Une batterie amovible pour votre téléphone vous semble t-elle importante ?

Publié par

Smartphones - Huawei, LG, Samsung, Apple

 

La batterie amovible est un sujet sensible chez de nombreux consommateurs lorsqu’il faut faire le choix d’un nouveau smartphone. On parle souvent du port microSD pour étendre la mémoire, mais moins des possibilités que peuvent offrir les batteries amovibles.

 

Quel est l’intérêt d’une batterie amovible ?

Que cela soit un critère important ou non pour vous, une batterie amovible présente bien des avantages. Tout d’abord, elle peut être changée par une nouvelle si elle commence à fatiguer, ce qui est toujours le cas au bout d’un moment. Cela permet également d’avoir deux batteries sur soi pour les longs voyages ou vous n’avez pas la possibilité de recharger souvent et pour les utilisateurs qui ne veulent pas s’encombrer d’une batterie externe.

Enfin, des marques d’accessoires peuvent très bien proposer des batteries de plus grandes capacités et des coques aux différentes matières pour remplacer celle d’origine. Il n’est pas rare de trouver à la vente des batteries avec une plus grande capacité, accompagnée d’une coque adaptée qui fait prendre quelques millimètres à votre téléphone.

De ce fait, on commence à se demander si le fait de pouvoir accéder à la batterie est encore de mise ou s’il faudra se résigner à un smartphone avec une batterie encastrée.

 

Batteries smartphones

 

Pourquoi les batteries amovibles ne semblent plus avoir aucun intérêt ?

Depuis quelques temps maintenant, les constructeurs font le choix de proposer de plus en plus souvent des smartphones équipés de batteries non amovibles. Un choix qui n’est pas toujours du goût des utilisateurs.

Il existe trois écoles désormais concernant les batteries de smartphones : il y a ceux pour qui il est impossible d’acheter un smartphone sans batterie amovible, ceux qui s’en fichent, et ceux qui préfèrent que la batterie ne soit pas amovible.

Les arguments sont nombreux d’un côté comme de l’autre mais un constat est certain : les batteries amovibles se font de plus en plus rares voir quasi inexistantes.

 

Batterie amovible - Smartphone - 1

 

Cela ne semble plus être un critère de choix

On parle toujours d’autonomie lorsque l’on parle de smartphone, mais finalement pour la plupart des acheteurs, cela ne semble pas être un problème outre mesure. Sans vouloir faire le troll, si l’autonomie était si importante, l’iPhone ne se vendrait pas autant. On ne peut pas dire que le smartphone d’Apple brille sur ce point. Et outre le problème d’autonomie, quel type de batterie a choisi Apple ? Une batterie non amovible.

Que fait Samsung depuis quelques modèles maintenant ? Il sort des smartphones sans batterie amovible. Idem concernant le numéro trois mondial Huawei. Et cela ne les empêche pas de toujours vendre leurs produits par palettes. D’ailleurs, tous les constructeurs qui se sont mis à suivre le mouvement n’ont pas vu leurs ventes baisser. Pourquoi ? Tout simplement parce que la batterie et l’autonomie… La majorité des utilisateurs s’en fichent.

Si la batterie était si importante, le LG G5 se serait vendu comme des petits pains grâce à sa batterie modulaire. Mais même s’il est séduisant, ce smartphone ne battra pas les géants Apple, Samsung ou Huawei.

Lors du choix d’un smartphone, d’autres critères plus importants entrent en ligne de compte. D’après plusieurs sondages, la batterie amovible n’entrait absolument pas dans les premiers critères de choix. Ce qui prime c’est la puissance du processeur, la qualité de l’appareil photo, ou le soin apporté au design.

Le constat est là : la majorité des utilisateurs se fichent complètement du type de batterie. Et ceci s’explique simplement. On renouvelle nos smartphones tellement souvent que la durée de vie de la batterie est largement suffisante pour les constructeurs !

Suffisante pour racheter un nouveau modèle. L’on peut aisément parler d’obsolescence programmée.

 

Obsolescence programmée smartphone

 

Un renouvellement plus rapide des smartphones

Comme nous l’avons vu, la raison de ce manque d’intérêt pour la batterie amovible vient en grande partie de la fréquence de renouvellement de nos smartphones. Aujourd’hui, les utilisateurs ne gardent pas leurs terminaux pendant des années. Certes, une partie des utilisateurs est plutôt conservatrice et vu les tarifs proposés, l’on peut aisément le comprendre.

Quoi qu’il en soit, on renouvelle en moyenne un smartphone tous les deux ans. Une batterie tient au minimum cette période. Autant dire que la batterie amovible n’a plus vraiment d’intérêt aujourd’hui dans la mesure ou le smartphone sera changé avant que la batterie ne soit obsolète.

Il y a également les chargeurs externes qui se sont imposés dans les usages quotidiens. On a plus facilement cette batterie externe dans son sac ou sa poche en cas de pépin. Certaines de ces batteries externes sont même plutôt design, prenant la forme d’un petit stick pas plus gros qu’un rouge à lèvres. Alors… La question de la batterie amovible ne semble même plus se poser pour certains.

 

Chargeur batterie externe smartphone

 

D’ailleurs, la course que se livrent les constructeurs pour toujours fournir de la puissance, des nouveaux design, des écrans toujours plus beaux, des appareils photos de meilleure qualité poussent les utilisateurs à changer plus régulièrement de mobile.

Et quoi qu’on en dise, ça marche ! Si le marché du haut de gamme ralentit, il se vend toujours beaucoup de smartphones du genre. Et les ventes de smartphones chinois, au rapport qualité-prix incroyable, explosent.

Alors pourquoi les constructeurs se poseraient-ils la question de la batterie amovible ou non sachant que la majorité des consommateurs utilisera  son nouveau joujou pendant maximum 2 ans ?

 

Batterie amovible - Smartphone - 2

 

Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des batteries non amovibles

Ce phénomène est rapidement critiqué et montré du doigt, là encore parce que cette méthode empêche l’utilisateur de faire ce qu’il veut de son téléphone, à savoir changer sa batterie ou la retirer : ou pour éviter des écoutes à son insu puisque l’on sait aujourd’hui que ce n’est plus un mythe.

Et puis les mois passants, les constructeurs se rendent compte que finalement les gens sont prêts à accepter ceci. Mais avons-nous réellement le choix ?

L’argument avancé de l’esthétique rendant impossible la présence d’une batterie amovible est complètement débilitant. Que la batterie soit accessible ou non, elle prend la même place dans le téléphone.

Alors que la gamme Galaxy de Samsung garantissait (Notamment sur le Note 4 et autre gamme) une batterie amovible, Samsung sors ses nouveaux téléphones sans batterie amovible.

La gamme Galaxy Note était toujours associée à une batterie amovible ce qui n’est plus le cas à présent. Le Samsung Note 4 était le dernier smartphone de la gamme Samsung à en proposer.

Samsung a clairement pris ses plus fidèles clients pour des idiots, et ça ne passe pas vraiment. Il n’y a qu’à lire les avis sur les réseaux sociaux et forums spécialisés pour se rendre compte du mécontentement.

 

Samsung Note 8

Samsung Note 8 – 1009 euros pour la France

 

 

Une batterie amovible est-elle importante dans le choix de votre téléphone ?

 

Batterie smartphone

 


 

Source :

http://blogmotion.fr/mobilite/smartphone-ideal-13582

http://www.phonandroid.com/sondage-batterie-amovible-importante.html

http://www.phonandroid.com/pourquoi-batteries-amovibles-plus-aucun-interet.html

https://www.igen.fr/ailleurs/2016/02/obsolescence-programmee-les-consommateurs-visent-apple-et-samsung-94920

8 comments

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s