Stanislav Petrov, l’homme qui a sauvé le monde en décidant… de ne rien faire [Vidéo]

Time : 3 mn 13 [Vostvfr] / [1/2]

 


 

Time : 1 mn 05 / [2/2]

 

Stanislav Petrov aurait pu suivre la procédure. Mais plutôt que de céder à la panique il a choisi de peser la probabilité de la menace. Lorsque les satellites soviétiques lui ont indiqué que des missiles nucléaires étaient sur le point de détruire Moscou. Il a perçu l’erreur et a évité un désastre mondial.

 


 

Stanislav Petrov, l’homme qui a sauvé le monde en

décidant… de ne rien faire

 

Bombe Fat Man

 

Il suppliait le ciel d’avoir raison

Et il eut raison

 

 

Tout s’est passé le 26 septembre 1983. Le lieutenant-colonel des forces aériennes soviétiques Stanislav Petrov, 44 ans, est en service dans un bunker secrètement installé près de Moscou, Serpukhov-15, raconte The Atlantic. Sa mission : évaluer les données d’Oko, le système d’alerte satellite précoce, et le cas échéant, prévenir sa hiérarchie militaire en cas d’attaque nucléaire.

 

Ce soir-là, un peu après minuit, l’alarme retentit, l’un des satellites a détecté cinq missiles balistiques américains qui foncent vers l’URSS. Sirènes hurlantes, un écran-rouge clignote avec le mot « LANCEMENT ».

 

 

Contrôle radar armée

 

 

Trois semaines plus tôt, les Russes avaient abattu un avion sud-coréen qui s’était perdu dans l’espace aérien soviétique. L’Otan avait réagi avec une démonstration de forces militaires. La guerre froide, psychologique, même au début des années 1980, se poursuivait, et la menace nucléaire planait toujours.

 

Stanislav Petrov, cependant, a un pressentiment, « une drôle de sensation dans le ventre. » qui n’était que du bon sens, analysera-t-il plus tard selon les archives du Washington Post. Le système d’alarme ne détecte que cinq missiles; si les Etats-Unis étaient en train de lancer une attaque nucléaire, elle ne pourrait qu’être massive. Petrov s’aperçoit que le radar au sol anti-missile ne corrobore pas les informations – même au bout de quelques minutes.

 

 

Missile Minuteman

Missile Minuteman

 

 

Petrov n’avait pas une confiance absolue dans la précision de la technologie antibalistique (qu’il décrira plus tard comme « grossière »), mais voilà, il est tout seul dans ce bunker, dans des conditions de stress oppressantes, et il doit faire un choix crucial en moins de cinq minutes : suivre le protocole et prévenir illico l’état-major, ou faire confiance à son instinct.

 

Petrov a prévenu sa hiérarchie que ce qui était en train de se dérouler n’était qu’une fausse alerte, et comme le dit Wired, « Il suppliait le ciel d’avoir raison. ». Et il avait raison. S’il avait fait le choix inverse, l’état-major aurait probablement lancé une attaque nucléaire de riposte sur les Etats-Unis et ses alliés. Qui auraient à leur tour probablement répliqué.

 

« C’était mon travail, mais ils ont eu de la chance que je sois aux manettes ce soir-là. »

 

Ses collègues et lui, en bon professionnels de l’armée, avaient été formés à transmettre l’information coûte que coûte.

 

Quelques années avant sa mort, Petrov vivait de sa petite pension militaire dans un village près de Moscou.

 

 

Stanislav Petrov

Stanislav Petrov (1939 – 2017)

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov

http://www.slate.fr/monde/78394/stanislav-petrov-guerre-froide

http://www.atlantico.fr/decryptage/stanislav-petrov-homme-qui-avait-sauve-monde-en-ne-faisant-rien-854298.html

 

Vidéo :

[1] The day the world nearly came to an end – cage94123567890 / YouTube

[2] Cet homme a sauvé le monde d’une guerre nucléaire – Ulyces / YouTube

21 commentaires

    • On a eu chaud Nuage.

      Mais je me demande combien de fois avons-nous frôlé la catastrophe sans que l’on soit informé comme pour le cas de Stanislav Petrov.

      Et comme tu le dis, à juste titre…  » C’était un homme d’une rare clairvoyance et d’un instinct incroyable. »

      Il y eut un autre cas mais beaucoup plus exotique. Des Ufos au-dessus d’une base de missile Minuteman (fin des années 60 de mémoire) avaient fait sauter les trappes des dits ‘fusées’ et avaient reconfiguré tous les codes de lancement. Fort heureusement pour nous, ils (Ufos) ont tout arrêté à temps. La base ne fut plus opérationnelle pendant plusieurs semaines.

      A l’occasion, il faudrait que je publie cette conférence.

      Aimé par 1 personne

    • Je ne le connaissais pas non plus Francis. Il faut dire que notre société parle surtout des bourreaux ou personnages peu recommandables tout en faisant leurs éloges. Très rarement à des hommes tel que lui.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.