Time : 4 mn 16 / [1]
L’UE recopie un rapport de Monsanto pour prouver que le glyphosate n’est pas cancérigène
Le désherbant Roundup de Monsanto dans un magasin
Plusieurs médias européens ont révélé qu’un rapport de l’Union
européenne de 2015, qui concluait que le glyphosate utilisé dans le
Roundup n’était pas dangereux pour la santé, reproduisait allègrement
un rapport de Monsanto de 2012.
Plusieurs médias européens, dont BFM TV en France, ont révélé le 15 septembre qu’un rapport de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) de l’Union européenne (UE), publié en 2015 et concluant sur la non-dangerosité du fameux herbicide Roundup de Monsanto, comportait des passages entiers purement copiés… d’un rapport venant de Monsanto.
Cette révélation survient au moment où les Etats membres de l’Union européenne s’apprêtent à se prononcer sur le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché du produit.
Au moins 100 pages du rapport de l’Efsa en question (sur environ 4 300), concernant notamment les éventuels risques de cancers ou l’impact sur la reproduction, s’avèrent être une copie au mot près d’un rapport déposé en 2012 par la multinationale agroalimentaire au nom de Glyphosate Task Force, un consortium d’entreprises commercialisant des produits à base de glyphosate. Plus troublant encore, l’Union européenne déclare non fiables les études tendant à prouver la dangerosité du glyphosate, utilisant pour les contredire les mêmes arguments, mot pour mot, que Monsanto.
Selon La Stampa et The Guardian, l’Efsa avait pourtant assuré que son rapport, élaboré pour l’occasion par l’agence sanitaire allemande BfR, était une évaluation objective de l’ensemble des travaux réalisés sur les effets du glyphosate sur l’homme.
Le produit est en outre classé comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer, une structure créée par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Les pays de l’UE doivent décider le 4 octobre du renouvellement pour dix ans de l’autorisation de mise sur le marché de l’herbicide Roundup, dans le cadre d’un comité d’experts où chaque Etat membre de l’UE pourra donner sa position.
La France a déjà annoncé qu’elle se prononcerait contre ce renouvellement.
Source :
http://www.glyphosatetaskforce.org/
Vidéo :
[1] Glyphosate. Le rapport européen a recopié les arguments de Monsanto v2 (plus complète) – NOP / YouTube
Monsanto : les produits à boycotter
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/10502/monsanto-produits-boycotter
Salut Éric !!
Scandaleux !! Monsato devrait être en prison.
Oh que oui !
Mais ils ont trouvé le moyen idéal pour se répande en Europe… Bayer avant fait l’acquisition de Monsonto…. Le renard est maintenant dans le poulailler.
Maintenant c’est à nous de convaincre les jardiniers de boycotter les produits sales de chez Bayer.
Vous avez un très grand rôle à jouer mais également les consommateurs. En bas de mon article, j’ai mis un lien qui pointe vers les produits à boycotter.
Reste maintenant certains agriculteurs qui continueront à utiliser ce genre de produits très toxiques.
La France ‘serait’ épargné… Quoi que j’en doute fort. Mais supposons que oui… Il n’en reste pas moins que l’on retrouvera ces molécules sans nos produits de consommation importé.
Très juste. L’avenir nous le dira. Mais sur ce coup je reste un peu pessimiste.
Également Jean-Claude
Je croyais qu’au final le rachat ne s’était pas fait. Qu’en est-i’il ?
À ta question : je pensais que le rachat c’était fait mais il y aurait une enquête de l’UE.
Ici notamment : https://www.google.fr/amp/s/www.ouest-france.fr/economie/agriculture/bayer-retarde-la-finalisation-du-rachat-de-monsanto-5259408/amp
c’est répugnant!
Bonne journée!
Merci pour ton intérêt.
Bonne journée également.
Nous n’avons plus qu’à espérer que « le tribunal Monsanto » aboutisse sur quelque chose de concret : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/18/tribunal-monsanto-la-firme-americaine-reconnue-coupable-d-atteinte-aux-droits-humains_5113185_3244.html
Bonne journée à toi
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
C’est à espérer. Mais lorsque l’on connaît les moyens de pression de Monsanto-Bayer (financiers, juridiques, lobby, etc…)… Je reste quelque peu pessimiste. Merci pour ton lien. Au plaisir de te lire.
Merci à toi et bon week end
Bon week-end également
Après tout les gens sont informés (en Europe du moins) ils n’ont donc qu’à ne pas acheter le produit. nanmé ! On ne peut pas tout leur mâchouiller non plus à longueur de temps. Si Monsanto ne vend plus il reverront peut-être leur copie !
Je te cite : ” Si Monsanto ne vend plus il reverront peut-être leur copie ! “,
…Très juste Dominique. Je le pense également.
Je te remercie pour ton commentaire.
Pour : ” fluor (aspartame, la chimiothérapie, les rayons, les vaccins, l’aluminium, le plomb dans les amalgames dentaires etc…) “,
…Très juste !
Et la liste est bien longue.
Je te remercie pour ce complément d’information.
Une fois de plus…. Tout à fait d’accord avec tes propos qui sont par ailleurs très justes.
Exact pour : ” des peuples qui n’avaient jamais absorbé la moindre particule de fluor, ni connu la moindre brosse à dents qui ne souffraient pas de la moindre carie.”
Hier, les agriculteurs manifestaient contre la décision du gouvernement de s’opposer à l’utilisation de ce poison. C’est à plus n’y rien comprendre !
En France, cela ne devrait pas passer normalement. Reste les autres pays européens. Et comme l’on importe beaucoup il y a de fortes probabilités que l’on retrouve ce produit dans notre consommation.
🙁
Et bien figure-toi que je suis en train de préparer un article sur le sujet au niveau de notre alimentation.
Je te cite : ” On va finir par ne plus vivre dan ce monde…”,
…Tout est contaminé ! eau, terre, air, alimentation… Absolument tout !
Toujours en cours de préparation.
Prêt dans 10 mn maxi
merci ami brr ça fait froid dans le dos…
S’il y avait que cela. Hélas, ce n’est pas un cas isolé.
Merci pour ta visite Marguerite.