Chine : Des dizaines de villes fantômes

Publié par

Time : 3 mn 12

 

Time : 8 mn [Vostvfr]

 

Time : 14 mn 02 [Vostvfr]

 


 

Des dizaines de villes fantômes en Chine

 

 Ghost town - China - 17

 

 

Ambiance fin du monde en Chine où de très nombreuses villes sont totalement à l’abandon. Construites pour rien, ces villes fantômes sont un spectacle très impressionnant.

 

Dans toute la Chine, on trouve des villes fantômes dans lesquelles on ne croise que quelques habitants qui tentent de survivre dans ce paysage de désolation digne des meilleurs films sur la fin du monde. Construites trop vite en prévision d’un fort afflux de population, ces villes se sont révélé de véritables gouffres financiers et leur destruction aurait engendré des coûts supplémentaires. C’est ainsi que des quartiers entiers sont laissés à l’abandon aux quatre coins du pays. On trouve même des centres commerciaux et un parc d’attraction dans lequel on ne croise pas âme qui vive.

 

Parmi les villes fantômes chinoises, la commune d’Ordos dispose d’un quartier tout neuf, Kangbashi New Area. Ce projet immobilier a coûté plus de 161 milliards de dollars, mais a dû être abandonné quelques mois avant sa finition.

 

Ghost town - China - 1

 

Ghost town - China - 2

 

Ghost town - China - 3

 

 

Situé à Donggang, le plus grand centre commercial du monde est également le plus vide. Seul 1% du complexe est occupé. Conséquence, les allées sont totalement vides et les installations sont à l’abandon depuis plusieurs années.

 

Ghost town - China - 4

 

Ghost town - China - 5

 

Ghost town - China - 6

 

 

Plus de 100 000 appartements sont laissés à l’abandon dans la commune de Chenggong. Cette ville nouvelle date d’à peine dix ans et n’est habitée qu’à 10 %.

 

Ghost town - China - 7

 

 

Plus de 100 km2 de maisons inhabitées. C’est le paysage pour le moins désolant de la ville Jing Jin. La nature a progressivement repris ses droits sur les villas abandonnées par leur propriétaire.

 

Ghost town - China - 8

 

Ghost town - China - 9

 

 

Réplique de Venise, Florentia Village a tout de la ville italienne avec ses canaux et ses boutiques de luxe. Problème, personne n’y habite et la ville est uniquement une attraction touristique et un concentré de boutiques. Si vous préférez Londres à Venise, Little London est une réplique de la capitale britannique. Trop chères, les habitations n’ont jamais trouvé de propriétaire. Little Paris est dans le même cas.

 

Ghost town - China - 10

 

Ghost town - China - 11

 

Ghost town - China - 12

 

Ghost town - China - 13

 

 

Le plus impressionnant de ces espaces fantômes est sans conteste le parc d’attractions de Wonderland, près de Pékin. La construction a été interrompue en 1998 et n’a jamais repris.

 

Ghost town - China - 14

 

Ghost town - China - 16

 

Ghost town - China - 15

 


 

Ghost town - China - 17

 


 

Source :

http://hitek.fr/actualite/villes-fantomes-chine_502

http://geopolis.francetvinfo.fr/ces-villes-fantomes-symboles-de-la-crise-du-modele-chinois-76241

http://www.gentside.com/chine/chine-decouvrez-l-039-etonnante-ville-fantome-baptisee-039-039-la-cite-des-morts-039-039_art61200.html

http://immobilier.lefigaro.fr/article/en-chine-des-villes-fantomes-revelent-la-crise-du-modele_032ea274-4d65-11e5-8a43-14f9a4bdb10a/

22 comments

    1. Des sommes colossales. Des milliers de maisons vides alors qu’il y a tant de famille qui ne trouve pas de quoi se loger.

      Merci pour ton intérêt.

      Au plaisir de te lire et également une bonne journée.

      Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi.

      ils préfèrent laisser à l’abandon des villes entières qui se détériorent que de les laisser habiter par des familles démunies (ou : SDF, etc…).

      Même phénomène en Espagne et aux États-Unis mais d’une moindre ampleur.

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Aphadolie, Puis-je te demander une drole de question SVP? Deux en fait, 1- Ou as-tu pris cre nom  » Aphadolie  »? C’est tres cool et jolie. 2- Est-ce que tu est en train de dire que pendant que le monde des  » Homeless  » se multiplie a vue d’oeil, qu’il existe des villes dans le monde ou il n’y as personne??? L’evolution de l’homme retarde a tout les jours. Au Canada chez moi, on est tellement occuper a regarder les defauts des autres, en pensant que nous sommes superieurs (Mentalite Britain) qu,on as meme pas de programme pour eliminer la pauvrete. Juste un pour les nourrir. On leur donne a manger, vetement, et produit d’hygiene, mais aucune chance pour qu’ils (Sans-abri) se sortent de la. Nos gouvernements subventionnent des organismes, qui en passant se sont creer de merveilleuses jobs, et s’en lave les mains. Dans un pays de la grandeur du Canada, il ne devrait meme pas en avoir un. Pendant qu’on se dit superieur grace a nos programmes de sante, a tout les organismes que nous avons crees et a notre condition de vie, pendant aussi que nous avons des kilometres de terrain vide, des batisses gouvernementales vides, et assez de place pour que chaque habitant de cette planete puisse avoir une maison, les gens dans la rue se multiplie a chaque jours, sont de plus en plus jeunes et deviennent  » addicts  » aux drogues dures (Heroine, crack, etc). Victoria est une des plus belles villes au Canada, mais comme toutes les grandes villes au canada, le spectacle des images qui vous font rever, est ternies par la pauvrete. Et ca ne peut plus s’arreter. Triste me direz-vous, si demain matin il n’y as plus de sans abri a Montreal, ville de ma naissance, il y auras 125,000 personnes qui perdront leurs emplois. Tristement imbecile. J\espere qu’a force d’en parler, ca aideras? J »espere surtout qu’aux prochaines elections, plus personne n’iras voter. Peut-etre qu’ils verront la realite, et qu’ils changeront. Je sais, c’est beaucoup demander lolll
    Malgre tout, passe une belle journee Aphadolie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Jekiros,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et toutes les précisions que tu apportes.

      Cela m’attriste beaucoup de voir le Canada tel que tu le décris. Et tu n’es pas le seul.

      J’avais un regard de touriste sur ce merveilleux pays mais je me rends compte petit à petit au grès des témoignages que ce n’est pas aussi formidable que cela sur le plan humain.

      Je réponds à ta première question : Aphadolie est un nom que j’ai concocté… En fait, il s’agit d’un néologisme (ici : https://aphadolie.com/a-propos/)

      A ta question numéro 2 : « Est-ce que tu est en train de dire que pendant que le monde des » Homeless » se multiplie a vue d’oeil, qu’il existe des villes dans le monde ou il n’y as personne??? »,
      …Cela semble être le cas. Notamment en Espagne. Les Etats-Unis où ils préfèrent raser les habitations que de les voir habiter par des personnes démunies. Mais il semblerait que le plus gros de l’affaire soit en Chine.

      Je te relis à nouveau… C’est incroyable et dramatique ce que tu dépeints à propos du Canada. Il y a quelques jours, l’on m’avait rapporté des faits similaires à tes explications.

      Je te cite : « J »espere surtout qu’aux prochaines elections, plus personne n’iras voter. »,
      …C’est ce qu’il faudrait y compris pour la France où je réside.

      Un très grand merci Jekiros pour toutes ces précisions.
      Mon rêve du Canada s’effrite de jours en jours…
      Au plaisir de lire.

      J'aime

      1. Bonjour Aphadolie. Merci beaucoup pour la reponse. Genial pour Aphadolie, j’adore ca. Desole pour ton pays la France, on entend quelques echos par ici. Aussi triste pour les humains, race dont je fait partie, qui refusent toute evolution parce que probablement, ca serait trop facile. Pour moi, c’est logique, maisons vides, et sans-abri, ca devient evident, mais pour nos dirigeants, trop facile. J’etais sur la cote Est 4 mois avant les fetes, soit pendant les elections de Donald Trump. De New-York au Nord, a Jacksonville en Floride. J’y ai ecrit un livre, mais malheureusement, je me suis fait voler mon sac en arrivant au canada. J’y ai vu les plus belles choses, et les plus laides, ca fait partie de la vie. J’avais trouver comme titre  » Freedom without Liberty  » Ca dit tout. Malgre tout ce que j’ecrit, des que je termine mon Bac, soit en Decembre, Je tente ma chance en Californie. Temperature ideal, communaute tellement differente que j’y ai ma place, et les gens ont une humeur a faire rever. Peut-etre que je vais y realiser le dernier reve qu’il me reste, soit d’avoir une petite fille (J’ai un fils merveilleux, mais je voulais une fille loll) que je traiterai en princesse, ainsi que sa mere bien sure. Pourquoi je te dit ca? Parce que j’adore jaser avec toi, j’aime la maniere que tu ecrit, tes pensees. Continue! Merci aussi d’etre mon amie 🙂 Oh! Petite question, Je dois travailler avec WordPress a l’universite pour la session et Photoshop. Peut-tu me dire quelle domaine, hosting, etc que je devrais prendre, SVP ? A plus … C’est un privilege de pouvoir communiquer avec toi, Merci 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Bonsoir Jean,
        Désolé mais je vais être obligé d’être quelque peu synthétique dans ma réponse car j’ai des tas de message en attente.
        Je te cite : « Genial pour Aphadolie, j’adore ca. »,
        …Je t’en remercie. Cela fait quelque peu féminin mais je suis un homme. Mais j’aime également ce néologisme.
        Pour la France, cela devient catastrophique et je pense que nous en sommes qu’au début. Mais il y a bien pire dans le monde.
        Tu as beaucoup voyagé. C’est une très bonne expérience au-delà du dépaysement.
        Sincèrement navré pour le vol de ton sac.
        Tu vas donc t’installer en Californie. Je ne connais pas du tout mais j’espère m’y rendre un jour.
        J’espère que tu auras une petite princesse.
        Je te cite : « Pourquoi je te dit ca? Parce que j’adore jaser avec toi, j’aime la maniere que tu ecrit, tes pensees. »,
        …J’en suis très honoré.
        En ce qui concerne : « Oh! Petite question, Je dois travailler avec WordPress a l’universite pour la session et Photoshop. Peut-tu me dire quelle domaine, hosting, etc que je devrais prendre. »,
        …Je t’invite à regarder cet article que j’avais publié. Il t’apportera peut-être ta réponse.
        Ici : https://aphadolie.com/2017/03/25/comment-creer-un-site-wordpress-professionnel-ou-amateur/
        Au plaisir de te lire

        J'aime

  2. Incroyable…complètement illogique face aux hôtels  » capsules » en Chine! Les russes construisent des bunkers nucléaires de protection souterrains…alors que les japonnais travaillent sur étude d’une gigantesque structure d’habitation  » Ocean Spiral… » Quel monde étrange!

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, c’est assez en contradiction.

      Je te cite :  » …les japonnais travaillent sur étude d’une gigantesque structure d’habitation » Ocean Spiral… »,

      …J’avais totalement oublié ce projet japonnais.

      Merci de me l’avoir rappelé.

      J'aime

  3. Bonjour Aphadolie. Merci beaucoup pour la reponse. Genial pour Aphadolie, j’adore ca. Desole pour ton pays la France, on entend quelques echos par ici. Aussi triste pour les humains, race dont je fait partie, qui refusent toute evolution parce que probablement, ca serait trop facile. Pour moi, c’est logique, maisons vides, et sans-abri, ca devient evident, mais pour nos dirigeants, trop facile. J’etais sur la cote Est 4 mois avant les fetes, soit pendant les elections de Donald Trump. De New-York au Nord, a Jacksonville en Floride. J’y ai ecrit un livre, mais malheureusement, je me suis fait voler mon sac en arrivant au canada. J’y ai vu les plus belles choses, et les plus laides, ca fait partie de la vie. J’avais trouver comme titre  » Freedom without Liberty  » Ca dit tout. Malgre tout ce que j’ecrit, des que je termine mon Bac, soit en Decembre, Je tente ma chance en Californie. Temperature ideal, communaute tellement differente que j’y ai ma place, et les gens ont une humeur a faire rever. Peut-etre que je vais y realiser le dernier reve qu’il me reste, soit d’avoir une petite fille (J’ai un fils merveilleux, mais je voulais une fille loll) que je traiterai en princesse, ainsi que sa mere bien sure. Pourquoi je te dit ca? Parce que j’adore jaser avec toi, j’aime la maniere que tu ecrit, tes pensees. Continue! Merci aussi d’etre mon amie 🙂 Oh! Petite question, Je dois travailler avec WordPress a l’universite pour la session et Photoshop. Peut-tu me dire quelle domaine, hosting, etc que je devrais prendre, SVP ? A plus … C’est un privilege de pouvoir communiquer avec toi, Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s