L’habit fait le moine ? Testez votre ressenti !

Publié par

Time : 26 mn 40

 

Time : 2 h 08 [Commentaire et discussion sur la première vidéo]

 


 

L’habit fait le moine ?

 

Testez votre ressenti !

 

Homme - Grimace

 

 

S’habiller de telle ou telle façon n’influencerait pas uniquement le comportement de nos interlocuteurs, mais également le nôtre ! Il semblerait que plus notre tenue est formelle, plus notre mode de pensée est abstrait, et inversement.

 

« L’habit ne fait pas le moine ». Eh bien… Il semblerait que si !

Selon une récente étude publiée dans Sage, la tenue vestimentaire aurait une certaine influence sur le comportement humain et le fonctionnement du cerveau. Menée par quatre chercheurs, l’étude affirme que porter une tenue formelle, autrement dit un costume, pousse à penser de façon abstraite, quand une tenue décontractée favorise un mode de pensée plus concret.

Pour arriver à ce résultat, des étudiants ont dû passer une série de tests.

 

Hommes - Etonnés - Ecœurés - GIF

 

Première phase :

Les participants étaient invités à noter la formalité de leur tenue, sans aucune instruction préalable, avant d’être testés sur leur mode de pensée.

 

 

Seconde phase :

Le groupe fût divisé en deux. Le premier a reçu comme consigne de venir habiller comme pour un entretien d’embauche quand les participants du deuxième groupe devaient se vêtir comme pour aller en classe.

 

Femme - Etonnée - GIF

 

Résultat :

Le premier groupe avait tendance à penser de façon abstraite alors que le second s’est révélé plus terre-à-terre.

Pour The Atlantic, Michael Slepian, l’un des chercheurs, précise : « Peu importe que vous portiez des costumes quotidiennement ou uniquement aux mariages, je suis certain que l’influence resterait la même car la tenue vous paraîtra formelle dans les deux cas. ».

 

Déjà en 2012, une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology, parlait de « cognition vestimentaire ». Une bonne façon d’expliquer pourquoi lorsque l’on passe la journée sous la couette en pyjama, on se sent beaucoup plus fatigué que lorsque l’on enfile une tenue de sport, boostant immédiatement notre jauge d’énergie…

 

Femme - Etonnée - Mains

 


 

Source :

https://www.hacking-social.com/

https://www.theatlantic.com/world/

http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1948550615579462

http://www.neonmag.fr/les-savoirs-inutiles-special-sport-367337.html

http://www.neonmag.fr/plus-t-es-beau-moins-tu-reussis-tes-entretiens-405435.html

http://www.neonmag.fr/dis-moi-comment-tu-t-habilles-et-je-te-dirai-qui-tu-es-407075.html

19 comments

    1. Les vêtements, notre habitat (son agencement, déco, etc…)… Notre environnement a un impact considérable sur notre psyché et notre physique. Pour le sport, il faut que tu essayes plusieurs tenues Gavroche 😉😀. Je te remercie pour ton commentaire et au plaisir de te lire.

      Aimé par 1 personne

  1. Le sport : Moi pas question ! ( pour plusieurs raisons )
    Pour le reste , je vais avoir des difficultés pour donner mon avis : J’ai un costume , une seule chemise  » stylée » ….que j’ai achetés pour le mariage de Lise et Emmanuel ! Depuis, les deux ne sont pas sortis de l’armoire ( et jamais de cravate depuis……1976 je crois ) …..
    Je suis pratiquement toujours habillé avec un jean et une chemise ou un tee-shirt ( je n’ai que 4 ou 5 chemises !) plus un pull ( selon la saison )
    Alors ?
    F.

    Aimé par 1 personne

  2. Il est sur que je suis à mon aise .
    Ce qui m’intrigue , c’est le fait qu’il est dit ( que j’ai compris ) une tenue décontractée amène à une pensée plus concrète : Hors penser de façon concrète est très difficile pour moi …..( çà se perçoit aussi dans l’agencement de mon appartement ainsi que dans le classement / rangement de mes papiers , documents ).
    Emmanuel me le dit souvent , au point qu’il a pris tous mes documents il y a quelques temps , les a emmenés chez lui ,les a triés , classés , mis dans des classeurs etc…..Depuis , j’essaie de suivre  » le mouvement  » , mais j’avoue que c’est difficile pour moi …..
    P.S : Ce n’est vrai que depuis que je ne travaille plus …….
    F.

    Aimé par 1 personne

    1. Côté document administratif, je suis également bien gâté.

      Combien de temps vais-je encore pouvoir tenir avant de repasser le bébé à l’un de mes fils…

      J'aime

  3. Tu sais , moi c’est tout de même un peu particulier :  » Je ne repasse pas le bébé à Manu  » , étant donné mon état ( santé) et le fait que Manu et moi avons des liens que je qualifierais de particuliers ( à cause de notre passé que tu dois connaître ? ) ; il sait que je voudrais rester seul dans cet appartement le plus longtemps possible ,respecte cette volonté ( même si j’ai constaté que tout est prêt chez lui pour m’héberger dans une petite  » dépendance  » qu’il a aménagée en appartement tout à fait convenable ) , mais il sait aussi que j’ai besoin de lui , passe tous les mercredi , m’emmène faire des courses si besoin est etc……En  » gros  » , je dirais qu’il veille sur moi comme j’ai veillé sur lui autrefois .

    Aimé par 1 personne

  4. alors c est trop fort, je t’assure dimanche je regardai les gens, j’etais en promenade dans une grande ville, et d’un seul coup, j’ai posé la question à la personne qui m’accompagnait, et je lui ai demandé, l’habillement est il un déguisement ?
    je me suis pris un bide monumental, la personne comprenait pas ce que je disais et patati,
    que ma question etait bête,
    moi je parlai de déguisement dans le double sens, a la fois on peut se cacher derriere une tenue d ou déguiser, mais a la fois on avait son déguisement comme au théatre pour montrer sa personnalité,

    je vais montrer ton billlet, et je vais ainsi pouvoir dire que ma question etait pas si bebette que cela , crotte alors, lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s