Glyphosate dans les céréales : Un petit peu de Roundup au petit-déjeuner…

Publié par

Time : 1 mn

 


 

Glyphosate dans les céréales

 

Glyphosate dans les céréales

.

Du Roundup au petit-déjeuner

 

 

 

Selon les tests réalisés par l’ONG Générations Futures, des résidus de glyphosate, une substance classée « cancérogène probable » et présente dans le très controversé herbicide Roundup, ont été retrouvés dans 18 échantillons à base de céréales dont 8 céréales pour petit-déjeuner.

 

Que prenez-vous au petit-déjeuner ? Des céréales ? Parmi vos produits préférés les All Bran Fruit’n Fibre de Kellogg’s, les Granola flocons d’avoines grillés aux pommes de Jordans ou encore le Muesli d’Alpen Swiss figurent en bonne place dans vos placards ? Tout comme les Weetabix Original, Muesli Jordan Country crisp ou les Country store Kellogs ? Sachez qu’ils contiennent des résidus de glyphosate, une substance active présente dans le très controversé herbicide Roundup, vendu par la firme Monsanto, selon les résultats des tests réalisées par l’ONG Générations Futures. Cette dernière avait déjà révélé la présence de traces de pesticides dans les mueslis du petit dej’ en octobre 2016.

 

Rendues publiques ce jeudi 14 septembre, les conclusions des nouvelles analyses ont mis en évidence la présence du glyphosate, classé comme « cancérogène probable » par une agence de l’ONU, dans 18 échantillons à base de céréales, dont 8 céréales pour petit-déjeuner achetés dans plusieurs supermarchés à Paris et en Picardie. Sur ces 8 céréales, 7 contenaient donc du glyphosate, soit 87,5%. Les concentrations retrouvées allant jusqu’à 40 microgrammes/kg.

 

Pour François Veillerette, porte-parole et directeur de Générations Futures, il y a par conséquent « Urgence pour l’Union européenne à renoncer à l’usage de cette molécule (…) et à faire évoluer en profondeur son modèle agricole devenu trop dépendant des pesticides de synthèse. ». Car au mois de juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate censée expirer fin 2017. Le vote pourrait se tenir dès le mois prochain, le 5 ou 6 octobre lors d’un comité d’experts.

 

30 produits alimentaires analysés - Glyphosate

 

Du glyphosate présent dans une dizaine d’autres produits

Or le glyphosate est présent dans une dizaine d’autres produits alimentaires, également testés par Générations Futures, à l’instar des légumineuses (légumes secs comme les lentilles, les pois chiches et les petits pois, etc.) et des pâtes. Les concentrations de glyphosate retrouvées atteignant même 2 100 microgrammes/kg dans un échantillon de lentilles sèches. Parmi les légumineuses et notamment les lentilles, les produits lentilles vertes Vivien Paille et lentilles blondes Leader Price ainsi que les pois chiches St Eloi et Leader Price font partie des produits incriminés par l’ONG, précise France Info.

 

Glyphosate - Céréales - Masque

 

Pressées par l’opinion publique, les autorités françaises notamment ont annoncé fin août qu’elles ne voteraient pas en faveur du renouvellement de la licence du glyphosate. La France pourrait jouer un rôle décisif lors du vote : une majorité qualifiée (55% des États membres représentant 65% de la population de l’Union) est effectivement requise pour faire adopter la mesure.

 

Monsanto

 


 

Source :

https://www.marianne.net/societe/des-pesticides-dans-les-mueslis-du-petit-dejeuner

https://www.marianne.net/societe/glyphosate-dans-les-cereales-du-roundup-au-petit-dejeuner

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/14/des-traces-de-glyphosate-trouvees-dans-des-cereales-pour-petit-dejeuner_5185491_3244.html

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate-des-traces-de-l-herbicide-trouvees-dans-des-produits-de-consommation-courante_2370877.html

25 comments

    1. Hélas non ! On ne pourra pas manger sans risque car la France importe énormément de denrées alimentaires et les pays à l’origine de ces produits sont très souvent sous l’influence du lobby agroalimentaire. Ce qui explique les coûts moins élevés à l’importation et que l’on retrouve de facto dans nos magasins.

      Aimé par 1 personne

  1. Dans les années 70, les silos de stockage de céréales réfrigérés pour la conservations ont été remplacés par un traitement chimique permettant de conserver les céréales très longtemps sans réfrigération.

    Le comble du comble est de réaliser que la promesse de consommation à grande échelle = baisse de prix est elle aussi une escroquerie (sans même parler de qualité nutritionnelle et de qualité sanitaire) :

    Cours de Terminale science éco-sociale => Entre 1968 et 2007 les prix ont augmenté de 6.6 fois.Vivre avec 500 Francs en 1968 était bien plus confortable que de vivre avec 500€ en 2007.
    On ne parlera pas des promesses de l’époque, de la lucrativité d’un niveau débile des activités d’empoisonneurs etc..

    On ne peut que remarquer que le plus grand centre de cancérologie d’Europe est le centre Gustave Roussy de Villejuif.
    Qui est Gustave Roussy :
    Gustave Samuel Roussy, né le 24 novembre 1874 dans le quartier de Gilamont de Vevey (Suisse) et mort le 30 septembre 1948 à Paris, est un neurologue, neuropathologiste et cancérologue d’origine suisse, naturalisé français.
    (voilà pour le léger)
    Issu d’une famille calviniste (protestante) qui avait fui les Cévennes après la révocation de l’édit de Nantes, Gustave Roussy est le petit-fils du meunier Pierre-Samuel Roussy cofondateur en 1875 de la société anonyme Nestlé.
    Le père de Gustave, Émile-Louis Roussy, deviendra par la suite le président de la société Nestlé.
    À sa mort, c’est Auguste, le frère aîné de Gustave, qui lui succède à ce poste. Gustave Roussy fait ses études primaires et secondaires en Suisse.
    (voilà pour la bombe,)
    Cette famille Nestlé maîtrise de l’origine de l’empoisonnement jusqu’au traitement de l’empoisonnement, gagnant sur toute la ligne dans un conflit d’intérêt plus qu’évident.
    On ne parle même pas des chaines de complicités qu’il faut pour que les choses puissent se passer ainsi impunément.

    Ce cas équivaut à ce que le frère du plus grand mafieux de l’histoire des USA, Meyer Lansky, soit le propriétaire des plus grandes prisons privées des USA. (du producteur au consommateur …)

    Nota Bene : C’est tout aussi ridicule que de savoir qu’il est officiel que la « Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) » est systématiquement dirigée par des Franc-Maçons DEPUIS SA CRÉATION !!!

    Raie-Publique Démon-Crassie !

    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s