Des obéissances civiles ?

Publié par

Time : 7 mn 46

 


 

Synopsis :

Des agents du Pôle Emploi refusant d’appliquer une circulaire visant les étrangers, des salariés de supermarchés distribuant des produits encore consommables contredisant leurs instructions ou encore des citoyen.ne.s occupant un terrain pour empêcher un projet d’oléoduc : autant d’actes de désobéissance civile.

Au nom de valeurs vécues comme supérieures (l’égalité, la justice, la préservation de l’environnement…), ces femmes et ces hommes choisissent de passer outre les lois par des actions non-violentes.

Pour certains, cette désobéissance devrait être durement réprimée mais si l’on prenait quelques minutes pour y réfléchir ?

Et si la désobéissance civile était l’une de des respirations de la démocratie ?

Rencontre avec Manuel Cervera-Marzal, sociologue, philosophe et auteur de l’ouvrage « Les Nouveaux Désobéissants ».

 

Désobéissances civiles - 2

 

Les Nouveaux Désobéissants : Citoyens Ou Hors-la-loi ?

Les nouveaux désobéissants sont-ils de dangereux « hors-la-loi » qu’il convient de traiter et de sanctionner en tant que tels ou, au contraire, sont-ils des « citoyens » exemplaires dont le courage favorise la démocratisation de nos institutions ? La citoyenneté est-elle compatible avec la désobéissance et, si oui, à quelles conditions, jusqu’où et dans quel but ?

Au cours des trente dernières années, le centre de gravité de la contestation sociale s’est progressivement déplacé du répertoire des actions légales (vote protestataire, syndicalisme, grève, manifestation, pétition) vers des modes d’action qui outrepassent de plus en plus fréquemment les frontières de la légalité (pirates informatiques, zadistes, manifestations interdites, désobéissants civils). Si ces pratiques nouvelles mobilisent les milieux politiques, médiatiques et judiciaires, les sciences sociales et la philosophie politique sont en revanche restées discrètes sur la question. Le présent ouvrage entend combler ce manque. Loin de menacer la démocratie, la désobéissance civile lui confère un nouveau souffle.

Considérer les nouveaux désobéissants comme des « citoyens » plutôt que comme des « délinquants » ou des « fossoyeurs de l’ordre public » contribue au renforcement de la démocratie.

George Bernanos n’écrivait-il pas déjà, à l’orée de la Seconde Guerre mondiale : « Il faut beaucoup d’indisciplinés pour faire un peuple libre » ?

 

Manuel Cervera-Marzal

 


 

Henry David Thoreau - Citation - Injustice - Gouvernement

 


 

Source :

http://www.editionsbdl.com/fr/books/les-nouveaux-dsobissants-citoyens-ou-hors-la-loi-/538/

 

Voir cet excellent article qui en dit bien long :

Titre : Les graines ne sont pas la propriété des multinationales

Lien : https://spotjardinmonsite.com/2017/05/28/les-graines-ne-sont-pas-la-propriete-des-multinationales/

24 comments

  1. Salut Aphadolie !!
    Alors là tu ne peux pas savoir comme tu peux me faire plaisir avec cette publication. Tu pourrais ajouter à la liste la production par les jardiniers de leur propres graines. Tu te rappelles que j’avais écrit un article sur le sujet. Je mets le lien ici pour le rappeler.https://spotjardinmonsite.com/2017/05/28/les-graines-ne-sont-pas-la-propriete-des-multinationales/ J’ai déjà vu cette vidéo je ne sais plus où. Elle est excellente. Merci Aphadolie pour le partage.

    Aimé par 2 people

  2. A reblogué ceci sur La vérité est ailleurset a ajouté:

    Quand les gouvernants ne respectent plus le peuple, il est du devoir du peuple de rappeler a l’ordre les politiques, jusqu’à la désobéissance civile lorsque ceux-ci ne veulent pas l’entendre! Il devrait d’ailleurs en être de même pour les forces de l’ordre et l’armée, sensés assurer la protection des citoyens!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s