Le smartphone rend stupide. C’est scientifiquement prouvé !

Publié par

Smartphone - 2

 

Le smartphone rend stupide.

C’est scientifiquement prouvé !

 

 

 

Des chercheurs d’une université du Texas ont constaté que la « simple présence » d’un smartphone réduisait la capacité des individus à réfléchir et à se concentrer, y compris lorsqu’il était éteint.

 

Le smartphone, l’intelligence à portée de main ? C’est à voir. Le nom même de ce terminal présent dans la poche de pratiquement toute personne pourrait se révéler impropre. A moins que finalement celui-ci ne l’emporte en ‘intelligence’ sur son propriétaire.

Selon une étude réalisée auprès d’environ 800 utilisateurs par des chercheurs universitaires américains, la présence de ce terminal ne rend pas son possesseur plus vif et éclairé d’esprit. C’est en tout cas la conclusion à laquelle parviennent les professionnels de la McCombs School of Business du Texas (US).

 

Smartphone - 1

 

L’esprit ne lâche jamais le smartphone

Pour l’établir, ils ont demandé aux participants de réaliser une série de tests informatiques nécessitant leur pleine concentration. Avant de commencer les tests, visant à mesurer  » la capacité du cerveau à retenir et à traiter des données à tout moment « , les individus ont été invités, au hasard, à placer leur téléphone sur le bureau, dans leur poche ou dans une autre pièce. Dans tous les cas, le son était désactivé.

L’étude a permis de constater que les cobayes dont le téléphone se trouvait dans une autre pièce « dépassaient significativement  » dans les tests ceux dont le terminal reposait sur le bureau (écran non visible). Et eux-mêmes faisaient un peu mieux que les membres du dernier groupe dont le smartphone se trouvait dans une de leurs poches.

« Votre esprit conscient ne pense pas à votre smartphone, mais ce processus – le processus consistant à vous obliger à ne pas réfléchir à quelque chose – utilise certaines de vos ressources cognitives limitées. » commente le professeur adjoint de McComb, Adrian Ward, qui dirigeait l’expérience.

 

Pour lui, le smartphone est à l’origine « d’une fuite de cerveau  » en mobilisant des ressources de ce dernier. Les chercheurs américains estiment que le simple fait d’avoir un téléphone à portée de vue ou facilement accessible réduit la capacité de l’individu à se concentrer et à effectuer des tâches.

Pourquoi ? Car notre cerveau travaille activement à ne pas prendre le téléphone.

« La simple présence de leurs smartphones était suffisante pour réduire leur capacité cognitive. » juge Ward.

Et avec 72% de Français de smartphones se déclarant  » mordus » ou  » accrocs  » à leur terminal (baromètre 2017 des usages mobiles), ils sont a priori nombreux à se priver d’une partie de leurs aptitudes – sauf à savoir s’imposer une discipline de fer vis-à-vis de cet appareil.

Et les plus jeunes souffrent à première vue en très grande majorité de ce handicap. D’après les données 2016 du Crédoc, ils sont 95% des Français de 18 à 24 ans à être équipés d’un smartphone – contre par exemple 68% pour les 40-59 ans. De quoi se compliquer la vie lors de ses études ?

 

Smartphone - 3

 


 

Source :

http://www.journals.uchicago.edu/doi/full/10.1086/691462

http://www.zdnet.fr/actualites/votre-smartphone-vous-rend-stupide-c-est-scientifiquement-prouve-39854210.htm

http://www.zdnet.fr/actualites/infographie-portrait-de-l-utilisateur-de-smartphone-francais-39796286.htm

https://lesmoutonsenrages.fr/2017/06/28/votre-smartphone-vous-rend-stupide-cest-scientifiquement-prouve/

58 comments

    1. Il y a beaucoup d’études très sérieuses sur ce sujet et elles démontrent quasiment les mêmes effets…

      En toute connaissance de cause, je ne puis invalider également ce dernier article.

      Merci pour ton commentaire.

      Au plaisir de te lire.

      Aimé par 1 personne

      1. Je le vois tout autour de moi car je n’ai que 25ans bientôt, et je suis de la génération smartphones et compagnie,et beaucoup de jeunes sont et ont le nez dedans toute la journée du matin au soir, voir jusqu’à ne pas dormir !

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai le double de ton âge (je vais sur 51 ans) et je vois également des personnes de ma générations totalement accrocs ; voir même des plus anciens.

        Comme toute chose, il faut pondérer. L’utiliser en cas de nécessité par exemple.

        Merci pour ton commentaire.

        Au plaisir de te lire.

        Aimé par 1 personne

  1. Je confirme. J’ai eu du mal à me mettre au portable mais maintenant c’est mon seul moyen de communication avec la France et les blogueurs, il monopolise un peu ma vie et mon attention. J’ai même des moments de paranoïa. 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai beaucoup de difficultés à écrire sur un clavier tactile. Pourtant j’ai le Note 4 mais mes doigts n’ont plus leurs agilités de leur 20 ans

        J'aime

      1. Non je ne l’ai pas encore fait changé. N’ayant pas encore eu le temps d’y aller, je vais m’en occuper des que les enfants seront en vacances

        Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas si l’on peut comparer, mais il me semble que je perds mon sens de l’orientation quand j’utilise un GPS… 😮
    Une autre comparaison-maison (foireuse ?) : dans ma jeunesse, j’ai été amené à travailler en grande hauteur durant plusieurs mois. Bizarrement, le fait de mettre un harnais de sécurité (obligatoire) me stressait : mes gestes devenant plus hésitants, je perdais beaucoup sur mon sens (encore un sens) de l’équilibre… La peur du vide s’installait également, mais s’effaçait à l’instant où je retirai cet équipement de sécurité. Ce n’est bien sûr pas à conseiller, mais il demeure qu’avec mes collègues nous travaillions souvent sans harnais, et ce pour les raisons mêmes que je donne plus haut.
    C’est grave docteur ? 😮
    Bon après-midi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Curieux que tu te sentais plus en sécurité sans harnais. Peut-être que tes sens étaient plus aiguisés à ce moment-là.

      Étant jeune, J’ai fait un peu de spéléo et j’aimais bien mes mousquetons et mon harnais / Lol.

      As-tu une mutuelle ou un 100% pour ton ordonnance ? / lol

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s