Dès 2018, les pauvres n’auront plus le droit de conduire leur voiture

Publié par

Time : 2 mn 36

 

Time : 6 mn 26

 


 

Dès 2018, les pauvres n’auront plus le droit de conduire leur voiture

 

Contôle technique - 2018 - 4

 

L’Europe a encore frappé ! Dans sa ligne de mire l’automobiliste pauvre et désœuvré, jeune ou vieux, qui utilise une vieille voiture pour aller travailler à temps partiel ou pour se rendre chez un médecin à 20 kilomètres de là, désertification médicale oblige !

Le Contrôle technique va donc se durcir. En cas de défaut très grave, nous n’aurons plus que 24 heures pour faire réparer, sous peine d’interdiction de circuler.

En portant de 124 à 400 le nombre de points à vérifier dès le mois de mai 2018, le nouveau régime du Contrôle technique allonge et complique la tâche du technicien. D’où une augmentation de tarifs qui ne sera pas du goût de tout le monde.

Pauvres automobilistes : Nous allons en baver !

 

Vous avez bien lu : le délai de deux mois accordé à l’issue d’une contre-visite va passer au mois de mai 2018 à vingt-quatre heures. Deux tours d’horloge seulement pour trouver où faire réparer son véhicule. Au-delà, il sera frappé d’une interdiction totale de circuler.

 

Qu’on se rassure, cette sévérité se limite à une liste de défauts « critiques », présentant un réel danger pour la sécurité des personnes et pour l’environnement. Ce qui paraît difficile à avaler, en revanche, est la brièveté du délai accordé avant la contre-visite : 24 heures seulement, durant lesquelles le véhicule n’est autorisé à circuler que pour se rendre chez le garagiste, qu’on aura eu la chance de trouver au pied levé. Dur.

 

Contôle technique - 2018 - 1

 

Vers un Contrôle technique unique en Europe

En 2011, la Commission de Bruxelles s’est donnée pour objectif de réduire de moitié, par rapport à 2010, le nombre de tués sur les routes de l’Union européenne à l’horizon 2020. Ambitieux. Tellement que les États-membres de l’Est ont joué la montre : pas question pour les gouvernements polonais ou bulgare de risquer mettre au rebut des centaines de milliers de véhicules en adoptant brusquement un Contrôle technique (CT) au niveau es exigences de Bruxelles.

Après trois longues années de négociations, le compromis adopté a donné lieu à la rédaction de la directive européenne numéro 2014/45, publiée le 3 avril 2014. Un texte qui s’impose de force par subtilité juridique aux États-membres.

 

Bruxelles - UE

 

Le CT passe de 124 à 400 points de contrôle

Il faudra donc patienter quelques années avant de voir se concrétiser le rêve de Bruxelles de voir s’harmoniser les exigences du Contrôle technique unique à toute l’Union. La France, elle, a choisi de jouer le jeu et de renforcer très sensiblement son Contrôle technique. De 124 points de contrôle aujourd’hui, cet examen devrait passer à 400 points à compter du mois de mai 2018.

 

La facture s’en ressentira, fatalement. La Fédération nationale de l’Artisanat automobile (FNAA) et la branche Contrôle technique du CNPA (Conseil national des Professions de l’Automobile) ne se risquent pas à chiffrer l’augmentation d’un examen facturé entre 50 et 80 euros à l’heure actuelle. Les plus pessimistes s’attendent à un prix doublé.

 

Contôle technique - 2018 - 3

 

Immobilisation sous 24 h en cas de défaut critique

Le plus dur à avaler est sans doute la nouvelle disposition qui prévoit l’immobilisation du véhicule en cas de défaillance technique considérée comme critique et amende (de 135 €) en attente d’un éventuel retour à « meilleure fortune »…

Et cela peut aller très vite car le diable se cache dans les détails : un accoudoir bloqué, un appui-tête grippé et hop ! 24 heures, pas une de plus, pour réparer l’outrage fait à l’Europe sécuritaire.

Combien y-a-t-il eu de morts en Europe en 2015-2016 à cause d’un accoudoir bloqué ?

Un travail au SMIC dans le meilleur des cas ou un job à temps partiel qui vient péniblement compenser un RSA timide pour le gamin ou pour la jeune femme de 20 ans…Une retraite misérable de 650 € pour ces retraités qui ont « du mal à joindre les deux bouts » mais qui n’en parlent jamais, inutile d’ajouter la honte à la pauvreté, question de dignité.

Oui, de dignité !

Quant au qualificatif de critique est défini par une liste de 146 défauts jugés intolérables, dont certains se confondent avec les 203 défauts qui motivent aujourd’hui une contre-visite.

 

Contôle technique - 2018 - 6

 

Une réelle utilité pour lutter contre l’insécurité routière ?

Reste à mesurer la portée d’un tel renforcement du Contrôle technique sur le nombre de blessés et de tués sur les routes. De nombreuses études prouvent que le critère de l’état mécanique du véhicule de tourisme arrive loin dans les causes d’accidents mortels derrière ceux du comportement du conducteur et de l’état des infrastructures.

 

Au final, il sera peut-être difficile pour les automobilistes d’avaler la pilule d’un CT renforcé, après celle de la vignette CRIT’Air qui confine au garage en journée et durant la semaine des véhicules anciens, mais parfaitement entretenus.

Ce sont encore les porte-monnaie les plus modestes qui en souffrent.

 

Contôle technique - 2018 - 2

 


 

Source :

http://newsdanciennes.com/2016/03/09/dossier-reforme-controle-technique-2018-trions-grain-de-livraie/

https://blogs.mediapart.fr/bruno-painvin/blog/080817/des-2018-les-pauvres-n-auront-plus-le-droit-de-conduire-leur-automobile

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/controle-technique-2018-nouveaux-points-de-controle-et-interdiction-de-circuler_491371

http://www.lepoint.fr/automobile/securite/automobile-un-controle-technique-trois-fois-plus-difficile-en-2018–07-08-2017-2148436_657.php

http://resistancerepublicaine.eu/2017/04/10/declaration-de-guerre-aux-pauvres-nouveau-controle-technique-126-raisons-dinterdire-votre-vieille-voiture/

 

DIRECTIVE 2014/45/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 3 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques, et abrogeant la directive 2009/40/CE :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0045&from=FR

 

 

 

35 comments

    1. Hélas, dans les endroits ruraux, il y a très peu de transport en commun. Pour les grandes villes, je pense que cela se supporté par les bus, trains, etc…

      Ou bien, faire un crédit; ce qui en intéresserait plus d’un (pas parmi le peuple).

      Bref, à qui cela va-t-il profiter ?

      Est-ce réellement nécessaire ?

      Je reste dubitatif et à la fois concerné par le problème car mon véhicule à 25 ans.

      Aimé par 1 personne

  1. Salut Éric !!
    Malheureusement je suis dans ce cas. Ma voiture à 19 ans et elle fonctionne très bien. Je la fais réviser régulièrement une fois par an. Elle n’a jamais rien qui pourrait s’avérer dangereux. C’est scandaleux.

    Aimé par 1 personne

    1. Quasiment dans le même cas que toi Jean-Claude. La mienne a 25 ans, un peu plus de 100 000 km, première main. Mais non, les hautes instances de Bruxelles que nous n’avons jamais élu, en ont décidé autrement. Alors oui… C’est scandaleux !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai ouvert mon blog avec ce texte d’anticipation https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/02/pdfabhkazie2022jbl1960.pdf
    Et plus on avance, et plus je me dis que ce n’était pas si fou que cela, hein ?
    Lorsque j’ai écrit ce petit texte, en 2013, je venais de m’éveiller, totalement.
    Et l’Éveil c’est pour moi, réaliser et abattre le plus grand fléau de l’humanité : le Colonialisme et ce par quoi il arrive l’État !
    Alors, comme j’ai coutume de le dire ; On n’a pas le cul sorti des ronces hein ?
    JBL1960

    Aimé par 1 personne

    1. Tu n’étais point fou. Regarde Orwell (Eric Arthur Blair) ou Aldous Huxley….

      Pour ma part, la prise de conscience s’est effectuée en 1982, il y a 35 ans. Et je passais pour un doux allumé ou un alarmiste (conspirationiste et complotiste n’étaient pas encore usité à cette époque).

      Et tout comme toi, je pense pas que l’on en soit sorti…

      Merci pour ton commentaire et au plaisir de te lire.

      J'aime

      1. Tu as de l’avance sur moi qui ne me suis éveillée qu’en 2013… Alors depuis 2007 et même un peu avant, tout couvait en moi, mais l’étincelle n’a jailli quand 2013, au moment de l’attaque chimique de La Ghouta. Mais 1982 c’est l’année où j’ai rencontré mon vieux mari (qui n’était pas vieux !) et le 5 septembre prochain nous fêtons en amoureux 35 ans de vie commune et 30 ans de mariage…
        Chaque année nous allons nous balader à Royan et perso, à chaque fois, je pense à Howard Zinn qui participa au bombardement de la façade Foncillon. Il faut savoir que c’est la 1ère que les alliés testaient leur agent Orange. Ils ont balancé environ 800 000 mille litres de napalm, à la louche hein ? Les cons. 72 ans après c’est pas que rien à changer, mais les cons sont toujours à la même place… Et on n’a toujours pas le cul sorti des ronces hein ?

        Aimé par 1 personne

      2. Toutes mes félicitations pour vos 30 ans de mariage. C’est beau et tellement de plus en plus rare.

        Pour reprendre ton expression, les cons sont toujours là car l’on fait tout pour.

        Alors effectivement, quant à l’avenir… Je reste assez pessimiste.

        J'aime

      3. Y parait voui…
        Que c’est de + en + rare.
        Alors, on peut aimer la même personne tout au long de sa vie. Si, si ! Mais pas tout le temps… C’est à dire qu’il y a des hauts et des bas mais qu’on va pas se quitter pour autant voilà…
        Tenez, l’an dernier, pour la Saint-Valentin, que je fête pas, j’avais publié cette chanson de Léo Ferré avec une illustration ad hoc et j’avais retranscrit les paroles de cette subliment chanson ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/14/avec-le-temps/
        Et même Georges Stanechy, un blogueur ami de grand talent, m’avait laissé un petit mot…
        RoooOooor, qu’est-ce que ça m’avait fait plaisir, et donc, je partage avec vous ce moment de bonheur !
        Merci à vous…
        Jo

        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      4. Je te cite :  » Alors, on peut aimer la même personne tout au long de sa vie. Si, si ! Mais pas tout le temps… C’est à dire qu’il y a des hauts et des bas mais qu’on va pas se quitter pour autant voilà… »,

        …Très sage attitude et excellent raisonnement.

        J'aime

      5. Tiens, le lien vers le PDF directement ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/11/lebouclierdulanceurdalerte.pdf

        Lorsque la France a glissé en Dictature 2.0 avec le vote de l’état d’urgence dont on ne sortira plus, Snowden avait dit : »La France, qui nous a donnée la Statue de la Liberté, vient juste de voter la fin de la sienne » alors avec R71 on a pas mal investigué sur Snowden, car il y a des zones d’ombres. Et si tu veux, je pourrais allez chercher les articles de R71 sur ce sujet et te les coller ici ou tu le voudras !
        Jo

        Aimé par 1 personne

      6. Je t’ai adressé un commentaire sous ton article sur Snowden, mais je suis pas sûre qu’il soit passé car j’ai mis 2 liens ;
        https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/22/tous-des-lanceurs-dalerte/

        Tiens, grâce à R71 qui a entièrement traduit le livre de K. Annett, et en accord avec l’auteur, j’en ai fait une version PDF que l’on a pu proposer à lire, télécharger et imprimer en gratuit. En plus dans ma présentation, j’ai rajouté la chanson de Peter Gabriel pour le film d’Oliver Stone « Snowden » et j’ai expliqué qui était l’auteur et mon point de désaccord (il est au courant, ainsi que la Nation Mohawk car ils se connaissent très bien).
        Je t’envoie le lien vers le PDF directement après. Ce livre a contribuer à affiner ma réflexion, mais surtout à débunker en 2/2 les manipulations des Zélites Mondiales qui veulent faire reset !
        Jo

        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        J'aime

    1. En voilà une riche idée.

      Présente toi aux élections et je vote pour toi.

      Plus sérieusement, tu as tout à fait raison Magali.

      Cela va être très difficile car il y a de nombreux véhicules que les garagistes ne peuvent ou ne veulent pas prendre en charge : arguments… Trop vieille, plus de pièces, etc…

      Faire les réparations soi-même (pour celles et ceux qui s’y connaissent ou par un tiers)… Il ne faut même pas y compter car non homologué !

      Que du ‘bonheur’ en perspective.

      J'aime

    1. Va savoir Pat.

      Qui nous garantit qu’il n’y aura pas une future loi qui sera imposé à chaque être humain pour son ’empreinte écologique’ et son rejet de CO2.

      J’avais lu quelques articles qui annonçaient cela.

      Je n’en serais guère surpris.

      J'aime

  3. Le but est peut-être d’obliger les gens à passer à d’autres types d’énergie? Les écologistes qui prônent les voitures électriques m’ont toujours laissée dubitative : elle vient d’où l’électricité, surtout en France? Après il y a des recherches en cours, il faudra trouver des alternatives, comme les moteurs à hydrogène? Ah oui bonne idée la politique, surtout pour moi, avec jo Busta Lally comme porte-parole (quel style! il décoiffe!), et Aphadolie comme ….. Ah ben non, on inverse, je vote et Aphadolie se présente.

    Aimé par 1 personne

  4. « Les véhicules à moteur à combustion interne entreront dans un cercle vicieux d’augmentation des coûts. », annonce Tony Seba. » pour reprendre un extrait du deuxième texte que tu as donné dans ton précédent message…… c’est ce qui est en train de se passer avec ces contrôles techniques « améliorés ». Par contre, le tout électrique…. c’est vraiment possible? Les « prédictionneurs » ont parfois les idées à côté de la plaque (d’égoût en ce moment à en lire les différents blogs), mais c’est clair que l’on est en train de vivre une période de transition, apparemment, tous les camps sont d’accord. Reste à savoir qui tirera les marrons du feu…. et comment nous réussirons à le vivre.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent pour la motricité des véhicules.

      Reste toutefois, le problème des dérivés du pétrole…. Comment le remplacer !?

      Là encore, il doit y avoir des alternatives mais je n’en ai pas vraiment entendu parler…. Sauf, une vague histoire d’algues marines.

      Pour le tout électrique…. Il y a même mieux ! Mais cela ne leur rapporterait rien (Voir notamment les travaux de Tesla sur l’énergie du vide).

      J'aime

  5. Beaucoup de recherches alternatives sur l’énergie libre. ll faut juste trouver des taxes à appliquer quelque part comme tu dis. Je me demande: c’est normal de dénoncer lorsque l’on perçoit les effets pervers qui semblent se dessiner. J’ai beaucoup lutté dans un certain domaine, et quand je vois ce qui se passe…. Cassandre… Maintenant, je m’en fiche. Ou bien on s’adapte ou on meurt, ce qui ne me dérange pas (facilement si possible!). Ce serait amusant de tenter de prendre les choses à contre-courant (c’est le cas de le dire pour le tout électrique), de retourner la situation en inventant un futur alternatif. Mais je n’ai absolument aucune confiance, je me dis qu’on est seul(e). Et que c’est intérieur. On est dans un monde ultra-formaté et ça ne date pas d’aujourd’hui. Rho lala j’exagère, je vais dormir, ça va me rendre de meilleure humeur!!! 🙂 Je te souhaite une très bonne nuit.

    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as entièrement raison lorsque tu dis que l’on est dans un monde ultra-formaté et que cela ne date pas d’hier.

      Effectivement… Cela ne date pas d’hier !

      Merci beaucoup pour ton commentaire Magali et je te souhaite une très bonne nuit.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s