5 médicaments désormais contre-indiqués si vous êtes allergiques au lait de vache

Publié par

Lait

 .

Cinq produits injectables à base de méthylprednisolone

contenant du lactose vont être reformulés

 

 

 

Les laboratoires Pfizer et Mylan ont décidé de reformuler certaines de leurs spécialités injectables à base de méthylprednisdolone. Elles sont désormais contre-indiquées aux personnes allergiques aux protéines de lait de vache.

 

Il s’agit de cinq spécialités :

-. Solumédrol 20 mg/2 ml et 40 mg/2 ml pour usage parentéral,

-. Méthylprednisolone Mylan 20 mg, 40 mg et 120 mg (poudre pour solution injectable).

 

Le lactose est extrait du lait de vache, il peut provoquer une réaction allergique chez des sujets allergiques aux protéines de lait de vache. Ces spécialités sont contre-indiquées à cause du lactose qu’elles peuvent contenir.

 

 

Manifestations allergiques graves

Des cas de manifestations allergiques graves sont apparus après l’injection de méthylprednisolone, contenant l’excipient d’origine bovine, lors d’un traitement d’urgence d’allergies aigues. Dans une lettre aux professionnels de santé, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) déclare que :

« La majorité des patients étaient âgés de moins de 12 ans. Dans certains cas, l’absence d’amélioration des symptômes a été interprétée à tort comme un manque d’efficacité du corticoïde et a conduit au renouvellement de l’injection, aggravant d’autant plus l’état clinique des patients. »

 

Cette nouvelle contre-indication résulte donc de ces manifestations.

 

 

Changement de notices

Afin d’éliminer toute trace de protéines de lait de vache, les cinq spécialités concernées vont être reformulées. En attendant ce changement, les notices et le résumé des caractéristiques des cinq produits vont être modifiés afin que la nouvelle contre-indication y figure.

Néanmoins, les spécialités Solumedrol 120 mg/2 ml, Solumedrol 500 mg, Solumedrol 1 g, Méthylprednisolone Mylan 500 mg et 1 g ne sont pas concernées par cette nouvelle contre-indication car elles ne contiennent pas de lactose. Seulement le Solumédrol mg/2 ml et 40 mg/2 ml pour usage parentéral est concerné par ce changement.

 

Méthylprednisolone

 

Solumédrol

 


 

Source :

http://www.medisite.fr/allergies-allergies-causes-et-consequences.1817.66.html

http://www.medisite.fr/a-la-une-5-medicaments-desormais-contre-indiques-si-vous-etes-allergiques-au-lait-de-vache.3545883.2035.html

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-medicaments/170905-methylprednisolone-injectable-nouvelle-contre-indication.html

http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Produits-injectables-a-base-de-methylprednisolone-contenant-du-lactose-nouvelle-contre-indication-chez-les-patients-allergiques-aux-proteines-de-lait-de-vache-Lettre-aux-professionnels-de-sante

6 comments

  1. J’avais fait une petite étude sur le phénomène des allergies quand j’étais en fac de psycho. Le résultat fut révélateur. Pour résumer simple, seul un très faible pourcentage des allergies est réel.
    Et j’avais passé une partie de ma vie à être malade à crever en présence des chats…. quand j’en ai compris la cause, tout est rentré dans l’ordre. J’ai aujourd’hui cinq chats 😂😂😂

    Aimé par 1 personne

    1. Très juste Annawenn, il y a de nombreux cas qui sont en fait de l’ordre psychologique.

      Merci pour ton commentaire qui vient apporter un peu plus d’éléments à cet article.

      Au plaisir de te lire Annawenn.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s