Collisions cosmiques

Publié par

 


 

Synopsis :

Les collisions cosmiques font partie des phénomènes les plus violents de l’univers, impliquant astéroïdes, comètes, galaxies et planètes.

En ce moment même, de gigantesques météorites et astéroïdes orbitent autour de la Terre, à une dangereuse proximité. Pour les scientifiques, il n´est pas question de se demander si ces corps célestes pourraient un jour frapper la Terre, mais plutôt… quand.

Quel type de catastrophe provoqueraient-ils alors ?

Que pouvons-nous faire pour stopper des objets géocroiseurs qui filent droit sur nous ?

Collisions cosmiques révèle tout ce qu´il faut savoir sur les probables crashs de météorites, et la façon dont les scientifiques les appréhendent. Ce documentaire nous entraîne également à la découverte de notre système solaire, pour étudier notamment les collisions qui ont façonné la Lune et boucler une voyage fascinant aux cœurs des batailles cosmiques que se livrent les corps célestes.

 

Astéroïde - Terre

 

En astronomie, les objets géocroiseurs sont des corps célestes susceptibles à un moment ou à un autre de passer à proximité de la Terre. Ils sont fréquemment désignés par l’acronyme NEO, de l’anglais Near Earth Object : objet proche de la Terre.

En 2013, les astronomes ont franchi la barre des 10.000 objets géocroiseurs (NEO) connus.

Ces objets sont particulièrement surtout des astéroïdes (les NEA ou les astéroïdes géocroiseurs), mais on dénombre aussi quelques comètes.

On peut distinguer deux sous-groupes parmi les NEO :

  • Les ECA, pour Earth-Crossing Asteroid.
  • Les ECO, pour Earth-Crossing Comet.

 

Ce sont respectivement les astéroïdes et les comètes qui se déplacent sur une trajectoire rendant envisageable leur capture par la Terre, et qui pourraient par conséquent la percuter.

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comète

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astéroïde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_géocroiseur

http://www.objet-celeste.wikibis.com/objet_geocroiseur.php

http://www.maxisciences.com/ast%E9ro%EFde/asteroide-les-astronomes-decouvrent-le-10-000e-objet-geocroiseur-connu-2013-mz5_art29956.html

 

Si intéressé, voir notamment :

Titre : Simulation d’un astéroïde percutant notre planète

Lien : https://aphadolie.com/2017/04/21/simulation-dun-asteroide-percutant-notre-planete/

 

Titre : Depuis 2009, les météorites et autres bolides sont désormais classées secret-défense

Lien : https://aphadolie.com/2017/03/06/depuis-2009-les-meteorites-et-autres-bolides-sont-desormais-classees-secret-defense/

 

34 comments

      1. Allons savoir… Car depuis quelques années, c’est classé ‘Secret Défense’. Même les scientifiques n’ont plus accès aux données satellitaires. Reste qu’au niveau probabilité, c’est fort heureusement peu fréquent.

        Aimé par 1 personne

      2. Je t’en prie. Il faut bien rire un peu / lol. Je te souhaite une bonne soirée et dès que je serai sur mon PC, je me rendrais sur ton site car là… Avec mon téléphone 📱… C’est tout simplement catastrophique (connexion fatiguée tout comme moi / lol)

        Aimé par 1 personne

      3. Tu fais des efforts aussi! Sinon tu ne perdrais pas ton temps à lire mes articles, à analyser l’information et a laisser des commentaires … Alors, mille mercis pour tes efforts!

        Aimé par 1 personne

  1. Excellent article. mais cela fait quand même peur, depuis le début d’année 17 sont passées près de la Terre et on était découverts au dernier moment (que quelques jours avant), mais même s’il en avait un sérieux (un gros) qui devrait nous tomber sur la tête, je me demande si on serait prévenue du fait d’éviter la panique sur notre planète et c’est surement pour cela que c’est secret défense.

    Aimé par 1 personne

    1. Sincèrement au vue de la gestion des autres catastrophes (Tchernobyl, Fukushima, etc), je ne pense pas qu’ils nous préviendraient… Seulement quelques jours ou heures avant tout au plus. Ce que les astronomes avaient constaté lorsqu’ils avaient accès aux données… C’est qu’il y a un nombre beaucoup plus importants de géocroiseurs que ce qu’ils estimaient. Et à mon humble avis, nous sommes très loin des derniers chiffres officiels avancés. L’espace est vaste et nous en couvions qu’une toute petite partie… Dont la plupart était l’information d’astronome ‘amateurs’. Bref, cela peut faire peur. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je te souhaite une bonne journée. Au plaisir de te lire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s