Peut-on encore manger des pommes ? Le conservateur smartfresh plus une moyenne de 36 traitements chimiques…

Posted by

Vidéo 1 – Time : 57 s

 


 

Vidéo 2 [Extrait] – Time : 4 mn 03

 

Vidéo 3 – Time : 33 mn 20

 


 

Pomme

 

Synopsis :

SmartFresh (SmartFresh Quality System) est une marque commerciale d’un produit de synthèse, commercialisé par AgroFresh. C’est un régulateur de croissance, à base de 1-Méthylcyclopropène (1-MCP), largement utilisé comme activateur de qualité pour la conservation des fruits, notamment les pommes.

AgroFresh est une société américaine fondée en 1999 à Philadelphie par le groupe Rohm and Haas pour exploiter la découverte du 1-MCP sur le plan commercial. Elle a été rachetée en 2008 par Dow AgroSciences.

Le 1-MCP agit par une fixation préférentielle sur les récepteurs de l’éthylène, bloquant ainsi les effets de l’éthylène endogène et exogène. Il est appliqué dans les installations de stockage et les conteneurs de transport pour ralentir le processus de maturation et la production d’éthylène dans les fruits. Cette méthode de prolongation de la durée de vie des produits a été approuvée par l’Union européenne en 2005.

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

L’automne arrive et les premières pommes font leur apparition dans les étals. Les récoltes ont déjà commencé, elles vont s’étendre en Indre-et-Loire jusqu’en novembre. Mais aujourd’hui, la pomme est devenue aussi un fruit d’été. On la trouve dans les magasins même en juillet et en août, soit presque un an après la récolte. Comment peut-on conserver aussi longtemps un fruit ? Grâce à un produit appelé le Smartfresh. Il est utilisé depuis une douzaine d’années en Indre-et-Loire. Un produit ‘révolutionnaire’ mais qui créé la polémique.

 

Big Pharma - Pomme

 

Des effets cancérigènes ?

Le gaz est aspergé sur les fruits stockés en chambre froide. Une chambre froide en elle-même ralentit le processus de vieillissement des fruits. Mais avec le Smartfresh, le vieillissement est stoppé. Si bien qu’une pomme peut être conservée pendant plus d’un an sans qu’il n’y ait le moindre effet sur le fruit. Pas la moindre trace. La pomme est belle, ronde, sans aucune éraflure, sa couleur est éclatante. « Cela permet de répondre aux exigences de la grande distribution. » disent les producteurs.

Nathalie Guillon est gérante de l’exploitation « Les Belles de Touraine » à Saint-Senoch. Elle affirme « avoir vu des palettes entières revenir des grandes surfaces parce qu’elles n’étaient pas conformes aux exigences de l’acheteur. »

Elle comprend donc l’utilisation de ce gaz par les arboriculteurs. Elle a utilisé le Smartfresh il y a une dizaine d’années. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour elle, utiliser un tel produit n’est pas responsable puisqu’on soupçonne un danger pour la santé. Il faut appliquer le principe de précaution. « Il y a 30 ans, les phtalates, on ignorait que la bouteille plastique, elle induisait des cancers. On lance des produits, et puis un jour, on s’aperçoit que ça a peut-être une incidence ».

Une étude a récemment démontré la toxicité du Smartfresh. Il aurait des effets cancérigènes. Une étude qui est contestée par plusieurs acteurs de la filière.

 

Comment agit le SmartFresh ?

Les fruits et légumes produisent naturellement de l’éthylène qui déclenche le processus de maturation puis du vieillissement. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont découvert dans les années 1990 une substance très similaire à l’éthylène, le  1-méthylcyclopropène (1-MCP) vendu sous le nom de SmartFresh. Cette molécule simple est capable de bloquer les récepteurs de l’éthylène présents dans le fruit et de limiter ainsi le dépérissement de ce dernier.

Dans le frigo, la pomme subit en fait un traitement hormonal.

Résultat : la pomme ne vieillit plus et peut être vendue toute l’année.

En plus de ce traitement, la pomme est l’un des fruits qui subit le plus de traitements chimiques : on en compte pas moins de 36 !

Et il faut savoir que laver et peler les pommes ne change rien, car certaines molécules dangereuses peuvent pénétrer dans celles-ci jusqu’à 8 mm de profondeur.

 


 

Et n’oubliez pas…

Manger 5 Fruits et Légumes par Jour !

 

Sorcière - Pomme

 


 

Source :

http://www.inra.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/SmartFresh

http://www.danger-sante.org/pesticide-pomme/

http://www.dur-a-avaler.com/une-pomme-par-jour-peut-vous-tuer/

http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/mangez-des-pommes-qu-il-disait-177188

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/avis_remu_smartfresh_cle0e62a8.pdf

http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Etudes/Toutes-les-actualites/Ecophyto-R-D

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/07/01/culture-et-conservation-des-pommes-quand-on-prend-les-telespectateurs-pour-des-poires/

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/faut-il-se-mefier-du-gaz-de-conservation-utilise-par-les-producteurs-de-pommes-en-touraine-1442928357

25 comments

  1. C’est ce qui m’a fait fuir les grandes surfaces au profit de mon potager et de ma petite productrice du marché.
    Je préfère avoir des limaces dans ma salade 😁.
    Les pommes qui brillent dans les grandes surfaces, ça me semble louche. Elles ne sont pas comme ça dans les pommiers. Et ici, le petit paysan ne traite que si obligation (maladies). Les produits chimiques coûtent cher !
    Pis en été, on a des fraises, des pêches et des melons.
    Je te souhaite une excellente journée. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. sérieusement ? ben non c’ est l’ évidence sauf si elles poussent dans ton jardin sur tes pommiers comme au bon vieux temps ! t’ en souviens tu au moins de ce temps passé ou on pouvait croquer les fruits a pleines dents ! t’ en souviens tu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s