Time : 4 mn 07 / [1]
L’Acrophobie
Comment surmonter son vertige et sa peur du vide
Comme toute phobie, la peur du vide gâche la vie. Mais ce n’est pas une fatalité. On peut s’en débarrasser par soi-même grâce à des exercices de déconditionnement.
Se promener en montagne, faire un tour de grande roue… pour certains, ces plaisirs sont exclus.
« Au lieu d’analyser les choses objectivement, le cerveau des personnes phobiques imagine des situations dangereuses et les transforme en scenarii plausibles. Par exemple, si vous êtes sur le bord d’un pont, il envisage que la rambarde puisse se casser. », explique Vincent Trybou, psychologue.
L’angoisse produite est interprétée comme une preuve que la situation est effectivement dangereuse, et la boucle de la phobie se renforce. Pour en sortir, il faut affronter ce qui nous fait peur.
En amont : se déconditionner pas à pas de sa phobie
« Il s’agit de se confronter aux situations problématiques, pour faire comprendre au cerveau qu’elles ne sont pas dangereuses et qu’il doit cesser de déclencher les mécanismes de l’anxiété. », poursuit le psychologue.
1.- Lister toutes les situations angoissantes en les triant selon leur niveau de difficultés, de 1 à 4 : “faisable”, “dur”, “vraiment dur”, et “très dur”.
2.- Se désensibiliser méthodiquement. « Dans les jours qui suivent, commencez par les situations de niveau 1 et 2. À chaque fois, notez combien de temps vous tenez et votre niveau de stress sur une échelle de 1 à 10. », recommande Vincent Trybou. Selon le degré de phobie, le premier exercice peut consister à monter sur un tabouret, ou à s’approcher d’une baie vitrée ou d’un balcon. On reste pendant une minute, en respirant lentement, puis on recule pour faire une pause, et on recommence. On répète l’exercice 10 à 15 fois, jusqu’à ce que l’on se sente à l’aise, avant d’augmenter la difficulté.
3.- Gérer l’anxiété. « Rappelez-vous qu’il s’agit d’un phénomène chimique dans votre cerveau, et que votre angoisse n’a rien à voir avec la situation réelle. Elle doit vite s’atténuer avec la répétition. », conseille le thérapeute, Si vous ne parvenez pas à passer à l’étape supérieure, cela peut signifier que vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste.
Pendant : les gestes qui apaisent son vertige
1.- Respirer lentement. L’angoisse accélère la respiration, entraînant une sensation d’oppression, l’élévation du rythme cardiaque, la tête qui tourne… « Respirez lentement, six secondes pour chaque inspiration et autant pour l’expiration. », dit Vincent Trybou. Se concentrer sur son souffle permet de se détendre et fait disparaître les manifestations physiques de l’angoisse.
2.- Fixer son regard. On ne regarde ni en bas ni en haut. La tête droite, on place son regard sur un objet éloigné.
3.- Marcher lentement. Cela permet d’avoir la sensation de garder le contrôle, et d’atténuer les manifestations du vertige.
Time : 14 mn 28 / [2]
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrophobie
http://www.santemagazine.fr/vaincre-sa-peur-du-vide-74359.html
http://www.doctissimo.fr/psychologie/phobies/acrophobie-vertige-peur-des-hauteurs
http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-causes-vertige-expliquees-1670/
Vidéo :
[1] Acrophobie : comment faire face à la peur du vide ? – Europe 1 / YouTube
[2] Le vertige ou acrophobie, une peur naturelle – Benjamin Lubszynski / YouTube
Salut éric !!
C’est vraiment un gros problème chez moi.
Et bien pour tout t’avouer Jean-Claude, cela l’est également pour moi.
Mais curieusement, je n’étais pas sujet aux vertiges enfants ou adolescents.
C’est apparu assez tard.
Moi c’est de naissance.
Tu es bien chanceux Jean-Claude car tu as un savoir qui vaut de l’or.
Je n’ai jusqu’ici jamais ressenti ce vertige… 🙂
C’est une bonne chose.
Plus jeune je n’avais pas le vertige. C’est que récemment.
moi le vertige c’est récent
Également. Depuis une dizaine d’années maximum. J’avais lié ce phénomène à un problème d’acouphènes mais il semblerait que cela ne soit pas le cas.
Je te cite : ” Quitte à avoir un gourou qui vous trompe, soyez votre propre gourou et tous les autres gourous vous sembleront ridicules. “,
Entièrement d’accord.
Je te cite : ” Plus jeune, j’avais peur du noir.
Je devais avoir huit à dix ans….”,
…J’avais pu tester cela dans le cadre de la spéléologie.
Merci pour ton commentaire qui vient enrichir cette publication
J’ai eu le vertige rien que de voir le Monsieur se baladant sur un fil !! je ne pourrais absolument pas me mettre devant une falaise !
Je l’ai pu (me mettre devant une falaise) mais plus à ce jour.
Maintenant, je suis sujet au vertige (peur du vide plus précisément).
Certains n’avaient pas peur du vide et sont tombés quand même. Le mieux, c’est de ne pas avoir peur et de ne pas se sentir obligé de le montrer.
Effectivement, vouloir le prouver ne me semble pas être la solution.
Sinon à soi-même et en toute sécurité.