Un nouveau virus se propage sur Facebook Messenger

Publié par

CECI N’EST PAS UN HOAX

 

Facebook

 

Une société de sécurité informatique a mis en lumière la présence d’un nouveau virus sur l’application Facebook Messenger

 

Un virus de type malware se propage depuis plusieurs jours sur la messagerie instantanée Facebook Messenger. Le scénario est toujours le même : un de vos contacts vous envoie un lien vidéo. Si vous cliquez dessus, le virus s’installe.

« Lorsque la victime clique sur la fausse vidéo, le malware redirige vers un éventail de sites énumérant leur navigateur, système d’exploitation et d’autres informations vitales. Selon leur OS, ils sont redirigés vers d’autres sites web. », détaille David Jacoby de la société privée Kaspersky, spécialisée en sécurité informatique, cité par Le Monde Informatique.

 

Malware - Vidéo - Facebook Messenger

 

« Si nous soupçonnons la présence d’un logiciel malveillant dans votre ordinateur, nous vous proposerons par le biais de nos partenaires de confiance une analyse anti-virus gratuite. », a réagi un porte-parole de Facebook, interrogé par ZDNet.

 

Si ce virus peut aller jusqu’à s’emparer de données personnelles, il ne représente pas encore de véritable danger pour les appareils informatiques. Ce malware n’a a priori qu’une visée de pishing ou publicitaire.

La meilleure solution reste donc de ne pas cliquer sur le lien et de vérifier la mise à jour de son antivirus.

 

Contre les malwares, une vigilance de tous les instants

Par exemple, depuis Firefox, le chercheur en sécurité a noté que le lien piégé pointait vers un faux fichier de mise à jour du lecteur flash permettant ouvrant la voie à l‘installation de logiciels malveillants.

En utilisant Chrome, le lien redirige vers une extension de type Downloader permettant aussi d’installer des malwares à l’insu de l’utilisateur.

Plus que jamais, la vigilance est de mise avant de cliquer sur n’importe quel lien et fichier transmis sur ce type de messagerie. Une précaution qui pourra bien se montrer plus efficace qu’un antivirus…

 

Facebook Messenger - 1

 


 

 

Source :

http://www.leparisien.fr/high-tech/un-virus-se-propage-sur-facebook-messenger-28-08-2017-7218315.php

http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/malware-circule-sur-facebook-messenger-n65831.html

http://www.zdnet.com/article/facebook-messenger-user-watch-out-for-fake-messages-rigged-with-malware/

https://securelist.com/new-multi-platform-malwareadware-spreading-via-facebook-messenger/81590/

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-malware-en-liberte-sur-facebook-messenger-69148.html

http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/28/un-virus-informatique-detecte-sur-facebook-messenger_a_23188342/?utm_hp_ref=fr-homepage

http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/malware-logiciel-malveillant/actualite-835122-facebook-messenger-attention-malware.html

33 comments

  1. Bonsoir Aphadolie! En fait ce virus à commencer à se propager en septembre 2016 . Et j’ai été l’une des victimes. Quand j’ai reçu une vidéo avec ma photo dessus, je n’ai pas réfléchi. J’ai paniqué et cliqué dessus . Tout de suite tous mes contact ont reçu le même. Mais je dois dire que Facebook a réagi dans la seconde m’informant qu’une extension malveillante s’est rajoutée sur mon ordi et m’a donné la possibilité de la supprimer . En plus un nettoyage avec un antivirus et renouvellement de mes mots de passe .
    C’était la panique à bord mais pour une fois Facebook a fait le boulot. Depuis je ne clique sur aucun lien même venant de ma propre famille .
    Désolée d’être longue mais je voulais partager mon expérience »cauchemar » peut être que ça aidera d’autres à être vigilants même avec les liens reçus des proches .
    Bonne soirée
    Mya


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 2 people

    1. Merci Mya mais là, il ne s’agit pas du même qui t’a causé bien des ennuis. Il est tout récent et Kaspersky vient récemment de plancher dessus.

      A titre personnel, je n’utilise plus Facebook mais n’étant pas à l’abri, cela fait des années que j’ai opté pour Kaspersky.

      Et tu as raison, il faut être très vigilant.

      Merci pour toutes ces informations Mya.

      Aimé par 1 personne

    1. Il est polymorphe, il peut donc très bien se bien se propager via Linux. Au premier abord, il se présente comme un virus mais c’est un malware qui semble visé bien plus que de la redirection publicitaire.

      J'aime

    1. Je n’ai pas Facebook ou Messenger.

      Mais je pense que l’on est tous concerné car même si l’on a pas Facebook et sa messagerie, l’on peut très bien recevoir ladite vidéo en question.

      Par contre, j’ai Kaspersky et ce…. Depuis de nombreuses années.

      Je l’ai également sur mon smartphone. Ce fut le seul qui avait réussi à éradiquer des malwares présents sur mon téléphone.

      Si tu ne l’as pas, je te le recommande. Il faut seulement prendre son temps et bien le paramétrer.

      J'aime

    1. Je t’en prie.

      Après vérification , lorsque j’ai pu me rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’un hoax, ni de la version de 2016; et vue les impacts que ce dernier peut avoir et cela même au-delà de Facebook (Si le lien vidéo est transmit via une messagerie hors Facebook), j’ai pris l’initiative de publier cet article.

      Merci pour ton intérêt.

      Au plaisir de te lire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s