Palmarès 2017 des villes où il fait bon vivre

Publié par

Time : 53 s

 


 

Mercer, cabinet de conseil en ressources humaines, a publié en mars 2017 la 19ème édition de son classement des villes où il fait bon vivre. En tout, 231 villes ont été classées.

Résultat : le meilleur coin pour poser ses valises est sans conteste l’Europe, Vienne en tête.

A l’opposé, la Chine et la Russie ne semblent pas conseillées par ce cabinet américain, implanté majoritairement en Occident.

Le classement a été réalisé selon dix critères : l’environnement politique, économique et social, l’environnement socioculturel, la santé, l’éducation, les transports et services publics, les loisirs, l’immobilier, le climat et la disponibilité des biens de consommation.

 

Top 20 des villes où il fait bon vivre - Mercer 2017

 

Avec huit villes dans le top 10 et 13 dans le top 20, l’Europe de l’Ouest – et surtout du Nord – est la grande gagnante du classement.

Côté pays, c’est l’Allemagne qui est en tête avec cinq villes dans le top 20, suivie de près par la Suisse, qui en a quatre, dont Zurich en 2ème position. Toujours sur le Vieux Continent, on trouve Copenhague en 8ème position, Amsterdam en 12ème et Stockholm, dernière du top 20.

Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont quant à eux les trois seuls pays hors-Europe à classer des villes dans le top 20 : trois pour le premier et deux pour les autres. La Nouvelle-Zélande rafle même la 3ème place avec Auckland.

 

2017 Quality of living rankings - 10 Cities

 

Mauvais points pour la France et l’Angleterre

Et la France dans tout ça ? Elle est loin derrière : Paris se classe à la 38ème position, juste devant Lyon (39e) et derrière… Brisbane. Marseille, Toulouse, Bordeaux et autres grandes villes françaises n’apparaissent pas du tout dans le classement ! En revanche, on retrouve Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, à la 73ème place.

Reste que l’Hexagone tient tête à l’Angleterre et aux pays d’Europe du Sud : Londres, Milan, Barcelone et Lisbonne se suivent entre la 40ème et la 43ème place, juste après Paris et Lyon. Madrid (51e) et Rome (57e) sont derrière. Comme quoi, les capitales ne sont pas forcément en tête dans chaque pays.

Le Royaume-Uni classe tout de même cinq autres villes entre la 45ème et la 66ème place, notamment en Ecosse (Edimbourg, Glasgow, Aberdeen) et en Irlande (Belfast).

 

2017 Quality of living rankings - Region

 

La Russie quasi hors-jeu

On remarquera également que l’Europe de l’Est et la Russie figurent loin, voire très loin dans le classement : Prague est la ville de l’Est la mieux classée en 69ème position. On trouve plus loin Budapest, 79ème, et Varsovie, 81ème.

La Russie est-elle carrément dans les dernières places : Moscou est 168ème (entre deux villes d’Arabie Saoudite), Saint-Pétersbourg 176ème. Même chose pour l’Ukraine : Kiev, la capitale, est 174ème.

 

2017 Quality of living rankings - City infrastructure

 

Les États-Unis à la traîne

Outre-Atlantique, les Etats Unis sont plutôt à la peine : San Francisco est la première ville américaine du classement à la 29ème place, viennent ensuite Boston (35e), Honolulu (Hawaï, 36e). New-York n’est que 44ème, suivent Seattle (45e), Chicago (47e), Washington (49e). Ce qui fait sept villes dans le top 50 pour les Etats-Unis.

On trouve encore dix autres villes américaines entre la 55ème et la 71ème position, dont Los Angeles qui n’est que 58ème. Au total, avec 17 villes dans le classement, les États-Unis sont tout de même les plus présents, même s’ils ne figurent pas au top 20.

 

Asie et Afrique plutôt mal classées

Côté Asie, seules trois villes sont dans le top 50 : la première est Singapour, 25ème, suivie de Tokyo, (47e), et Kobe, (50e).

La Chine ne figure pas dans le top 100 : Shangaï est 102ème, Pékin 119ème.

Enfin, l’Afrique et le Moyen-Orient sont également loin. Dubai (74e) et Abou Dabi (79e), plus riches, sont les mieux classées du secteur. Les seules villes africaines à figurer dans le top 100 sont Durban, le Cap et Johannesburg, toutes trois en Afrique du sud.

On note globalement que plus les villes sont dans des pays riches et développés, mieux elles sont classées. L’Asie et l’Afrique, où se trouvent beaucoup de pays en développement, voient la plupart de leurs grandes villes dans la seconde moitié du classement (au-delà de la 100ème place).

 

APTOPIX Germany Daily Life

 


 

Source :

Fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classements_des_villes_les_plus_agréables_à_vivre

En : https://en.wikipedia.org/wiki/World%27s_most_liveable_cities

https://www.mercer.ca/fr/salle-de-nouvelles/qualite-de-la-vie-classement-2017.html

https://start.lesechos.fr/travailler-a-letranger/actu-internationales/le-top-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-7653.php

14 comments

  1. A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:

    étonné ! je trouve ce hit comme une page de propagande … en effet les résultats de ce type de parodie sont fonction de deux données fixes : a savoir l’ origine de la demande et le destinataire de l’ étude … a quand la création d’ un véritable indice du bonheur ?

    Aimé par 1 personne

    1. Pour : a quand la création d’ un véritable indice du bonheur ?

      …Pas pour demain, tout du moins dans nos GRANDES DÉMOCRATIES.

      Pour ces études, à ma connaissance, il n’y a que 3 cabinets qui publient annuellement (Dont Mercer).

      Mais, il ne faut pas se leurrer… Effectivement, cela me semble très orienté pour certaines villes et pays.

      Aimé par 1 personne

      1. Par rapport à mon état de santé.

        Je m’y suis pris trop tard.

        A ce jour, je serais une charge trop importante.

        Il faut être productif ou avoir un bon compte bancaire / lol

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s