Australie : Uluru | Ayers rock

Posted by

Time : 30 s

 

Time : 1 mn 42

 

Time : 46 mn 22 [Vostvfr]

 


 

Uluru - Ayers rock - Australie - 10

 

Synopsis :

Uluru, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock, est un inselberg en grès situé dans le Territoire du Nord, au centre de l’île principale de l’Australie. Il s’élève à 348 mètres au-dessus de la plaine. C’est un lieu sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d’une grande importance culturelle. Ceci combiné à ses singularités géologiques et hydrologiques, ainsi qu’aux remarquables teintes qu’il peut prendre, en particulier au coucher du soleil, en a fait un des emblèmes de l’Australie, depuis sa découverte par les Occidentaux en 1873.

 

Uluru - Ayers rock - Australie - 7

 

Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au travers du parc national d’Uluru-Kata Tjuta dont il est, avec Kata Tjuta (aussi connu sous le nom de monts Olga), l’une des formations emblématiques. Ce parc protège des espèces fragiles, adaptées au climat aride de l’outback, et qui constituent une ressource importante pour les Anangu. Il est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940. Ce statut a provoqué diverses réactions des aborigènes, surtout lorsque certains des 400 000 touristes qui défilent chaque année s’aventurent à escalader le rocher.

 

Uluru - Ayers rock - Australie - 1

 

Les autochtones Pitjantjatjara appellent le rocher Uluṟu (API: /uluɻu/). Ce mot n’a pas de signification particulière, si ce n’est qu’il est porté comme un nom de famille local chez les anciens. Le r souligné ṟ dans Uluṟu représente une consonne spirante rétroflexe voisée utilisée par certains dialectes de l’anglais américain. Cependant on le retrouve pour traduire les mots « protection » et « long sommeil » ou « périple » utilisé aussi pour définir la « liberté », dans la plupart des langues Anangu.

Le 19 juillet 1873, William Gosse nomme le site Ayers Rock en hommage à Henry Ayers, Premier Ministre d’Australie-Méridionale au 19ème siècle. Le nom aborigène est rapporté par l’expédition de Burke et Wills en 1903. Depuis lors, les deux noms sont indistinctement utilisés, bien qu’Ayers Rock était surtout employé par les étrangers jusqu’à récemment.

En 1993, une politique de double dénomination est officiellement adoptée, consistant à accoler au nom anglais le nom traditionnel aborigène. Ainsi, le 15 décembre 1993, il est renommé « Ayers Rock/Uluṟu » et devient le premier nom double du Territoire du Nord. Le 6 novembre 2002, l’ordre est inversé en « Uluṟu/Ayers Rock » sur la demande de l’association du tourisme régional d’Alice Springs.

 

Uluru - Ayers rock - Australie - 2

 

Uluru se situe au sud-ouest du Territoire du Nord, au cœur de l’outback australien, au sein du parc national d’Uluru-Kata Tjuta, près de la petite ville, assimilable à un complexe touristique, de Yulara et à 335 km à vol d’oiseau au sud-ouest d’Alice Springs (440 km par la route). Il a une hauteur de 348 mètres par rapport au sol et une altitude de 863 mètres par rapport au niveau de la mer, bien qu’il s’enfonce profondément sous terre. Il a un périmètre de 9,4 km et une longueur de 2,5 km.

 

Uluru - Ayers rock - Australie - Map - Carte

 

Une de ses caractéristiques est de changer de couleur en apparence en fonction de la lumière qui l’éclaire au long du jour et de l’année. Les couchers de soleil sont particulièrement remarquables lorsqu’ils le teintent brièvement en rouge. Bien que les pluies soient rares dans cette région semi-aride, il devient gris argenté durant les périodes humides en raison de la formation d’algues noires le long des goulottes naturelles d’écoulement de l’eau.

 

Uluru - Ayers rock - Australie - 5

 

Des découvertes archéologiques à l’est et à l’ouest d’Uluru indiquent la présence de campements humains dans la région il y a plus de 10 000 ans. Les Européens arrivent dans le désert occidental australien dans les années 1870.

Entre 1918 et 1921, de vastes zones contiguës d’Australie-Méridionale, d’Australie-Occidentale et du Territoire du Nord sont classées en réserves aborigènes, constituant ainsi des sanctuaires pour les populations nomades qui n’avaient virtuellement aucun contact avec les colons. Ainsi, en 1920, une partie de l’actuel parc national d’Uluru-Kata Tjuta est officiellement déclarée réserve aborigène par le gouvernement australien par décret aborigène.

Le 26 octobre 1985, le gouvernement australien rétrocède la propriété d’Uluru aux aborigènes Pitjantjatjara, avec une condition stipulant que les Aṉangu accordent un bail d’exploitation de 99 ans à la National Parks and Wildlife agency et qu’ils gèrent la montagne de façon coordonnée. La communauté des Mutitjulu, estimée à 300 personnes, est installée près du versant occidental d’Uluru.

 

Uluru - Ayers rock - Australie - 3

 

Kangaroos in Uluru National Park, Australia

 

Uluru - Ayers rock - Australie - 4

 

Uluru - Ayers rock - Australie - 8

 

Uluru - Ayers rock - Australie - 9

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uluru

http://www.crystalinks.com/ayersrock.html

https://www.voyage-australie.com/info/uluru.html

http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/150/ordre/2.htm

https://australie-a-la-carte.com/voyage-northern-territory/centre-rouge/ayers-rock/

10 comments

  1. Merci pour toutes ces informations, j’ai appris beaucoup de choses 🕊! Il faudra absolument que j’aille voir ces jeux de couleurs et de lumières si je me rend en Australie un jour ! Bon week end Kiss 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie Lucie.

      Et je te souhaite également de pouvoir t’y rendre.

      Pour ma part, cela fait maintenant une trentaine d’année que je dois y aller. Mais ce fut toujours reculer, décaler, etc….

      Cette année, je me rends au Canada mais j’espère bien pouvoir un jour découvrir ce
      merveilleux pays.

      Bon week-end Lucie.

      Bises.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s