Le fait de sentir la nourriture pourrait nous faire grossir

Publié par

Le sens de l’odorat qui nous permet d’apprécier les bons petits plats serait en partie responsable de nos kilos en trop. C’est ce que suggère une étude américaine qui montre que des souris sans odorat grossissent moins et brûlent plus de graisses.

 

Homme - Odorat - Pizza

 

Qui n’a pas craqué à la simple odeur des croissants de la boulangerie, du gâteau au chocolat dans la cuisine ou de la viande grillée au barbecue ? L’odorat, en plus d’aider les animaux à reconnaître un danger ou un partenaire sexuel, joue un rôle essentiel dans l’alimentation. Au point qu’on peut se demander si l’odorat fait grossir.

Dans un article paru dans la revue Cell metabolism, des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley ont travaillé sur un modèle animal avec des souris. Dans une première expérience, ils ont inactivé les cellules olfactives du cerveau chez celles qui avaient grossi à cause d’un régime riche en graisses. L’effet a été net : elles perdaient du poids, surtout des graisses, et leur résistance à l’insuline diminuait. De même, des souris sans odorat et de poids normal, soumises à un régime très gras, grossissaient moins que celles qui gardaient ce sens intact. La perte des neurones olfactifs semble donc protéger de l’obésité.

Les souris sans odorat ne mangeaient pourtant pas moins et n’étaient pas plus actives physiquement. En revanche, le sens de l’odorat semblait lié à des fonctions métaboliques : les sujets qui en sont privés brûlaient plus de graisses, à cause d’une activité nerveuse sympathique accrue, et augmentaient leur thermogenèse à partir de graisse brune.

Dans une autre expérience, les chercheurs ont augmenté le sens de l’odorat des souris en inactivant des récepteurs du système olfactif. Celles qui en avaient un plus développé gagnaient en graisses et devenaient résistantes à l’insuline.

 

Chef cuisinier

Chez l’Homme, le sens de l’odorat varie en fonction des circonstances : il est particulièrement aiguisé quand nous n’avons pas mangé depuis longtemps.

 

 

Inactiver temporairement le sens de l’odorat pour maigrir

Cette recherche suggère donc qu’il pourrait être possible de jouer sur l’odorat pour perdre du poids. Les auteurs notent que « même une perte d’odorat relativement courte améliore la santé métabolique et la perte de poids, malgré les conséquences négatives d’un régime alimentaire riche en matières grasses »

 

Dans un communiqué, Celine Riera, principale auteur de l’article, a expliqué : « Les personnes souffrant de troubles de l’alimentation ont parfois du mal à contrôler la quantité de nourriture qu’elles mangent et ont beaucoup de fringales.

Nous pensons que les neurones olfactifs sont très importants pour contrôler le plaisir de la nourriture et si nous avons un moyen de moduler cette voie, nous pourrions bloquer les fringales chez ces personnes et les aider à gérer leur consommation alimentaire. »

 

Chez l’Homme, le sens de l’odorat varie en fonction des circonstances : il est particulièrement aiguisé quand nous n’avons pas mangé depuis longtemps, et réduit si nous avons le ventre plein. Avec l’âge, ou après un AVC, certaines personnes perdent ce sens et avec lui, leur appétit. Certes, sans l’odorat,  très important pour apprécier le goût des aliments, nous mangerions probablement moins…

 

Femme - Odorat - Gateau

 


 

Source :

http://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131(17)30357-1

https://www.24matins.fr/sentir-nourriture-suffirait-a-faire-grossir-562596

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-sens-odorat-fait-il-grossir-67876/

http://neuroscience.berkeley.edu/publications/the-sense-of-smell-impacts-metabolic-health-and-obesity/

 

23 comments

  1. Donc le nouveau régime à la mode est simple : une pince à linge sur le nez ! 😀 😀 C’est tellement agréable de sentir les odeurs de cuisine…. Je crois que l’odeur que je préfère, ce sont les oignons et les petits lardons qui rissolent tout doucement dans le fond d’une marmite. 😛

    Aimé par 2 personnes

      1. Euh, je suis gourmande moi. Et hier, je me suis envoyé des frites, un hot dog, un sec beurre, deux grosses parts de gâteau au chocolat…….parce que j’avais froid. Je suis végétarienne mais quand y a que du cochon, je me nourris quand même 😂.
        Les TCA ont tous une origine affective. Ce n’est pas de régime dont on a besoin mais d’une bonne thérapie analytique. Et je sais de quoi je parle 😋

        Aimé par 1 personne

    1. Bonne idée la pince à linge sur le nez / lol.

      J’ai découvert récemment qu’il se vendait des sticks (inhalateurs) pour le nez à base de différents arômes coupes faims (ex : Puressentiel).

      Quant à leurs efficacités…. N’ayant pas testé, je ne pourrais me prononcer.

      J'aime

  2. Néanmoins, ne pas sentir sa nourriture peut-être dangereux. Exemples: Les moules, les huitres… Vous risquez d’avaler un vieux cadavre.

    Aussi, ne pas sentir sa nourriture nous fait avaler n’importe quoi. Exemple: Le poison d’élevage souvent en barquette dont le gout et l’odeur est masqué par une sauce aromatisée. Si vous faite cuire la plupart des poissons d’élevage sans leur souce, vous constatez qu’ils sont presque tous infects.

    Aimé par 2 personnes

  3. Ça me laisse perplexe. J’ai un odorat très aiguisé (c’est même chiant, je joue presque « le parfum » ). Bon, ça ne me fait pas grossir hein lol. Pis j’ai pas de vraiment de gras en plus et par exemple, l’odeur du barbecue ou du Mc Do me fichent mal au coeur et me coupent l’appétit. Cette étude n’a peut être pas mis tous les ingrédients dans l’expérience 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire.

      Ne m’en veux pas car je serais concis.

      Je t’ai lu avec la plus grande attention et tout ce que je puis dire c’est que tu as raison sur toute la ligne.

      A nouveau, je valide pleinement tes propos.

      Un seul mot : Excellent !

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s