Peut-on encore manger des pommes ? Le conservateur smartfresh plus une moyenne de 36 traitements chimiques…

Time : 57 s / [1]

 


 

Extrait – Time : 4 mn 03 / [2]

 

Time : 33 mn 20 / [3]

 


 

Pomme

 

 

Synopsis :

SmartFresh (SmartFresh Quality System) est une marque commerciale d’un produit de synthèse, commercialisé par AgroFresh. C’est un régulateur de croissance, à base de 1-Méthylcyclopropène (1-MCP), largement utilisé comme activateur de qualité pour la conservation des fruits, notamment les pommes.

 

AgroFresh est une société américaine fondée en 1999 à Philadelphie par le groupe Rohm and Haas pour exploiter la découverte du 1-MCP sur le plan commercial. Elle a été rachetée en 2008 par Dow AgroSciences.

 

Le 1-MCP agit par une fixation préférentielle sur les récepteurs de l’éthylène, bloquant ainsi les effets de l’éthylène endogène et exogène. Il est appliqué dans les installations de stockage et les conteneurs de transport pour ralentir le processus de maturation et la production d’éthylène dans les fruits. Cette méthode de prolongation de la durée de vie des produits a été approuvée par l’Union européenne en 2005.

 


 

L’automne arrive et les premières pommes font leur apparition dans les étals. Les récoltes ont déjà commencé, elles vont s’étendre en Indre-et-Loire jusqu’en novembre. Mais aujourd’hui, la pomme est devenue aussi un fruit d’été. On la trouve dans les magasins même en juillet et en août, soit presque un an après la récolte. Comment peut-on conserver aussi longtemps un fruit ? Grâce à un produit appelé le Smartfresh. Il est utilisé depuis une douzaine d’années en Indre-et-Loire. Un produit ‘révolutionnaire’ mais qui créé la polémique.

 

 

Big Pharma - Pomme

 

 

Des effets cancérigènes ?

Le gaz est aspergé sur les fruits stockés en chambre froide. Une chambre froide en elle-même ralentit le processus de vieillissement des fruits. Mais avec le Smartfresh, le vieillissement est stoppé. Si bien qu’une pomme peut être conservée pendant plus d’un an sans qu’il n’y ait le moindre effet sur le fruit. Pas la moindre trace. La pomme est belle, ronde, sans aucune éraflure, sa couleur est éclatante. « Cela permet de répondre aux exigences de la grande distribution. » disent les producteurs.

 

Nathalie Guillon est gérante de l’exploitation « Les Belles de Touraine » à Saint-Senoch. Elle affirme « avoir vu des palettes entières revenir des grandes surfaces parce qu’elles n’étaient pas conformes aux exigences de l’acheteur. »

 

Elle comprend donc l’utilisation de ce gaz par les arboriculteurs. Elle a utilisé le Smartfresh il y a une dizaine d’années. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour elle, utiliser un tel produit n’est pas responsable puisqu’on soupçonne un danger pour la santé. Il faut appliquer le principe de précaution. « Il y a 30 ans, les phtalates, on ignorait que la bouteille plastique, elle induisait des cancers. On lance des produits, et puis un jour, on s’aperçoit que ça a peut-être une incidence ».

 

Une étude a récemment démontré la toxicité du Smartfresh. Il aurait des effets cancérigènes. Une étude qui est contestée par plusieurs acteurs de la filière.

 

 

Comment agit le SmartFresh ?

Les fruits et légumes produisent naturellement de l’éthylène qui déclenche le processus de maturation puis du vieillissement. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont découvert dans les années 1990 une substance très similaire à l’éthylène, le  1-méthylcyclopropène (1-MCP) vendu sous le nom de SmartFresh. Cette molécule simple est capable de bloquer les récepteurs de l’éthylène présents dans le fruit et de limiter ainsi le dépérissement de ce dernier.

 

Dans le frigo, la pomme subit en fait un traitement hormonal.

 

Résultat : la pomme ne vieillit plus et peut être vendue toute l’année.

 

En plus de ce traitement, la pomme est l’un des fruits qui subit le plus de traitements chimiques : on en compte pas moins de 36 !

 

Et il faut savoir que laver et peler les pommes ne change rien, car certaines molécules dangereuses peuvent pénétrer dans celles-ci jusqu’à 8 mm de profondeur.

 


 

Et n’oubliez pas…

Manger 5 Fruits et Légumes par Jour !

 

Sorcière - Pomme

 


 

Source :

http://www.inra.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/SmartFresh

http://www.danger-sante.org/pesticide-pomme/

http://www.dur-a-avaler.com/une-pomme-par-jour-peut-vous-tuer/

http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/mangez-des-pommes-qu-il-disait-177188

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/avis_remu_smartfresh_cle0e62a8.pdf

http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Etudes/Toutes-les-actualites/Ecophyto-R-D

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/07/01/culture-et-conservation-des-pommes-quand-on-prend-les-telespectateurs-pour-des-poires/

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/faut-il-se-mefier-du-gaz-de-conservation-utilise-par-les-producteurs-de-pommes-en-touraine-1442928357

 

Vidéo :

[1] Greenpeace s’attaque aux pommes pleines de pesticides – BFMTV / YouTube

[2] Le conservateur smartfresh. La face cachée de la pomme. – Pizza Fa’Bio / YouTube

[3] Peut-on encore manger des pommes ? – France 2 – Nadine Lauverjat / YouTube

25 commentaires

  1. sérieusement ? ben non c’ est l’ évidence sauf si elles poussent dans ton jardin sur tes pommiers comme au bon vieux temps ! t’ en souviens tu au moins de ce temps passé ou on pouvait croquer les fruits a pleines dents ! t’ en souviens tu.

    Aimé par 1 personne

  2. « Manger 5 fruits et légumes par jour ! » … avec ou sans pesticides ?
    En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pomme »
    La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … :  » Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole … »
    A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

    Bonne dégustation !

    Aimé par 1 personne

  3. Quand vous dites « Une étude a récemment démontré la toxicité du Smartfresh. Il aurait des effets cancérigènes. », pourquoi ne mettez-vous pas un lien avec l’article décrivant les résultats de cette étude, où tout au moins la référence de l’article ? C’est toujours le problème avec ce genre de site : vous ne citez pas vos sources scientifiques. La plupart des gens ne s’en préoccupent pas, mais quand on essaye vraiment de faire la part entre vrai, faux, exagéré, sur base d’éléments scientifiquement solides, on a malheureusement envie de ne pas vous croire, et en tous cas, on passe son chemin, pour trouver des infos plus dignes de fois. CITEZ VOS SOURCES !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.