L’Express fait la promotion de la puce RFID en France

Publié par

Time : 2 mn 22

 

Time : 1 mn 52 [Vostvfr]


 

L’Express fait la promotion de la puce RFID en France

 

Puce RFID - 2

 

 

Synopsis :

Comme prévu la puce arrive en France.

La première « implant party » s’est déroulée en France en juin 2015.

Voici que l’Express en fait la promotion via cette vidéo propagandiste. Et toujours comme prévu, afin de faire passer la pilule, l’appareil d’état joue sur le côté soi-disant pratique de cette puce RFID.

Attendez-vous à des reportages sur la question afin de vanter les mérites de la marque de la bête.

 

Puce RFID - 1

 

La RFID, l’identification par onde radio, est souvent présentée comme le remplaçant du code barre. C’est une des technologies qui suscite les plus grands espoirs dans les secteurs de la distribution et du transport. Mais elle doit encore convaincre.

 

Les étiquettes intelligentes arrivent. Connues sous le nom de puces RFID (Radio Frequency Identification), ces balises d’identification par ondes radio sont censées remplacer à terme les bons vieux codes-barres apparus sur les produits dans les années 70. IBM en tout cas y croit, lui qui vient d’ouvrir en France, près de Nice, son centre européen de test et de développement des technologies RFID. Big Blue complète ainsi un dispositif mondial qui compte deux centres similaires aux Etats-Unis et au Japon, destinés à permettre aux entreprises de tester de bout en bout les solutions liées à la RFID: des puces aux lecteurs, en passant par les applications logicielles. Car cette technologie a beau être une des plus prometteuse, elle doit encore convaincre.

Certains secteurs, comme la grande distribution ou le transport de marchandises, constituent des débouchés évidents dans le domaine de la gestion des stocks. En effet, avec une puce RFID placée sur chaque produit, plus besoin de compter ces derniers dans les rayons, il suffit de passer avec un lecteur de données radio RFID pour faire un inventaire automatique. Idem lors des livraisons : plus besoin d’ouvrir les cartons pour vérifier leurs contenus, il suffit de passer un lecteur RFID à proximité. En outre, ces puces peuvent contenir de nombreuses informations sur le produit : date de fabrication, date de réception, couleur, température lors du transport pour les produits frais, etc… D’où des économies potentielles importantes qui justifient l’intérêt des géants de la distribution.

Le leader en matière d’expérimentation de RFID n’est nul autre que le numéro 1 mondial, l’américain Wal-Mart, qui travaille en l’occurrence avec IBM. Son poids pourrait s’avérer déterminant dans le développement de la technologie puisque Wal-Mart a demandé voilà un an à ses 100 principaux fournisseurs, parmi lesquels Unilever, Nestlé ou encore Gillette, de mettre en place des puces RFID sur leurs cartons et palettes dès l’année 2005. Les fournisseurs de moindre rang ayant eux jusqu’en 2006. D’autres distributeurs ont également engagé des expérimentations dans sa foulée comme l’anglais Tesco ou l’allemand Metro. Or la grande distribution n’est pas la seule à s’intéresser à la RFID. Le ministère américain de la Défense a lui aussi indiqué à ses fournisseurs que la présence de puces RFID sur les produits était indispensable dès 2006. En France, la société de transports de colis et de marchandises SERNAM teste également la RFID avec IBM.

Pour autant, il est encore bien difficile de dire quand la RFID sera implantée à grande échelle. Car sa mise en place pose encore des problèmes techniques et des problèmes de coût. Côté technique, par exemple, la RFID étant une onde, elle est susceptible d’être bloquée par certains matériaux et dans certaines conditions. Côté coût, le prix des puces empêche encore vraisemblablement son utilisation sur des produits à faible valeur ajoutée, car il est aujourd’hui compris entre 30 et 60 centimes l’unité. C’est imaginable sur des ordinateurs ou des lecteurs DVD, moins sur des boîtes de petits pois. D’après ses promoteurs, le prix pourrait néanmoins baisser jusqu’à 5 centimes en fonction de la demande. En 2003, le marché de la RFID a été mesuré à 1,2 milliard de dollars par Frost and Sullivan. Il pourrait atteindre les 3 milliards de dollars dès 2007.

 

Express promo - Puce RFID - 1

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/VeriChip

http://www.lexpress.fr/infos/soc/verichip.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Puce_sous-cutanée

http://www.next-up.org/Newsoftheworld/RFID.php

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ibm-choisit-la-france-pour-promouvoir-la-rfid-en-europe_1396278.html

http://stopmensonges.com/puces-sous-cutanees-pour-remplacer-les-billets-de-train-en-suede-et-bientot-pour-remplacer-les-cartes-de-credit/

http://frexittv.com/index.php/2017/06/19/marque-de-la-bete-quand-lexpress-publie-des-videos-invitant-ses-lecteurs-a-devenir-des-humains-augmentes-par-la-puce-electronique-sous-cutanee/

38 comments

      1. Xpdtdr…. Alors Asha…. Point réveillée ce matin !? / lol

        Pour ma part… Nuit blanche. Alors souhaite moi de bons rêves car mes pioupious commencent à agir / lol

        Aimé par 1 personne

      2. Bonne nuit Superman 😴😴😴😴
        Nuit un chargée en réflexions diverses pour moi mais je tiendrai le coup jusqu’à ce soir 😉😊

        Aimé par 1 personne

  1. ça arrive, c’est déjà là, les puissants en salivent d’avance. Ce qui m’inquiète un peu, c’est que l’implantation soit obligatoire – parce que c’est comme ça, c’est l’avenir, etc… – Je viens de voir ça avec Linky, j’aurais pu protester, ou avancer des arguments, mais le mec était souriant, un peu geek, et puis j’avais d’autres chats à fouetter (façon de parler). Ce soft power permet de tout imposer, même des trucs que les nazi auraient adoré.
    Après, je me dis qu’il ne tient qu’à moi de me lancer dans un élevage de biquettes en vivant sous une yourte… sauf que tout ceux et celles qui cherchent une nouvelle vie dans ce style, plus proche de la nature et de nos racines, se font également taxer pour tout, et sont sans défense face à l’expropriation et aux vilaines actions des grands groupes… Je me dis que j’ai 41 ans, que je suis diabétique, mon espérance de vie est donc écourtée, je vais profiter de grand max 20 ans, ce qui va me permettre de vivre mes passions et puis partir sans rien laisser derrière qui pourrait être exploité ou souffrir (je pense à mes chats, les gamins, c’est hors de question depuis longtemps).

    … Merci pour ton article bien documenté, ça énerve mais ce n’est pas ta faute 🙂


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Curieusement, je m’y retrouve car étant moi-même malade avec une espérance de vie écourtée. Reste tant que je suis vivant et que j’ai encore mes facultés… À mon petit niveau, je m’efforcerai d’être ce petit grain de sable dans cette machine infernale qui se nomme le NOM. Pour les compteurs Linky… Bien vu. Très bon discernement et c’est tout à ton honneur. Merci beaucoup pour ton témoignage. Au plaisir de te lire. Je te souhaite un bon week-end.

      Aimé par 1 personne

      1. Très bien vu Glomérule.

        Bon nombre d’entres eux étaient loin d’être de la fiction mais furent perçus ainsi à leurs époques.

        Si tu ne l’a pas vu, je t’invite à regarder deux films :

        Soleil vert (Soylent Green) – 1973 avec Charlton Heston.
        Rollerball – 1975
        Zardoz – 1974

        ….Pour ne citer que ses derniers.

        Aimé par 2 people

      2. Je t’en prie.

        La liste étant trop longue, je ne t’ai fourni ce qui me passait par la tête au moment où je t’ai répondu.

        Mais ce ne sont pas les films qui manquent. Surtout depuis ces deux dernières décennies, ils se lâchent totalement.

        A nous de décrypter au-delà des effets spéciaux, etc…

        Aimé par 1 personne

    1. Je te le souhaite Gavroche.

      Pour ma part, je devais quitter le continent européen pour la Canada (Colombie Britannique ou l’Australie) depuis 1982…. et je suis toujours là, pensant que j’avais le temps, etc…

      J'aime

  2. Bon eh bien moi je vais de ce pas m’acheter un collier anti puces, y m’auront pas! Non seulement on sait ou ils veulent en venir in fine, mais franchement, on est à ce point débiles que l’on ne peut plus payer normalement, ouvrir une porte, etc etc.. toutes les technologies gadgets ont le don de m’agacer sérieusement, comme la cb contact! Je me rappelle encore du code de ma cb, suis pas encore gateuse! Et puis la mémoire faut la travailler, et les muscles aussi…donc mes mains me serviront pour ouvrir les portes, taper mes codes etc etc.. point de puces la dessous! Non mais!
    Pour les films « soleil vert » les dernières propositions d’ Attali sur l’euthanasie m’y ont fait pensé de suite, et d ailleurs il devrait servir de cobaye vu que c’est son idée! Charité bien ordonnée commence par soi même ! Roller Ball je l’ai vu 2 fois, violent et stressant j’ai trouvé, mais le 3eme film dont tu parles ne me dit rien du tout ‘
    « Zardoz »..jamais vu, je fais le chercher en streaming, légal bien sûr 😁, tu me connais 😆😉

    Aimé par 1 personne

    1. Tes propos sont plein de bon sens Caro.
      Reste que ceux qui ne seront pas pourvu de la fumeuse puce RFID, n’auront accès quasiment à rien, seront suspectés, attendront de longs moments dans les files d’attente, et j’en passe.
      Pour eux (les nantis que l’on ne voit jamais et que peux connaisse), c’est le Saint Graal.
      Mais que l’on se rassure… Ils ont beaucoup mieux dans leurs pochettes surprises.
      Ils adoptent sournoisement :
      – Créer des problèmes, puis offrir des solutions.
      – La stratégie de la dégradation.
      – La stratégie du différé.
      – Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion.
      Je te remercie pour ton commentaire qui vient agrémenter cette publication.
      Pour « Zardoz », c’est un peu lourd à regarder mais très révélateur lorsque l’on l’analyse bien.
      Tout comme « Le meilleur des mondes » ou « 1984 » que j’ai omis de citer. Mais il y en a tellement…

      J'aime

  3. Chaque jour je me demande comment les gens peuvent être aussi cons et naïfs à la fois, ils me font vomir, qu’ils crèvent tous avec leur paresse de merde. Je veux pas tomber pour des gens stupides comme ça.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait normal et désolé je n’ai pas de prescription thérapeutique / lol. Mis à part une prise de conscience qui dépasse un certain quota/ratio pour changer de paradigme.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s