Time : 1 mn 41 / [1]
La bêtise humaine
« La bêtise, c’est la mauvaise fée du monde, c’est la sorcière du monde. Il n’y a pas de gens méchants, il y a des gens bêtes. Mais ce n’est pas de leur faute. Mais il y a des gens qui ont peur. Et ça c’est de leur faute. »
.
« La bêtise c’est de la paresse. La bêtise c’est un type qui vit, et il se dit : ça me suffit. Ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit. Et il se botte pas le cul tous les matins en disant : c’est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses. C’est de la paresse je crois la bêtise. Une espèce de graisse autour du cœur qui arrive ; une graisse autour du cerveau. Je crois que c’est ça. »
Jacques Brel (1929 – 1978), auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge francophone
Pour Jacques Brel, la bêtise est à l’origine de tous nos malheurs.
Interrogé en 1971 sur ce qui l’indignait le plus, il a répondu : « La bêtise, c’est terrible ! C’est la mauvaise fée du monde. […] C’est une espèce de graisse autour du cœur qui règne, une graisse autour du cerveau. »
L’Air de la Bêtise a été écrit en 1957, donc quinze ans avant cette déclaration. Mais déjà à cette époque, Brel se moquait des dangers de cette tare qui guette toute personne.
Source :
Interview RTB, 1971
Vidéo :
[1] La bêtise humaine… | Stupidity – Mr Aphadolie / YouTube
Quel beau discours. C’était quelqu’un ce Jacques. J’adore !
Un grand homme !
Merci pour ton commentaire.
A reblogué ceci sur Il Blog di Tino Soudaz 2.0 .
J’aime beaucoup
Merci Annawenn. Un grand homme…
Une définition très originale.
Il avait de bonnes réparties.
Merci pour ton commentaire Mary.
Merci à toi de ce partage Aphadolie!
Je t’en prie Mary.
C’est moi qui te remercie.