Image du jour : L’Arc de triomphe

Publié par

Arc de triomphe - Wallpaper - 168

 

« J’avance dans l’hiver à force de printemps. »

Charles Joseph de Ligne (1735 -1814), maréchal des armées impériales, diplomate au service de l’Empereur et homme de lettres des Pays-Bas autrichiens, surnommé parfois « le plus grand des Wallons »

.

.

« La véritable amitié se reconnaît à ce qu’elle ne guette dans notre cœur aucune succession à prendre et qu’elle trouve toujours, pour y faire son entrée, des voies semées de fleurs et l’arc de triomphe tout dressé. »

Paul Masson (1849-1896), dit Lemice-Terrieux, avocat, magistrat, mystificateur et écrivain français

 


 

L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l’Arc de Triomphe, dont la construction, décidée par l’empereur Napoléon Ier, débuta en 1806 et s’acheva en 1836 sous Louis-Philippe, est situé à Paris, dans le 8e arrondissement.

Il s’élève au centre de la place Charles-de-Gaulle (anciennement place de l’Étoile), dans l’axe et à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde.

Haut de 49,54 m, large de 44,82 m et profond de 22,21 m, il est géré par le Centre des monuments nationaux. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 m et sa largeur de 14,62 m. La petite voûte mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large. Le monument pèse 50 000 t, 100 000 t en prenant en compte les fondations qui s’enfoncent à 8,37 m de profondeur.

Le coût total de la construction est de 9 651 116 Francs soit 1 471 303 Euros.

 


 

Un arc de triomphe, et plus généralement un arc monumental, est une structure libre monumentale enjambant une voie et utilisant la forme architecturale de l’arc avec un ou plusieurs passages voûtés. Ce type d’ouvrages est un des éléments les plus caractéristiques de l’architecture romaine, utilisé pour commémorer les généraux victorieux ou les évènements importants comme le décès d’un membre de la famille impériale, l’accession au trône d’un nouvel empereur ou encore les fondations de nouvelles colonies, la construction d’une route ou d’un pont.

Les vestiges des arcs romains, dont certains sont bien conservés, ont inspiré les architectes et dirigeants depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Des arcs de triomphe copiant le style antique sont construits dans des villes du monde entier comme l’arc de triomphe de l’Étoile à Paris, l’arc de triomphe de Narva à Saint-Pétersbourg ou encore la Porte de l’Inde à New Delhi.

À l’origine, les arcs de triomphe sont des structures temporaires en bois. Ils sont ensuite réalisés en pierre mais la Renaissance voit à nouveau l’usage de matériaux fragiles (bois, toile peinte, plâtre imitant les veines du marbre ou de matériau précieux) pour des monuments qui n’accusent pas forcément un caractère provisoire et qui sont destinés à l’entrée triomphale des hauts personnages dans les villes, l’arc servant à décorer les portes d’entrée des villes, de scène pour les représentations des mystères ou de plateau pour un orchestre placé à son sommet.

 


 

Arc de triomphe - Wallpaper

 


 

Source :

http://www.paris-arc-de-triomphe.fr/

http://monumentsdeparis.net/arc-de-triomphe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_de_l%27Étoile

https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71396/Arc-de-Triomphe

7 comments

    1. Merci de m’avoir lu.

      L’un de mes ancêtres a son nom d’inscrit sur l’Arc de Triomphe. Ce n’est point une blague. Mais vu le personnage, ce n’est guère une satisfaction (enfin pour moi tout moins).

      Bonne soirée.

      Bisous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s