Le saviez-vous ? Combien y-a-t-il d’étoiles dans l’univers….

Posted by

Time : 2 mn 11

 


 

Selon les dernières estimations des scientifiques, l’univers compterait à peu près 300 sextillions d’étoiles, soit 300 x 1021.

C’est 300 avec 21 zéros derrière ! (300 000 000 000 000 000 000 000).

C’est plus que le nombre de grains de sable présents sur Terre !

 


 

Hubble ultra deep field high resolution

Hubble ultra deep field high resolution

 

 

Combien y-a-t-il d’étoiles dans l’univers ?

La réponse à cette question est très simple : on n’en sait rien ! On ne connait pas la taille de l’univers, peut-être même est-il infini ! En revanche on peut se demander combien il y a d’étoiles dans l’univers observable. Pour cela on va calculer ça très simplement en se demandant :

  • Combien y-a-t-il de galaxies dans l’Univers observable ?
  • Combien une galaxie contient-elle d’étoiles (en moyenne) ?

 

La deuxième question est assez simple, on sait par exemple que notre galaxie, la Voie Lactée, contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. Ça fait déjà beaucoup ! Si les terriens décident de se partager la Voie Lactée, cela veut dire que chacun d’entre nous recevra une quarantaine d’étoiles pour lui tout seul, soit probablement quelques centaines de planètes !

La question du nombre de galaxies dans l’univers observable est plus compliquée. Mais heureusement il y a Hubble ! Entre 2003 et 2004, les astronomes se sont amusés à pointer Hubble dans un coin extrêmement sombre du ciel, et à essayer de faire la photo la plus précise possible de ce qu’ils voyaient.

Et voilà ce qu’ils ont vu !

 

Hubble ultra deep field high resolution - 2

Hubble ultra deep field high resolution

 

Ça, c’est donc ce que le télescope Hubble peut voir en regardant dans un tout petit coin sombre du ciel. Ça ne se voit pas sur la photo, mais en analysant finement toutes les données, les astronomes ont pu identifier dans cette prise de vue pas moins de 10 000 galaxies ! Ce qui est bluffant, c’est que cette image ne couvre qu’un morceau du ciel minuscule : à peu près l’équivalent de la surface d’une tête d’épingle que vous tiendriez à bout de bras !

Pour être précis, le champ de vision de cette image est d’environ 0.04°, ce qui signifie qu’il faudrait faire environ 23 millions de photos comme celle-ci pour couvrir l’ensemble du ciel. Puisque l’on a trouvé 10 000 galaxies dans cette image, cela signifie qu’il y a certainement au minimum 23 millions x 10 000 = 230 milliards de galaxies. Comme c’est un calcul « en moyenne », disons qu’il y a quelques centaines de milliards de galaxies dans l’univers observable.

Nous sommes au bout de notre calcul, s’il y a quelques centaines de milliards d’étoiles par galaxie et quelques centaines de milliards de galaxies, en faisant le produit des deux on trouve qu’il y a environ 1023 (10 puissance 23) étoiles dans notre univers observable !

Pour comparer avec le nombre de grains de sable sur Terre, passons maintenant à la plage !

 

Combien de grains de sable sur la Terre ?

Cette question est mine de rien un peu plus difficile que la précédente, alors je vais faire des approximations. De toute façon on cherche un ordre de grandeur.

On va supposer que toutes les côtes du monde sont bordées par une plage de 100 mètre de large, et de 10 mètre de profondeur. D’après ce que j’ai pu trouver, on peut estimer à 1 millions de kilomètres la longueur totale des côtes du monde. Ça nous met donc avec un volume de sable total sur Terre de 1000 milliards de m3 (mètre cube)

Maintenant combien y-a-t-il de grains de sable par m3 ?

Ça dépend bien sûr de la taille des grains ! De mon expérience, les grains sont très souvent plus petit qu’un millimètre, mais on les distingue quand même à l’œil nu. Dans la classification des géologues, on peut appeler « sable » ce qui va de 1/16ème de millimètre à 2 millimètres. Je vous fais une moyenne à 200 microns ! Avec cette taille moyenne de grain, on peut dénombrer environ 100 milliards de grains de sable par mètre cube.

Finissez le calcul tout seul : 1012 m3 avec 1011 grains par mètre cube, on trouve 1023 grains de sable sur Terre.

Le même ordre de grandeur que le nombre d’étoiles dans l’univers !

 

Grains de sables

 

Morale de l’histoire ?

Même à l’époque où Hubble n’était pas encore lancé ! Pour pousser l’analogie, notez qu’il y a à peu près autant de grains de sable dans 1 mètre cube que d’étoiles dans une galaxie, et autant de mètre cube de sable sur Terre que de galaxies dans l’univers observable, donc 1 m3 de sable  = 1 galaxie.

Et aussi rappelez-vous que ces nombres astronomiques (c’est le cas de le dire) correspondent aussi en gros au nombre de molécules dans un verre d’eau.

 

Etoiles - Univers -Universe - Stars - Wallpaper

 


 

Source :

http://fr.calameo.com/read/003695084721bd986ddb0

https://sites.google.com/site/gremionmichel/univers_en_chiffres

https://sciencesenviro.com/2013/01/16/plus-detoiles-que-de-grains-de-sable/

https://www.scientificamerican.com/podcast/episode/its-even-more-full-of-stars-10-12-01/

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Herschel/How_many_stars_are_there_in_the_Universe

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/dix-fois-plus-de-galaxies-dans-l-univers-observable_107518

http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201012/02/01-4348479-il-y-aurait-300-sextillions-detoiles-dans-lunivers.php

 

 

11 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s