Disparitions Temporelles | Time Traveler

Publié par

Time : 13 mn 07

 


 

Disparitions Temporelles | Time Traveler

 

Terres parallèles

 

Synopsis :

Ces deux histoires ont pour protagonistes deux hommes anachroniques, apparemment perdus dans le temps.

Le premier, Rudolph Fentz, apparut au beau milieu de Times Square, a New York, un jour de 1950. Percuté par une voiture, il mourut sur le coup. Son cas provoqua la confusion la plus totale lorsqu’on s’aperçut que ses affaires étaient celles d’un homme du 19ème siècle.

Le second disparu temporel apparut au château de Chambord, en 1957. Répondant au nom de Pierre Neveu, celui-ci ne semblait rien reconnaitre…

 

Rudolf Fentz

Rudolph Fentz

 

La première partie relative à Rudolph Fentz est une histoire extraite du roman « I’m Scared », un récit de science-fiction de 1952 de Jack Finney.

Avec les années, ce cas est devenu ce que l’on nomme communément une légende urbaine (urban legend).

 

Quant à la seconde partie relative à l’étrange cas de Pierre Neveu, h’histoire commence, comme en novembre 1957, au célèbre château de Chambord dans le Loir-et-Cher. Un soir, alors qu’il fait sa ronde, l’un des gardiens tombe sur un inconnu endormi sur le lit d’une chambre princière. Alertée, la gendarmerie embarque aussitôt l’individu et l’interroge. L’homme prétend s’appeler Pierre Neveu, être architecte, comme son arrière-grand-père qui était l’un des deux bâtisseurs du château de Chambord.

Un château, rappelons-le, qui fut édifié au 16ème siècle, de 1517 à 1539…

Les gendarmes prennent l’homme pour un déséquilibré mental, d’autant que ce dernier réagit de manière étrange à la vue d’objets familiers : il ne semble pas savoir ce que sont l’électricité ou le téléphone, et la vue d’une voiture le terrifie.

Plus curieux, on trouve sur lui des objets anciens comme une tabatière en or et des pièces de monnaie du 16ème siècle en parfait état… Lorsqu’on lui demande d’où vient le gant noir qui se trouve dans sa poche, il affirme qu’il s’agit d’un cadeau du Roi de France Henri III ! Plus tard, on remarquera que le gant s’apparie avec un autre gant conservé dans un musée…

Et l’inconnu regarde ses propres vêtements, pourtant du 20ème siècle, avec un étonnement absolu : il s’exclame ne les avoir jamais vus avant !

La gendarmerie aurait alors diffusé sa photo dans les journaux et une femme se présente, affirmant qu’il s’agit de son mari, Pierre Berthier, disparu depuis trois ans ! Mais Pierre Neveu ne reconnaît pas cette femme et affirme toujours qu’il est Pierre Neveu. Il possède bien des connaissances en architecture mais celles-ci correspondent à ce que l’on savait au 16ème siècle…

Persuadés que l’homme est fou ou amnésique, les gendarmes finissent par le faire interner en hôpital psychiatrique. Six mois plus tard, un infirmier qui ouvre la porte de sa chambre fermée à clé, trouve la chambre absolument vide. Impossible de s’enfuir : la fenêtre comportait des barreaux. L’homme s’est comme volatilisé…

Pierre Neveu venait-il du 16ème siècle ? Etait-ce un voyageur temporel ?

 

Château de Chambord

Château de Chambord

 

Ce second récit présente de nombreuses similitudes avec l’histoire de Rudolf Fentz (pièces de monnaie, vêtements, etc.).

Tout porte à croire, donc, qu’il s’agit d’une variante, inventée de toutes pièces par une source inconnue.

Deux biens belles histoires dont l’une est totalement fausse ; quant à la seconde… N’ayant rien trouvé de concret sur le sujet évoqué, je vous laisse vous faire votre propre opinion.

 

Urban Legend

 


 

Source :

En : https://en.wikipedia.org/wiki/Rudolph_Fentz

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2010/07/04/18495930.html

6 comments

    1. Tout du moins la seconde partie.

      Depuis 2008, je n’ai rien trouvé invalidant le second cas.

      Reste les paradigmes scientifiques qui s’affrontent sur le sujet.

      Mais à mon niveau… Je ne sais quoi en penser.

      Merci pour ton commentaire Anne.

      J'aime

  1. En supposant que ce ne sont pas des canulars -Je trouve regrettable qu’une seule hypothèse soit mise en avant.
    La deuxième hypothèse qui me semble plus réaliste que celle-ci est la possibilité de faire des copies d’individus, et de créer les copies ultérieurement.
    La troisième hypothèse qui me semble aussi plus réaliste est que ces individus ont été « comme gelés » puis restitués après délai. Je prendrai comme exemple un cas d’enlèvement par des petits aliens qui se retrouvent dans une pièce ou un autre homme est étendu sur le dos sans bouger sur une sorte de lit. (le cas a été publié par
    Ces deux hypothèses sont plus réalistes pour ne pas faire appel aux ‘voyages temporels’ – ‘voyages temporels’ qui personnellement ne peuvent exister!

    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

    1. À, je viens de voir ton commentaire. Je le lis. En fait, la première histoire est une légende urbaine extraite d’un ouvrage des années 50. Quant à la seconde histoire, depuis 2008 (de mémoire), je n’ai rien trouvé de concret sur le sujet mis à part quelques audios. Je te remercie pour ton commentaire qui vient enrichir cette publication. Au plaisir de te lire Yves. Et je ne t’ai point bloqué / lol 😁. C’est que je suis en pleine sauvegarde de mon PC. Donc pas toujours présent sur le phone. Et à quand ton premier article ?

      J'aime

    1. Je pense qu’il faut être un(e) rêveur(se) à l’imaginaire pétillant pour appréhender et réaliser certaines choses. La plus des grands hommes de science avouent eux-même qu’ils sont plein d’imagination. Hélas, le terme est tombé en désuétude. Pour les voyages dans le temps, il y a deux mondes scientifiques qui s’affrontent sur le sujet. Personnellement, je me range du côté de ceux qui y croient. Merci de m’avoir lu Liliane et au plaisir de te lire. Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s