Time : 3 mn 56 / [1/1]
Canicule
Quand FR3 recommandait de boire 1,5 litre de bière par jour…
En 1975, la canicule frappait la France. Et pour faire face à ces très fortes chaleurs, France 3 et le Comité national de défense contre l’alcoolisme recommandaient de boire de la bière !
Été 1975, le pays avait dû faire face à de très fortes chaleurs. Et pour s’en prémunir, la santé publique et les médias livraient des conseils plutôt surprenants. En témoigne ce reportage très ‘drôle’ de France 3 archivé par l’INA et ressorti par Franceinfo.
La séquence en question vantait les vertus de la bière comme désaltérant.
« On peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. »
« Les gens ont soif, on vend des diabolos menthe, on vend des Vittel, on vend des jus de fruit, mais enfin quand même il faut dire une chose, la bière étant la boisson préférée de la région, on en boit quand même. Habituellement on en boit une, là on en boit deux, trois ou quatre… », témoigne un cafetier au journaliste de France 3 Nord Pas-de-Calais, Yves Sécher.
« La bière, ce n’est pas mauvais pour la santé à condition d’être raisonnable bien sûr. Le comité national de défense contre l’alcoolisme affirme qu’on peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. De quoi se désaltérer dans une journée. Et puis pourquoi s’en priver ? C’est nous-mêmes dans le Nord qui en fabriquons et on en fabrique beaucoup. », affirme le journaliste
Aujourd’hui, les pouvoirs publics mettent en garde contre les dangers de l’alcool en cas de canicule. En effet, la bière très diurétique, contribue à déshydrater l’organisme.
En cas de fortes chaleurs, les boissons sans alcool sont donc à privilégier, notamment l’eau.
Source :
Vidéo :
[1] Canicule: quand la télé conseillait de boire 1,5 litre de bière par jour | Archive INA – Ina Société / YouTube
Photo :
Pour illustration
A reblogué ceci sur Il Blog di Tino Soudaz 2.0 .
Une autre époque…
Il est vrai que cela date un peu mais nos médias nous délivrent toujours autant d’informations….
Ex : Tchernobyl…. Le nuage radioactif s’est arrêté à la frontière ! Ouf on a eu chaud. On reprendrait 1,5 litres de bière…
Plus il fait chaud, plus la bière est consommée.
Donc très certainement les producteurs ont financé cette pub déguisée
Également recommandée par le Comité national de défense contre l’alcoolisme…
Brillantissime !
Je te cite : “…opérées sur es victimes dès le plus jeune âge.”,
…La jeunesse est dans la première ligne de mire : accoutumance, exploitation (santé, etc…)
C’est bien une autre époque l’armée distribuait des paquets de cigarettes gratuites (les troupes) avec la solde, j’ai même vu des des rations de survie avec de l’eau de vie, les marins de la Royal Navy avaient droit un verre de rhume tout les jours à 11h00 (le Tot) qui a été supprimer seulement en 1973….
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
C’est exact. Et pendant la seconde guerre mondiale, par manque d’eau…. Combien sont devenus alcoolique…
Le pire c’est le ton employé : c’est tout léger, presque frivole. Bon ben allons-y puisque c’est bon pour la santé ! N’importe quoi…
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Au début du 20ème siècle (de mémoire), tu avais une publicité qui visait spécialement les femmes qui allaitaient leurs bambins : ” cette femme boit de la bière et son enfant est mieux nourris. L’autre n’en boit pas…”, quelque chose du genre. L’on retrouve cela sur le Web.
Arf……….
Oui c’était une autre époque.
Tout comme il était recommande de boire un verre de vin rouge/repas. Le vin rouge en début du siècle était moins pollue que l’eau.! 😉
Mais il était toujours aussi nocif.
Pour l’eau l’on m’a fait part d’un sujet totalement hallucinant mais entièrement sourcé.
Il me faut juste du temps pour préparer cet article.
Il fut un temps aussi où l’on recommandait de ne pas boire (d’eau) pendant le sport car ça coupait soi-disant les jambes!
Les époques changent et l’on voit ce que donnent certains conseils!
Je me souviens.
Effectivement Pat, l’on devait pas boire.
“Pour l’eau l’on m’a fait part d’un sujet totalement hallucinant mais entièrement sourcé.” pas mal, pas mal….
L’eau qui coupe les jambes…. quelle bêtise! Pour le vin recommandé, un demi-verre je crois, c’est toujours le cas.
Je n’aime pas l’alcool mais en même temps, ça me fait rire. Les personnes âgées qui sont condamnées à vivre comme des petits saints (sains) en maison de retraite, et qui, ne ressentant pas la soif ne boivent pas…. si on leur proposait de la bière….. (et non je ne céderai pas à la tentation du jeu de mots trop facile)!
Tu as tout à fait raison.
Permets moi de rajouter que c’est totalement débilitant.
Ce qui est bon dans le vin et pas dans tous, c’est uniquement le Resvératrol.
L’alcool par lui-même… Bonjour les dégâts !
Merci pour le “resvératrol” Wikipedia (article compliqué) dit “photoprotecteurs potentiels dans le cadre d’applications topiques”, intéressant….. je vais prendre des douches au vin, cela me changera de mes bains au lait d’ânesse 🙂 et, selon la même source que c’est cardioprotecteur ” resvératrol peut réduire l’agrégation des plaquettes des patients cardiaques résistants à l’aspirine, là où l’aspirine échoue. Toutefois le mécanisme précis d’action du resvératrol n’est pas parfaitement compris.” Je sens qu’il y en a beaucoup qui vont aller voir leur médecin là :-). En plus, dans la Bible, il est dit notamment dans les psaumes que “le vin ou la vigne je ne sais plus réjouit le coeur de l’homme” (la femme non). Plusieurs fois. Ah lala ces mécréants!
Pour plus de détail :
http://www.lifeextension.com/vitamins-supplements/item02030/optimized-resveratrol
http://www.supersmart.com/fr–Antioxydants–Resveratrol-20-mg–0368
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=279
…En espérant que ces liens soient plus détaillés que Wikipédia.
Très intéressant. Le 3ème lien a l’air bien prometteur… Je vais lire tout ça attentivement Merci beaucoup! Il paraît qu’on en trouve aussi dans le chocolat noir. Je fais plus (pas) de blague parce qu’on si on rit pas…. Gif qui fait pff en croisant les bras 🙂
Pour le chocolat, je crois qu’il y en a un peu.