Le Saviez-Vous ? Les tourbillons de l’eau selon l’hémisphère

Publié par

Time : 9 mn 49

 

Time : 4 mn 45 [Vostvfr]

 


 

Force de Coriolis

 

Eau - Fore de Coriolis - 2

 

La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d’un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. Cette force est nommée ainsi en l’honneur de l’ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis.

Elle n’est pas en fait une force au sens strict, soit l’action d’un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C’est l’observateur qui change de position par l’action de l’accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l’entoure comme une force inverse. L’introduction de cette force permet de simplifier les équations du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge.

Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d’influer sur le sens de rotation de l’écoulement de l’eau dans un lavabo qui se vide. Comme l’ont montré Arsher Shapiro et Lloyd N. Trefethen, pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d’observer une masse d’eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire, d’un diamètre de l’ordre d’au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres.

Dans le siphon d’un lavabo, le sens de rotation de l’eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d’eau créés lors de son remplissage, ou lors d’une agitation de l’eau. Il est donc possible de fausser le résultat en donnant une impulsion à l’eau, comme on peut le voir sur certaines vidéos, où l’expérience est proposée aux touristes sur l’équateur terrestre.

 

Eau - Fore de Coriolis - 1

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard-Gustave_Coriolis

http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/meteorologie-sens-tourne-eau-evier-equateur-5974/

One comment

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s