La simplicité

Publié par

Déco - 532

 

« La simplicité n’a pas besoin d’être simple, mais du complexe resserré et synthétisé. »

Alfred Jarry : Les minutes de sable mémorial (1894)

 


 

Déco - 627

 

« La simplicité vient du cœur, la naïveté de l’esprit. Un homme simple est presque toujours un bon homme, un homme naïf peut être un fripon ; et pourtant la naïveté est toujours naturelle, tandis que la simplicité peut être l’effet de l’art. »

Chateaubriand : Pensées, réflexions et maximes (1848)

 


 

Déco - 1038

 

« En nous éloignant de la simplicité des mœurs des anciens, nous n’avons gagné que plus de corruption dans les nôtres. »

David Augustin de Brueys : Les amusements de la raison (1721)

 


 

Déco - 765

 

« La simplicité du génie s’applique aux objets comme une lumière puissante qui n’a pas besoin de détour parce qu’elle pénètre et traverse tout… Le privilège du génie c’est qu’en lui l’inspiration agit par devant la réflexion ; sa flamme brûle en pleine lumière ; tout se traîne chez les autres, lentement, successivement ; l’intervalle les stérilise ; le génie comble l’intervalle, joint les deux bouts, surprime le temps, et est un éclair de l’éternité. »

Jules Michelet : Le peuple (1846)

 


 

Déco -1162

 

« La simplicité dans les habits n’est pas toujours une preuve de l’humilité, c’est dans nos propres actions qu’il faut chercher cette vertu : quand nous voyons un homme sacrifier sans peine ses pensées à celles des autres, profiter des lumières qu’on lui donne et faire volontairement le sacrifice des siennes, ne jamais parler de ses qualités ni de ses talents, oublier son propre mérite pour faire valoir celui d’autrui, et refuser lui-même les éloges qui lui sont dus, c’est alors que nous pouvons dire qu’un tel homme possède véritablement l’humilité. »

David Augustin de Brueys : Les amusements de la raison (1721)

 


 

Déco - 501

 

11 comments

  1. La simplicité … c’est retirer tous les froufrous inutiles , les chichis et revenir à l’essentiel. Enfin du moins c’est comme ça que je la vois.
    Naturellement chacun à sa propre notion de ce qui est essentiel… mais je pense que quand nous arrivons à vivre avec ce qui est pour nous essentiel…alors le décor de ce monde factice tombe et alors on peut vraiment se sentir heureux…

    Aimé par 1 personne

    1. Permets moi de te dire ceci : J’apprécie ta façon de penser et voir notre monde sous l’aspect dont tu le décris dans tes commentaires.

      Juste, concis, éloquent…

      Que dire de plus.

      Merci beaucoup pour tes commentaires Madine.

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas si ma vision est juste….je n’en aurais jamais la prétention. Je pense simplement, ou du moins j’essaye de parler à cœur et à esprit ouvert…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s