Comprendre la gamophobie, la peur du mariage
La gamophobie se traduit par une peur irrationnelle de l’engagement, et notamment du mariage. Très courante, elle n’est pourtant pas à prendre à la légère.
Le mariage est un engagement décisif dans nos vies : tout change à partir du moment où est prononcé le « Oui, je le veux ». Pourtant, certains voient ces changements et ces responsabilités comme trop importants.
Les chiffres le prouvent, puisque le nombre de mariages a baissé entre 2000 et 2012, passant de 305 234 à 241 000, au contraire du PACS, qui a connu une explosion. De plus, nous nous marions de moins en moins jeunes : l’âge moyen d’un mariage pour une femme était de 30 ans en 2011, contre 22 ans en 1970.
On peut trouver de multiples raisons à cette baisse des mariages : la crise, bien sûr, le fait qu’un mariage soit un évènement coûteux, mais aussi une réticence qui s’amplifie face à « l’engagement pour la vie ». On peut trouver de multiples raisons à cette baisse des mariages : la crise, bien sûr, le fait qu’un mariage soit un évènement coûteux, mais aussi une réticence qui s’amplifie face à « l’engagement pour la vie ». On constate d’ailleurs cette tendance sur les sites de rencontres, dont beaucoup d’utilisateurs cherchent plutôt une forme de zapping.
Qu’est-ce-que la gamophobie ?
Du latin gamos : mariage/ union et phobos : peu !
La gamophobie se définit comme une peur incontrôlable et irrationnelle du mariage. Cette peur peut affecter le couple. On a pu observer que, traditionnellement, les hommes étaient plus sujets à la gamophobie, notamment lorsqu’il y avait encore un assez grand laxisme social envers l’homme et le fait qu’il pouvait passer par plusieurs couples. Pour autant, cela ne touche pas que les hommes, et il semble que de plus en plus de femmes ont peur de se trouver dans la posture traditionnelle qui soumet la femme mariée. Cela peut générer une peur du mariage, et les femmes vont boycotter leurs partenaires de manière inconsciente.
Les raisons de la gamophobie
Les raisons de cette peur :
√ Certaines craintes des conséquences du mariage augmentent l’angoisse, particulièrement chez les jeunes. L’une des plus communes est la peur d’être dans l’incapacité de réaliser certaines expériences de vie en s’engluant dans un couple un peu « traditionnel ».
√ Certains ne désirent pas non plus s’unir à une personne car, même en lui étant fidèle, ils aiment séduire, cela leur permet de se sentir vivant.
√ Mais on s’accorde souvent à dire que, ce qui sous-tend le plus cette peur globale du mariage, c’est la peur de l’échec. Un peur qui peut trouver ses origines dans l’enfance ou dans la jeunesse, par exemple si la personne a été témoin de disputes fréquentes entre les parents. Une crainte qui va en augmentant si le couple parental se trouvait dans une situation d’inégalité, vécue par les enfants comme indigne et injuste. Les enfants ont alors peur de répéter ce schéma dans leur propre couple.
Apprendre à communiquer pour ne pas être submergé
Voici quelques conseils pour vaincre la peur de l’engagement :
√ Si vous pensez souffrir de cette peur, n’hésitez pas à discuter avec des personnes mariées, qui sont-elles-aussi passées par là. Pour vous rassurer, vous pouvez aussi programmer quelques rencontres avec un psychologue.
√ Soyez attentifs à vos envies, à vos aspirations. Mettez en perspectives votre vision de la vie et celle de votre partenaire, et n’oubliez pas que nous avons tous nos forces et nos faiblesses, et que l’harmonie parfaite dans un couple n’existe pas.
√ Réfléchissez bien au déroulement que vous souhaitez pour votre mariage, et mettez cela au clair avec votre conjoint. L’organisation de la cérémonie en elle-même ne doit pas être un sujet de discorde.
√ Les trois causes principales de dispute sont l’infidélité, l’argent et les enfants : parler de cela avec son partenaire avant de s’engager est une bonne solution pour prévenir les futures discussions. Il est important de communiquer sur les points sensibles, ceux qui nous tiennent à cœur.
√ Il faut apprendre à analyser les sources de la peur, pour pouvoir y faire face, et si possible y remédier. Être conscient du problème, de ses causes, et comprendre qu’essayer de l’éviter n’empêche pas la peur de s’installer. Dans des cas comme celui-ci, la communication au sein du couple doit être sincère et directe, avoir d’éviter que les émotions non-exprimées ne le submergent.
√ Enfin, il est important de prendre confiance en soi. Il faut savoir que la peur est une émotion qui apparaît en situation de danger, de menace. Dans le cadre du mariage, nous ne comprenons pas pourquoi la peur peut venir de situations agréables et qui doivent apporter le bonheur. Cela cause alors une grande insatisfaction, voire une frustration, d’où la nécessité de l’affronter en reconnaissant ses propres capacités, mais aussi ses difficultés. Apprendre à se faire confiance permet de renforcer l’assurance lors de la prise de décisions importantes. Il est possible d’avoir l’aide d’un psychologue pour apprendre à développer l’estime et la confiance en soi.
Source :
https://www.insee.fr/fr/statistiques
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906665?sommaire=1906743
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/amour/13440-peur-mariage.htm
https://www.psychologue.net/articles/comprendre-la-gamophobie-la-peur-du-mariage
http://economyandco.com/les-5-chiffres-cles-sur-leconomie-du-mariage-et-du-divorce
Des infos intéressantes. Tu connais des gens qui en souffrent?
Personnellement non.
Salut Aphadolie !!
Ben là j’ai appris quelque chose que je ne connaissais pas. Merci pour le partage.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Je t’en prie Jean-Claude. Je suis tombé sur des vieilles notes et je me suis dit… Autant les mettre à jour et partager ainsi le sujet.
Très bonne idée que tu as eu.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Merci Jean-Claude. J’ai une multitude de note glanée au cours des années. Le seul problème, c’est que je n’ai pas pensé tout le temps à en indiquer la source. Il me faut donc les rechercher à ce jour et c’est parfois un peu fastidieux. Au plaisir de te lire.
Je t’en pries Aphadolie. Bonnes recherches. Pas évident tout ça.
C’est vraiment très curieux que tes messages aient atterris dans ‘mes indésirables’…
Je t’en pries. bonnes recherches.
Merci Jean-Claude.
Tres bel article, j’ai appris beaucoup de chose, je ne pensais pas que c’était Si grave Et Que cela etait Juste une question de temps… Merci! Kiss Bonne journee 😊
J’apprends un mot. Un mot sur des maux..
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Très joliment exprimé Sana