Nos yeux bientôt transformés en appareil photo numérique ?

Publié par

Time : 45 s

 

Time : 1 mn 28

 


 

Nos yeux bientôt transformés en appareil photo numérique ?

 

contact lens on finger

 

La marque japonaise Sony vient de recevoir l’aval des autorités américaines lui permettant de développer des lentilles de contact intelligentes capables de prendre des photos et de tourner des vidéos. Les pionniers en matière de lentilles connectées forment désormais un trio composé de Samsung et Google.

 

L’idée de donner aux yeux humains la capacité d’enregistrer des images a motivé un dépôt de brevet récent par Sony en février 2017, tout juste approuvé par l’US Patent and Trademark Office, l’instance administrative chargée d’émettre des brevets et des marques déposées aux États-Unis.

Le fabricant nippon indique que son système de lentilles connectées pourrait se déclencher par le biais d’un simple clignement d’œil de la part de l’utilisateur. En effet, des capteurs équiperaient le dispositif et pourraient alors savoir s’il s’agit d’un clignement volontaire (dans le but d’enregistrer une image) ou d’un simple réflexe. En ce qui concerne les mouvements des paupières, ceux-ci serviraient à effectuer zooms et autres mises au point.

 

Lentille - Cam - Yeux - Sony

 

La cerise sur le gâteau est sans conteste l’équipement suivant : des capteurs piézoélectriques qui se chargeraient de convertir les mouvements de l’œil en énergie. Ainsi, l’intégralité du dispositif serait autonome et ne nécessiterait aucune batterie et donc bien sûr, aucun temps de chargement.

Si le brevet est bel et bien déposé, les réponses concernant la miniaturisation de ces composants restent une énigme. En effet, le système contiendrait tout de même des capteurs, un système de déclenchement, un espace de stockage, une puce Blutooth ainsi qu’un circuit électronique !

 

Lentille - Cam - Yeux - 2

 

Un tel dispositif ne sera donc pas créé avant quelques années, alors que d’autres géants du multimédia ont déjà leur projet. Par exemple, le coréen Samsung désire mettre au point des lentilles intelligentes qui permettraient non seulement d’effectuer des enregistrements photos et vidéos, mais également des diffusions de contenus en réalité augmentée par le biais d’un écran interne.

Google a également deux projets de lentilles connectées dans sa musette, mais dont la finalité est toute autre. Dans le cadre du premier, il s’agira de lentilles capables de corriger la presbytie et pour le second, il s’agira de permettre aux personnes diabétiques d’avoir un meilleur suivi de leur taux de glycémie.

 

Sony's Contact Lens - Lentille contact Sony

 


 

Source :

http://www.numerama.com/tech/168025-sony-imagine-des-lentilles-de-contact-qui-filment-ce-que-vous-voyez.html

http://sciencepost.fr/2017/05/nos-yeux-bientot-transformes-appareil-photo/

http://www.numerama.com/magazine/29110-google-lentilles-camera-aveugles.html

https://www.wedemain.fr/Ces-lentilles-de-contact-intelligentes-transforment-vos-yeux-en-appareil-photo_a2625.html

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3567402/Sony-patent-application-reveals-new-contact-lenses-record-video-store-play-adjust-zoom-focus-aperture-automatically.html

19 comments

      1. Oui, je vais bien. Je peux enfin respirer un peu. Tu tomberas désormais plus souvent sur moi… Lol! E toi? tout va bien?

        Pour ce qui est de la technologie…je crois que tu as raison!

        Aimé par 1 personne

      2. Bien content que tu puisses respirer un peu. Pour ma part, cela va bien… Je lutte juste contre une fatigue quasi permanente / lol.

        Pour la technologie, je préférerai sincèrement avoir tort.

        Aimé par 1 personne

  1. On est en plein « black mirror ». C’est une innovation à laquelle j’e suis sensible car tout ce qui touche la réalité augmentée ou d’une manière générale le transhumanisme m’intéresse. Il y a toujours quelque chose de fascinant et d’excitant à imaginer toutes les possibilités que nous offrent les avancées technologiques. Cependant, il est également aisé d’imaginer ce que cela peut entraîner comme conséquences éthiques déontologiques et humaines et soulever comme questionnement. Qu’en sera-t-il du droit à l’image ? Serons nous victimes d’une forme d’ addiction à des morceaux choisis de notre existence que l’on rejouera en permanence ? Qu’en sera-t-il de la mémoire ? De notre relation aux autres ? Lorsque je prends une photo ou que je filme une scène, je ne suis pas vraiment dans le moment présent au niveau émotionnel. Courons-nous le risque de ne plus être présent à nous-même ? Pour ne citer que ces points, il y en a tant d’autres encore …
    Merci Aphadolie pour ce partage ! 🙂 Douce nuit !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Gaïa. Ton commentaire est très riche et soulève de nombreu points sur lesquels on peut se questionner. Il y a effectivement les deux faces du miroir. Prenons ne serait-ce que nos téléphones portables : bien pratique, ludique, etc… Mais d’un autre côté : une surveillance et tracabilité constante, possibilité de se faire dérober quasiment toutes nos données, soumis à un rayonnement potentiellement dangereux à long terme. Comme pour toute chose, l’on devrait établir un bilan de ces nouvelles technologies. Et comme tu le soulignes à juste titre : courons-nous le risque de ne plus être présent à nous-mêmes ? N’est-ce pas un processus bien entamé si l’on remonte que quelques décennies en arrières. Personnellement, je m’interroge… Je te remercie beaucoup pour ton commentaire très in à plus d’un titre et je m’excuse de ne pas développer plus mais n’étant pas un virtuose du clavier tactile, cela m’est assez difficile. J’aurais été sur mon PC, j’aurais pu étayer davantage ma réponse. Bonne nuit Gaïa.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup et ne t’excuses pas, ton message est déjà bien développé et je sais que ce n’est pas facile de faire de longs discours sur un portable. 🙂 C’est exactement cela, j’ai le sentiment que derrière cette course effrénée à l’amélioration des technologies, se cache une volonté farouche de contrôle sur autrui. Je reste mesurée car je sais aussi que certaines avancées nous sont bien utiles et j’en profite également. J’espère seulement que nous saurons nous préserver de cette arrogant désir de possession de l’autre, volonté activée, hélas, par la peur depuis la nuit des temps. Belle journée à toi ! 🙂


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      2. Très juste Gaïa. C’est à double tranchant. Et comme tu l’as si bien souligné :…. Par la peur depuis la nuit des temps.

        Au-delà, ce qui est frappant… Ç’est que des géant comme Google investisse massivement dans la recherche du transhumanisme et cela étroitement avec d’autres ‘sociétés’ (je ne fais pas référence à Samsung, ni à Sony). Merci beaucoup pour ton complément Gaïa.

        Aimé par 1 personne

      3. Oui et c’est cohérent avec leur démarche de développement et ce qu’on a cité avant. Merci à toi Aphadolie pour tous ces articles extrêmement enrichissants et bonne soirée ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:

    de l’ innovation ? non, c’ est sûr c’ est juste pour le « tracking » ainsi la NSA est omniprésente partout et surtout dans chaque objet connecté … c’ est le final de la surveillance des masses avec ou sans leur aval ! bienvenue dans ce futur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s