11 Septembre 2001 : Le Grand Psy-Opéra Américain [Vidéo]

Publié par

Time : 1 h 01 mn / [1/1]

 

Une thèse audacieuse sur les attentats du 11 septembre 2001 : « 9/11 : The Great American Psy Opera » (2012) sous-titré en français.

 

Le cinéaste américain Alexander ‘Ace’ Baker réalisateur du documentaire est expert en effets spéciaux.

 

La production propose des entretiens avec des contributeurs au rapport officiel de la Commission, auxquels des questions difficiles et directes sont posées, ainsi qu’avec des experts sceptiques des communautés scientifiques et d’ingénieries.

 

On y notera le sketch surréaliste de la BBC annonçant 20 minutes avant que se produise, l’effondrement de la tour des frères Salomon (WTC 7) avec une vue sur le building… la journaliste répondant en direct.

 


 

 

 

Malgré ses disparités internes, après plus d’une décennie de recherches, le « mouvement pour la vérité sur le 11 Septembre », qui tente d’informer le public sur les contradictions de la thèse officielle concernant les circonstances et la responsabilité des attentats, semble être arrivé à un consensus sur de nombreux points. Au prix d’une part de la vérité ?

 

Il semble acquis parmi les « truthers » que les dommages causés au Pentagone ne sont pas le fait d’un Boeing 757 et qu’aucun avion ne s’est écrasé à Shanksville en Pennsylvanie. En revanche, et c’est là que le consensus s’arrête, certains vont plus loin et affirment qu’aucun avion ne s’est écrasé non plus sur les tours jumelles du World Trade Center à New York. L’écrasante majorité des militants pour la vérité sur le 11 Septembre estiment cette théorie ridicule et la soupçonnent de ne servir qu’à discréditer la recherche sérieuse.

 

Le documentaire sous-titré en français constitue l’une des défenses les plus audacieuses de cette thèse. La version originale complète (huit chapitres) peut être visionnée sur sa chaîne YouTube : « 9/11 – The Great American Psy-Opera ».

 

Cette thèse atypique, si elle s’avérait un jour vérifiée, est trop importante pour que celle-ci se voie reléguée aux oubliettes de l’Internet.

 

Le film d’Alexander ‘Ace’ Baker, s’il n’apporte aucune preuve définitive, a le mérite de pointer le projecteur sur un acteur du drame auquel les « truthers » ont prêté peu d’attention jusqu’à aujourd’hui : les médias. De nombreuses bizarreries ont été relevées, immédiatement ou au fil des années, concernant la diffusion en direct des attentats du 11 septembre 2001 par les télévisions. La thèse de « 9/11 : The Great American Psy Opera » est que ces étrangetés ne doivent rien au hasard et sont autant de marques des manipulations de l’image par les diffuseurs.

 

On comprend tout de suite l’intérêt de cette approche : elle questionne la responsabilité de certains médias dans les attentats, ou plus précisément dans la couverture et donc la génération de l’image publique des attentats. Par conséquent, elle permet de sortir de l’axe unique imposé par consensus parmi les « truthers », qui pointent tous ou presque un doigt unique d’accusation vers Bush, Cheney, Rumsfeld et autres néoconservateurs de l’État profond américain. Si elle n’écarte en rien la responsabilité de ces derniers, la thèse d’Alexander ‘Ace’ Baker permet aussi, en creux, de questionner l’intérêt de certains, dans le « mouvement pour la vérité », à focaliser l’attention sur ces faucons plutôt que sur d’autres sphères du pouvoir aux États-Unis.

 

L’hypothèse de « 9/11 : The Great American Psy Opera » n’a jamais été ni démontrée ni réfutée de manière définitive, et mérite donc qu’on s’y arrête. Si le film d’Alexander ‘Ace’ Baker pêche par certains côtés et a été largement critiqué depuis sa sortie, nous retiendrons pour notre part qu’il propose certains arguments résistant à la critique et méritant un débat public. Tel est l’objectif de la diffusion de cette vidéo, dont la traduction a été assurée par Laurent Guyénot.

 

Laurent Guyénot

 


 

 À chacun de se faire sa propre opinion

 


 

Source :

https://www.imdb.com/title/tt5004118/

 

Note : 

Laurent Guyénot est ingénieur de L’École nationale supérieure de techniques avancées (1982) – [anciennement ENSTA ParisTech], Docteur d’Histoire à Paris IV Sorbonne (2009), professeur d’anglais et passionné d’anthropologie religieuse.

 

Rapports PDF :

Le Grand Bluff

Veterans Today 11.09.01

41 citoyens americains…

58 % des français doutent…

Pour en finir avec le 11 septembre…

Après le déchainement de mensonges

11 septembre 2001, les zones d’ombres

Le terrorisme international n’existe pas !

Lettre de Richard GAGE au Congrès Wexler

11 septembre expliqué aux négateurs de la réalité

Plus de 250 Professeurs et Universitaires… – 11.09.01

Pourquoi trois gratte-ciels se sont effondrés le 11.09.2001

Rapport scientifique sur les nano-thermites retrouvées du WTC

Plus de 100 Professionnels des médias remettent en cause… – 11.09.01

110 militaires américains de haut rang remettent en question le 11.09.01

Près de 500 Architectes & Ingénieurs remettent en cause… – 11.09.01

Attentats du 11 septembre – au-delà de la nécessité, la légitimité du doute…

Plus de 100 Hauts fonctionnaires & Politiciens remettent en cause… – 11.09.01

Plus de 200 Survivants & Proches des victimes remettent en cause… – 11.09.01

Plus de 100 Pilotes & Professionnels de l’aviation remettent en cause… – 11.09.01

Le principal parti d_opposition japonais remet en cause la version officielle du 11 Septembre 2001

 

Vidéo : 

[1] 11 Septembre 2001 – Le Grand Psy-Opéra Américain (2012)

 

Photo :

Pour illustration

4 commentaires

  1. Bonjour Eric, cet article (très intéressant au passage) apparaît dans mes mails comme nouvel article le 03/01/2021… mais rien grave!!! Il est très riche d’infos, comme d’hab’!!!

    J'aime

    1. J’avais la vidéo sur ma chaîne YouTube depuis plusieurs années mais dimanche ils me l’ont supprimée. Je l’ai donc mis en ligne sur mon blog mais à la date où je publiais des infos sur 11 septembre 2001 (en 2017). Mais tous les abonnés à mon blog ont reçu une notification pour une nouvelle publication. J’aurais préféré éviter cela. Toutes mes excuses Dina.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.