Canicule : Quand FR3 recommandait de boire 1,5 litre de bière par jour…

Publié par

Time : 3 mn 56

 


 

Canicule 

 

Quand FR3 recommandait de boire 1,5 litre de bière par jour…

 

Bière - Mousse

 

En 1975, la canicule frappait la France. Et pour faire face à ces très fortes chaleurs, France 3 et le Comité national de défense contre l’alcoolisme recommandaient de boire de la bière !

 

Été 1975, le pays avait dû faire face à de très fortes chaleurs. Et pour s’en prémunir, la santé publique et les médias livraient des conseils plutôt surprenants. En témoigne ce reportage très ‘drôle’ de France 3 archivé par l’INA et ressorti par Franceinfo.

La séquence en question vantait les vertus de la bière comme désaltérant.

 

« On peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. »

 

« Les gens ont soif, on vend des diabolos menthe, on vend des Vittel, on vend des jus de fruit, mais enfin quand même il faut dire une chose, la bière étant la boisson préférée de la région, on en boit quand même. Habituellement on en boit une, là on en boit deux, trois ou quatre… », témoigne un cafetier au journaliste de France 3 Nord Pas-de-Calais, Yves Sécher.

 

« La bière, ce n’est pas mauvais pour la santé à condition d’être raisonnable bien sûr. Le comité national de défense contre l’alcoolisme affirme qu’on peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. De quoi se désaltérer dans une journée. Et puis pourquoi s’en priver ? C’est nous-mêmes dans le Nord qui en fabriquons et on en fabrique beaucoup. », affirme le journaliste

 

Aujourd’hui,  les pouvoirs publics mettent en garde contre les dangers de l’alcool en cas de canicule. En effet, la bière très diurétique, contribue à déshydrater l’organisme.

En cas de fortes chaleurs, les boissons sans alcool sont donc à privilégier, notamment l’eau.

 

Le piège de l_alcool

 


 

Source :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/info/1975-canicule–15-l-de-biere-maximum-par-jour-75212136.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/canicule-quand-fr3-recommandait-boire-15-litre-biere-jour-760236.html

http://www.planet.fr/insolite-video-quand-france-3-conseillait-de-boire-15-litre-de-biere-pour-se-desalterer.1375274.1470.html

26 comments

  1. 1975 le réchauffisme déjà ! (deux ans après la crise pétrolière de 1973…)

    1975 les familles ultra-bourgeoises d’Amiens (donc fumeurs-alcooliques) se réhydrataient à la bière, en 1977 Emmanuel Macron naissait. Attention, ne pas faire de liens entre les éléments, ce serait conspirationniste.

    Aimé par 2 people

    1. Il est vrai que cela date un peu mais nos médias nous délivrent toujours autant d’informations….

      Ex : Tchernobyl…. Le nuage radioactif s’est arrêté à la frontière ! Ouf on a eu chaud. On reprendrait 1,5 litres de bière…

      Aimé par 2 people

  2. Attention je vais choquer mais tant pis : Pour l’alcoolisme comme pour toutes les dépendances attention aux inductions opérées sur es victimes dès le plus jeune âge.
    « C’est impossible de décrocher, c’est l’enfer » etc…
    C’est quasiment une prière collective, un égrégore.

    Si seulement on supprimait cela, qui permet d’ailleurs de vendre des cures et des traitements de substitutions à un prix fou là où la Valériane et le Millepertuis sont connus depuis des millénaires pour avoir les mêmes résultats, on aurait avancé …
    (Les traces d’utilisation de la Valériane et du Millepertuis pour les désaccoutumances remontent à l’antiquité, bien que je n’ai pas cherché à voir jusqu’où elles remontent en amont, 2000 ans d’empirisme en Europe c’est déjà pas mal. Seulement à l’époque on ne disait pas aux gens « c’est impossible » on leur disait bois-ça et ça te calmera. La Valériane permet même d’oublier de fumer, j’en sais quelque chose. )

    Aimé par 1 personne

    1. Je te cite : « …opérées sur es victimes dès le plus jeune âge. »,

      …La jeunesse est dans la première ligne de mire : accoutumance, exploitation (santé, etc…)

      J'aime

      1. Réponse en un mot : Tiqoun !
        Plus c’est pourri, comme en visant les enfants, plus certains pensent presser le « bien » de leur « dieu » très très spécial.
        Ils pressent juste leur dérouillée qui sera mémorable et d’ampleur Biblique mais chuuutt 😉

        Il faut juste prévoie les « je ne savais pas, je me suis laissé entrainer » etc…
        J’aime beaucoup cette citation, c’est tellement vrai :

        Aimé par 1 personne

    1. Au début du 20ème siècle (de mémoire), tu avais une publicité qui visait spécialement les femmes qui allaitaient leurs bambins :  » cette femme boit de la bière et son enfant est mieux nourris. L’autre n’en boit pas… », quelque chose du genre. L’on retrouve cela sur le Web.

      Aimé par 1 personne

  3. Il fut un temps aussi où l’on recommandait de ne pas boire (d’eau) pendant le sport car ça coupait soi-disant les jambes!
    Les époques changent et l’on voit ce que donnent certains conseils!

    Aimé par 1 personne

  4. Le coup de la bière, peut-être est-ce al légende de la levure de bière, donc les vitamines du groupe B.

    A ce sujet, les études récentes mettent en évidence le rôle des vitamines du groupe B dans la multiplication cellulaire correcte et sans dégénérescence (cancer). Ce n’est pas dans la bière que vous trouverez ce qu’il vous faut, la levure de bière riche en acides aminés, protéines et vitamines B est un bon début.

    Aimé par 1 personne

  5. « Pour l’eau l’on m’a fait part d’un sujet totalement hallucinant mais entièrement sourcé. » pas mal, pas mal….

    L’eau qui coupe les jambes…. quelle bêtise! Pour le vin recommandé, un demi-verre je crois, c’est toujours le cas.
    Je n’aime pas l’alcool mais en même temps, ça me fait rire. Les personnes âgées qui sont condamnées à vivre comme des petits saints (sains) en maison de retraite, et qui, ne ressentant pas la soif ne boivent pas…. si on leur proposait de la bière….. (et non je ne céderai pas à la tentation du jeu de mots trop facile)!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison.

      Permets moi de rajouter que c’est totalement débilitant.

      Ce qui est bon dans le vin et pas dans tous, c’est uniquement le Resvératrol.

      L’alcool par lui-même… Bonjour les dégâts !

      J'aime

  6. Merci pour le « resvératrol » Wikipedia (article compliqué) dit « photoprotecteurs potentiels dans le cadre d’applications topiques », intéressant….. je vais prendre des douches au vin, cela me changera de mes bains au lait d’ânesse 🙂 et, selon la même source que c’est cardioprotecteur  » resvératrol peut réduire l’agrégation des plaquettes des patients cardiaques résistants à l’aspirine, là où l’aspirine échoue. Toutefois le mécanisme précis d’action du resvératrol n’est pas parfaitement compris. » Je sens qu’il y en a beaucoup qui vont aller voir leur médecin là :-). En plus, dans la Bible, il est dit notamment dans les psaumes que « le vin ou la vigne je ne sais plus réjouit le coeur de l’homme » (la femme non). Plusieurs fois. Ah lala ces mécréants!

    Aimé par 1 personne

  7. Très intéressant. Le 3ème lien a l’air bien prometteur… Je vais lire tout ça attentivement Merci beaucoup! Il paraît qu’on en trouve aussi dans le chocolat noir. Je fais plus (pas) de blague parce qu’on si on rit pas…. Gif qui fait pff en croisant les bras 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s