Les arbres sont intelligents !

Publié par

Time : 2 mn 32

 

Time : 2 mn 49

 

Time : 18 mn 24 [Vostvfr]

 


 

Les arbres sont intelligents !

 

Wallpaper - Tree - Arbre - 227

 

 

Le 27 septembre, sortira en France un documentaire comme on les aime, L’intelligence des arbres. Il expose les découvertes de chercheurs ayant démontré des échanges de nourriture et d’informations entre les arbres d’une forêt, témoignant d’entraide, de stratégies collectives et de mémoire.

 

Les arbres des forêts échangent des molécules par le réseau fongique associé à leurs racines. Cela leur permet de se transmettre de la nourriture et de l’information.

Un documentaire, qui sortira ce mois-ci au cinéma, explique ces découvertes, démontrant qu’une forêt est une entité en soi.

 

« L’Intelligence des arbres » : le réseau social de la forêt  Des isotopes du carbone ont servi à démontrer que deux espèces des forêts canadiennes, le sapin de Douglas et le bouleau, échangent des molécules par leurs racines. Les arbres d’une forêt sont des êtres sociaux et la communication entre eux leur est bénéfique.

 

Dans cet extrait, nous entendons d’abord Suzanne Simard, écologiste canadienne à l’université de Colombie-Britannique. Avec son équipe, elle a découvert que des bouleaux et des sapins de Douglas échangent des molécules par l’intermédiaire du réseau de champignons intimement lié aux racines, le mycorhize.

Les arbres d’une forêt s’aident littéralement entre eux. Les bouleaux expédient des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière et, à la mauvaise saison, les sapins en envoient vers les bouleaux qui ont perdu leurs feuilles. Peter Wohlleben, forestier allemand, donne une explication :

« Ces arbres ont besoin de la forêt. Ce sont des êtres sociaux (à la différence d’espèces solitaires, comme le saule ou le peuplier). L’intérêt pour eux est de coopérer car l’environnement forestier leur est utile. »

 

L’humidité y est retenue, des familles d’animaux, de plantes, de micro-organismes et de champignons y trouvent un habitat propice.

 

Les observations conduisent à l’idée qu’une forêt n’est pas qu’une collection d’arbres. C’est une entité, qui réagit selon ses intérêts et entretient son environnement. On peut oser la comparaison avec la fourmilière, dont le comportement n’est pas la simple addition des mouvements des fourmis.

 

Wallpaper - Tree - Arbre - 216

 

Les arbres communiquent vraiment entre eux

L’idée communément admise est celle de la compétition, pas de la coopération. Pour autant, ces découvertes ne sont pas nouvelles. Les premières observations de Suzanne Simard sur les échanges entre sapins datent de 1997 et l’association de racines et de champignons pour former le mycorhize est connue depuis beaucoup plus longtemps. Les botanistes savent depuis des lustres qu’un arbre isolé n’a pas la même croissance qu’en forêt. Mais ces connaissances lentement acquises se diffusent mal auprès du grand public. Très impliqués dans la vulgarisation, Suzanne Simard et Peter Wohlleben ont, chacun de leur côté, contribué à faire connaître ces nouvelles visions. La première a par exemple donné une passionnante conférence TEDx et le second a écrit un livre, La vie secrète des arbres, qui a connu un grand succès.

Ensemble, ils participent à ce documentaire L’intelligence des arbres, réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke, qui sera distribué en France par Jupiter Films à partir du 27 septembre prochain.

 

Wallpaper - Tree - Arbre - 230

 


 

Source :

http://www.slate.fr/story/105137/plantes-intelligentes-droits

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/botanique-exclusivite-arbres-sont-intelligents-68428/

http://www.maxitendance.com/2016/10/intelligent-trees-arbres-intelligents-peter-wohlleben-suzanne-simard.html

75 comments

  1. Les Natifs (Amérindiens) en plus de connaitre le nom des nuages pour ne pas perdre leur chemin, savent « communiquer » avec les arbres. Ils entendent les arbres parler, chanter et crier aussi.
    Depuis très longtemps, j’entends la musicalité du vent dans les feuilles des arbres.
    Et ce son, différend selon que le vent souffle d’un côté ou de l’autre, en rafale…
    Est magnifique, puissant, envoutant…
    Jo

    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

      1. Au-delà de l’aspect visuel qui est remarquable, ce qui est intéressant… C’est ce qui est sous-jacent et que l’on ne discerne pas au premier abord.

        J'aime

      2. Idem pour moi. Depuis quelques jours, chaque film que je regarde… Je n’accroche pas et je ne regarde même pas jusqu’à la fin.

        J'aime

      3. Ayant un peu de mal à m’endormir, il m’arrive de comater un peu devant des séries US. Mais de moins en moins, tant ils font passer des messages « subliminaux » à la truelle !
        Le pire c’est NYPC, mais Esprits Criminels tient la corde, boudu les cochons. La série que je fuis c’est les Experts Manhattan !
        Heureusement que j’ai mes PDF à réaliser, mais je me suis faite opérer le 10/8 dernier, et j’ai du me reposer, quelle torture !

        Aimé par 1 personne

      4. Pour ma part en ce qui concerne la TV, j’ai arrêté en 1994 mis à part 3 séries.

        Je me sers uniquement de ma TV pour mes films.

        Mais là… Depuis que je suis revenu de vacances, je n’accroche pas.

        A :  » mais je me suis faite opérer le 10/8 dernier, et j’ai du me reposer, quelle torture ! »,

        …Je te souhaite une prompte guérison.

        Et lorsque tu parles de torture à se reposer (repos forcé), je te comprends parfaitement.

        Parfois, je n’ai guère le choix que de regarder le plafond. Mais fort heureusement, j’ai un walkman Cowon de 160 Giga et je l’ai rempli de conférence.

        J'aime

      5. Comme tu le sais, j’habite au cul des poules, et on reçoit mal Internet (quoique ça va mieux) la Téloche et la radio c’est pas trop glop non plus.
        Mais dès que je peux et à pas cher, je m’équipe pour écouter de la musique. Quand j’avais une bande passante correcte, et en ce moment c’est vraiment mieux, je regardais beaucoup de docs, conf sur le net, oui. La téloche ça craint grave. Sauf, récemment j’ai revu la 1ère série racine (y’a des scènes vraiment très très cheap) mais l’esprit, la genèse même de la doctrine de la découverte transpire à chaque plan, surtout au début. Alors c’est Zunien, c’est pas tout jeune. Mais c’est à voir. Et à la fin, lorsque le gars écoute le conteur Mandingue raconter l’histoire de Kunta Kinté, et bien en relisant Kaianerokowa La Grande Loi de la Paix, on constate qu’il y a aussi un conteur, qui durant 3 à 4 jour raconte l’histoire originelle…
        C’est cela que voulait dire Kahentinetha dans son dernier article que j’ai traduit. Ils connaissent leur histoire depuis les origines…

        Aimé par 1 personne

      6. Racine… Je l’avais lu mais il y a fort longtemps.

        Une série qui m’avait vraiment plu… Le riche et le pauvre.

        Te souviens-tu de cette série TV ?

        Chez moi aussi, la connection internet n’est pas speed et pourtant je réside en banlieue parisienne.

        J'aime

      7. Ça me dit quelque chose…
        Figures-toi que j’ai passé 6 semaines au Canada, en Nouvelle-Écosse, lorsque j’avais 18 ans (j’ai même vu en première le film Grease dans un cinoche d’Halifax) et je ne savais pas tout ce que je sais aujourd’hui et j’ai ressenti un malaise, tout du long…
        Je suis arrivée à mettre des mots sur cette impression, seulement l’an dernier ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/25/discovery-train-en-terres-ameres-indiennes/
        Tu comprends pourquoi c’est pas gagné hein ?

        Aimé par 1 personne

      8. Tes publications sont vraiment excellentes.

        J’en reste sidéré.

        Grease, je me souviens… Ce n’est pas jeune non plus.

        Malaise ?

        J'aime

      9. Oui, malaise, Halifax est une petite ville balnéaire typique terre d’immigration, d’où les Natifs ont été complètement balayés…
        Et lorsque je suis montée dans ce Train de la découverte, on comprend ce qu’est le colonialisme. Le « on est chez nous », alors que non, justement.
        Et ces paysages a couper le souffle, et les Natifs, absents, prisonniers en leurs propres terres totalement annihilés…
        C’est cela je crois qui m’aura le plus choqué dans la série Racines, c’est que déjà, les Natifs avaient disparu de la surface de la Terre…
        Enfin, pas tout à fait puisqu’ils sont les descendants des 4% qui ont survécu à l’holocauste…

        Aimé par 1 personne

      10. Je comprends mieux.

        Je risque de te faire légèrement sourie mais cette été je suis allé au Canada (5 semaines) et je n’ai pas vu un seul amérindiens…

        J'aime

      11. Hé, hé, tu m’étonnes…
        Pas du tout !
        Si tu étais en Colombie Britannique pourtant, sache que le Pr. Taiaiake Alfred, que je relaie énormément, est Professeur à l’Université de Victoria. Et il a co-fondé l’Indegenous Gouvernance, et il est membre du Clan de l’Ours Mohawk, donc…
        Alfred, pour moi, comme Newcomb a cracké les codes. En plus il est très très facile à lire. Si tu ne connais pas, n’hésites pas à me le dire. J’ai 2 PDF et un billet très significatif d’Alfred et totalement fascinant. Je suis fan, et de plus c’est une bel âme, et un très bel homme, et il a une voix profonde…

        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      12. Je suis entrain de préparer un autre PDF sur Howard Zinn, à la demande de R71.
        Et Zinn et, avec Means, celui qui m’a fait comprendre, à force de le lire, que ma réflexion et mon cheminement de pensée étaient semblables à l’anarcho-indigénisme, comme l’enseigne le Pr. Alfred actuellement. Et Kahentinetha, de manière plus naturelle, instinctive, « tribale » bien que ce mot soit dévoyé, article après article dit la même chose… Alfred a utilisé un mot Kanienkeha/Mohawk qui exprime mon sentiment : Kahwatsire = Pour que tous nos feux soient connectés.

        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      13. Absolument !
        Kahentinetha a écrit un article intitulé « L’auge Tribale » et dans sa bouche, dans sa tête on comprend toute la différence ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/16/les-vallseuses/
        J’essaie toujours de faire un lien avec l’actu française car ainsi, à mon sens, cela donne plus de force aux voix Natives et démontre combien justement nous sommes inter-reliés faut juste que nous en prenions conscience.

        Aimé par 1 personne

      14. 6 ans avant moi…

        Ah oui… Je me souviens… Tu t’étais rendu au Canada à tes 18 ans (de mémoire). Excuse-moi si je suis un peu à l’ouest parfois, mais avec les médicaments se n’est pas toujours évident.

        J'aime

      15. Tiens, je te colle ici les publications du Pr. Taiaiake Alfred ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/15/le-grand-desapprentissage-par-taiaiake-alfred-ph-d/

        https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/11/resistance-au-fleau-de-lhumanite/

        https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/10/paix-pouvoir-et-rectitude-un-manifeste-indigene-par-le-pr-taiaiake-alfred/

        Sinon pour tout avoir depuis le début, mais là tu as le sublime d’Alfred, dans recherche tu tapes Taiaiake Alfred.
        Bonne lecture.
        Je m’appelle à relayer le mémorandum du TICCE au Contre-rapport Meurtre Par Décret le crime du génocide au Canada.
        Très important afin que la vérité éclate.
        Jo


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      16. Je te remercie. Je reviendrai vers ton commentaire lorsque je serai sur mon PC car je suis actuellement avec mon téléphone. Merci beaucoup.

        J'aime

      17. Je ne puis que compatir et te souhaiter une bien meilleure santé et avec beaucoup moins de douleurs. Pour ma part, ils ont arrêté les infiltrations car elles m’ont littéralement grillés les glandes surrénales.

        J'aime

      18. Tiens, voilà pourquoi on comprend que les arbres sont intelligents, et si on se concentre, on peut les entendre nous parler, et chanter même ► Kaianere’ko:wa ou la Grande Loi de la Paix de la Confédération Iroquoise (12ème siècle), version PDF de 27 pages {Page 1 à 5 ; Introduction au texte par R71 ► Page 6 à 27 présentation de la traduction, en français, des 117 wampums (articles) }
        https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/02/pdfgrandeloidelapaix.pdf
        C’est mon PDF le plus sobre, car on peut pas faire du « folklorique » il faut ressentir cette Grande Loi de la Paix. Alors je précise que jamais on prône une application Per se, juste l’étudier et adapter ce qui l’est au monde d’aujourd’hui. Adapter l’ancien au neuf…

        Aimé par 1 personne

    1. Excellent Pat (lol). Pour l’eau, exact. Le Pr Luc Montagnier a repris les travaux du Pr Benvediste et cela fut validé par plusieurs autres laboratoires. Pour ma part, j’en reprendrais bien un p’tit verre car ma mémoire est… Dirons-nous, quelque peu défaillante depuis quelques temps.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s