Chronologie des œuvres de science-fiction | The Sci-Fi Timeline

Publié par

Blade Runner - 1

Blade Runner (1982)

 

Chronologie des œuvres de science-fiction 

The Sci-Fi Timeline

 

 

Qui a dit que les frises chronologiques étaient seulement des outils d’historiens ? Un blog américain spécialisé dans la science-fiction a récemment créé et diffusé une timeline réunissant les meilleurs œuvres de ce genre à part.

 

Depuis très longtemps, la science-fiction a investi la littérature, le cinéma ainsi que le domaine du jeu vidéo à tel point qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Une grande majorité de ces œuvres se déroulent dans un futur proche ou lointain et il est intéressant de les placer les unes par rapport aux autres sur une frise chronologique.

 

Timeline - Sci-Fi - 1

 

C’est d’ailleurs l’idée du blog américain Glow, spécialisé dans la science-fiction. Chaque œuvre citée dans la timeline est accompagnée de son année de sortie et de l’année durant laquelle l’histoire se passe. Premier constat, nous sommes en 2017 et nous nous approchons sérieusement de l’échéance de deux films sortis dans les années 1980 dont l’histoire se produit en 2019 : The Running Man et Blade Runner. Une dizaine d’années plus tard, nous souhaiterons bienvenue au Terminator !

 

Blade Runner - 2

Blade Runner (1982)

 

Blague à part, il est fascinant de voir que certaines œuvres ont des visions totalement différentes, alors que leurs histoires se déroulent à quelques années d’intervalle. Par exemple, dans le film Demolition Man (1993) censé se passer en 2032, nous sommes très loin d’un monde où les robots humanoïdes sont omniprésents comme dans i-Robot (2004) dont l’histoire se déroule en 2035.

Citons également les films Dark Star (1974), Vanilla Sky (2001) et Avatar (2009) dont les histoires se déroulent toutes vers l’an 2150 à deux ou trois an près. Il y a également le premier volet de la saga Matrix (1999) et le second épisode de la saga Alien (1986) qui se manquent d’à peine une vingtaine d’années. Enfin, saviez-vous que la série Star Trek (1969) et le film Le Cinquième Élément (1997) voient leurs scénarios se produire vers l’année 2260 ? En revanche, la série Star Trek : The Next Generation (1987) se déroule beaucoup plus tard, dès l’an 2364 !

Enfin n’oublions surtout pas le film d’animation à succès Wall-e (2008) dont l’histoire se produit en 2805, soit dans près de huit siècles, très loin devant la seconde œuvre la plus avancée dans le temps : le jeu vidéo Halo, débutant son récit en 2552.

 

Voici la fameuse frise chronologique élaborée par Glow :

 

Timeline - Sci-Fi - 2

 


 

Source :

https://www.glow-internet.com/infographics/the-sci-fi-timeline/

http://sciencepost.fr/2017/06/frise-chronologique-se-souvenir-oeuvres-de-science-fiction/

http://www.journaldugeek.com/2017/06/05/science-fiction-une-frise-chronologique-pour-tout-avoir-en-tete-ou-presque/

3 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s