matière des médias. En règle générale les gens ne font que répéter ce que la tv a dit. Un exemple typique, au sujet des primaires les médias s’évertuaient de dire qu’il s’agissait des primaires de la gauche alors que c’était faux. En fait ce n’était que la primaire du PS. Il s’agit d’un matraquage incessant qui a fonctionné jusqu’à maintenant. Mais je pense que ça va changer très bientôt.

      Aimé par 1 personne

      1. Dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi Jean-Claude. Néanmoins, je reste très pessimisme lorsque tu dis : ‘ Ça va changer très bientôt’. S’il y a changement de paradigme… Cela ne viendra pas du peuple mais par induction. L’histoire est un éternel recommencement et il y a très peu mais vraiment très peu de changement réellement souhaité par le peuple. Majoritairement, on leur donne l’impression… Et là… Réside toute la différence. Maintenant, je ne suis pas devin et encore moins dans les coulisses du véritable pouvoir…

        Aimé par 1 personne

      2. Pour que cela vienne du peuple, il faudrait atteindre un certain ratio et l’on est très loin de l’avoir atteint (ou masse critique). Par ailleurs, il faudrait que le peuple voit au-delà du théâtre politique… Derrière le rideau… Qui sont les marionnettistes car les marionnettes sont interchangeables. Bref, une culture politique, économique, géopolitique et historique me semble nécessaire pour bien comprendre notre monde. Et l’on en est très très loin. L’information et la connaissance sont des armes redoutables et… Nous ne les possèdons pas.

        J'aime

      3. Je pensais depuis quelques années que ça allait changer, mais je ne penses plus. La combine de nos politiciens/ industriels fonctionne trop bien, nous sommes un peuple d’imbéciles (nous tous, pas seulement ceux et celles qui s’abreuvent de tv) conditionnés pour accepter de perdre tous nos droits et de continuer à vivre dans un style de vie aberrant. Le fait même de râler en pianotant chacun dans son coin prouve que nous sommes des imbéciles. Du changement? Oui il y en a, mais uniquement sur un plan individuel, en commençant à déconsommer, à rechercher l’autonomie alimentaire et énergétique, un parcours semé d’embûches dans ce pays, où le moindre effort citoyen est déjà de trop pour la majorité.


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        J'aime

      4. Très juste. Certains l’ont déjà fait. Mais il faut beaucoup de ténacité car nous ne sentons même plus nos chaînes dorées.

        J'aime

  2. Salut A,
    C’est une vidéo très intéressante. Merci.
    Je connaissais déjà Etienne Chouard mais je n’avais pas vu ce passage. Ce que j’adore avec lui c’est qu’il est à fond dans ce qu’il expose et avec ça il avance des « preuves ».
    Ca laisse vraiment à réfléchir. Comment peut-on faire pour ne pas foncer dans le mur aujourd’hui?
    Respecteusement,
    M.G

    Aimé par 1 personne

    1. C’est effectivement une très bonne question : comment peut-on faire pour ne pas foncer dans le mur… Vaste sujet mais tout ce que je sais, c’est que nous sommes vraiment très mal parti. Merci pour votre commentaire. Au plaisir de te te (vous) lire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s