La Fibromyalgie, une maladie méconnue aux multiples symptômes

Publié par

Time : 3 mn 37

 

Time : 11 mn 25

 

Time : 12 mn 03

 


 

La Fibromyalgie, une maladie méconnue aux multiples symptômes

 

Fibromyalgie - 6

 

 

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une maladie associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l’humeur d’intensité variable et d’évolution chronique. Le diagnostic est établi d’après l’examen clinique, habituellement normal en dehors d’une sensibilité à la pression des tissus mous, et d’analyses biologiques simples, l’ensemble permettant d’écarter d’autres diagnostics.

 

La douleur est habituellement le principal symptôme. Présente sur le long terme (au moins 3 mois) et de début insidieux, elle est ressentie au niveau des muscles et des articulations, et peut varier d’un jour à l’autre en termes de localisation et d’intensité. Elle peut être influencée par les conditions météorologiques et le stress. Le plus souvent, la douleur est provoquée à la pression.

 

D’autres douleurs peuvent être présentes, en rapport avec un syndrome de l’intestin irritable, une migraine, un syndrome prémenstruel chez la femme, un syndrome myofascial ou un syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur.

 

Cette maladie, fréquente, potentiellement invalidante, touche le plus souvent les femmes d’âge moyen. La cause est inconnue, et une anomalie de fonctionnement du système nerveux central est supposée. Il y aurait une sensibilisation excessive des récepteurs impliqués dans la perception de la douleur. Le traitement, uniquement symptomatique, repose habituellement sur l’association de médicaments et de mesures non médicamenteuses.

 

Fibromyalgie - 1

 

Épidémiologie

Une moyenne (mondiale) de 2 à 10 % (selon les pays) de la population des « pays industrialisés » est touchée par cette maladie (2 % de la population américaine avec une prédominance féminine nette). En France, un rapport gouvernemental de 2007 donne une prévalence française estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l’homme. Elle touche environ 900 000 personnes au Canada (en 2008), environ 2 % à 3 % des adultes.

 

La fibromyalgie constitue 10 à 20 % des motifs de consultation dans certains services de rhumatologie. Les spécialistes préfèrent utiliser le terme « multi-fibromyalgies », certains travaux de recherches biologiques faisant état de sous-catégories.

 

La fibromyalgie peut toucher des individus de tout âge et des deux sexes. Elle est cependant plus fréquente chez les personnes de sexe féminin âgées de 30 à 60 ans. Le tabagisme est associé avec les formes aux symptômes les plus sévères.

 

Cette maladie se manifeste habituellement au début ou au milieu de l’âge adulte, mais peut se présenter durant l’enfance. Elle entraîne une importante incapacité liée au travail chez 10 % à 30 % des personnes touchées.

 

Fibromyalgie - 2

 

Causes supposées

À partir de 2000-2004, les scientifiques se penchent de plus en plus vers des désordres de nature neuronaux, immuno-chimiques ou environnementaux, compte tenu de la résurgence surprenante de cas. Une atteinte du système nerveux central et un dérèglement neuronal ont été largement constatés chez les fibromyalgiques. Il semble exister une perception différente de la douleur chez le fibromyalgique, avec en particulier, un seuil de perception plus bas. Le mécanisme de ce fait est toujours débattu, mais lourdement supposé lié aux neurotransmetteurs responsables du traitement de la douleur.

 

Il est possible que les différentes variantes de fibromyalgie soient liées à une combinaison d’une ou plusieurs de ces causes supposées.

 

Fibromyalgie - 3

 

Prédisposition génétique

Outre le fait que cette maladie touche beaucoup plus de femmes que d’hommes, il existe de nombreuses preuves qu’un facteur génétique puisse jouer un rôle important dans le développement de la fibromyalgie. Par exemple, il existe beaucoup de familles présentant plusieurs personnes atteintes. Le mode de transmission est encore inconnu mais est probablement génétique. Les recherches ont démontré que la fibromyalgie est associée à des variations (ou polymorphisme) sur les gènes de production de la sérotonine, dopamine et catécholamine. Cependant ces polymorphismes ne sont pas spécifiques à la fibromyalgie, et sont associés à une variété d’autres maladies (comme le syndrome de fatigue chronique, syndrome du côlon irritable) et certaines formes de dépression.

 

Enfin nombre d’équipes sont sur la piste des gènes éventuellement déficients :

 

-. Une étude turque a démontré un lien entre des polymorphismes génétiques liés à la synthèse de la catéchol-O-méthyltranférase (COMT), et une prédisposition à la fibromyalgie.

 

-. Une étude de l’équipe du professeur Vargas-Alarcón (sur des femmes saines et atteintes de fibromyalgie espagnoles et mexicaines) tend à prouver des liens entre la fibromyalgie et un polymorphisme des gènes codant pour les deux récepteurs adrénergiques alpha-AR et beta-AR. L’étude portant sur trop peu de cas, et des populations pas assez variées, doit être confirmée. De plus ces polymorphismes ne se retrouvent pas à 100 % dans les populations concernées. Toutes ces études confortent par contre le lien avec la synthèse déficiente de certains neurotransmetteurs.

 

 

On s’oriente donc vers la possibilité qu’un groupe de gènes déficients perturbent la synthèse des neurotransmetteurs liés à la douleur, prédisposant ainsi à la fibromyalgie. Le nombre et l’importance des gènes atteints détermineraient ainsi la sévérité de la maladie.

 

Fibromyalgie - 4

 

Dérèglement immunologique

D’autres études tentent à démontrer que les cytokines, impliquées dans le système immunitaire auraient une action perturbée chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Il existerait donc une cause de survenue de la fibromyalgie mettant en cause un phénomène immunologique en relation étroite avec un phénomène neurologique. Ces études, restant à être confirmées, car portant sur un nombre réduit de patients, prouvent que ces personnes atteintes de fibromyalgie ont un excès en cytokine, qui peut provoquer un excès en substance P. Le niveau de cytokine observé augmenterait avec la durée de la maladie.

 

On remarque également des niveaux de cytokine élevés chez les personnes manquant de sommeil. Il est donc actuellement impossible de déterminer si le manque de sommeil des fibromyalgiques est à l’origine de ce niveau de cytokine, ou si le taux de cytokine est à même de provoquer les maux, et donc l’absence de sommeil.

 

Fibromyalgie - 8

 

Irrigation du cerveau

Fin 2008, une équipe de chercheurs du Centre hospitalo-universitaire de la Timone à Marseille, dirigée par le professeur Eric Guedj, a identifié une anomalie au niveau de la circulation sanguine dans le cerveau de patients atteints de fibromyalgie, grâce à une tomographie à émission de photons (SPECT). L’étude a permis de découvrir que chez les patients atteints de fibromyalgie, certaines régions du cerveau sont trop irriguées, alors que d’autres le sont insuffisamment. Cette irrégularité modifie la manière dont le patient ressent et traite la douleur. Les chercheurs ont en outre identifié des liens entre le flux sanguin de certaines zones du cerveau et l’anxiété, les douleurs intempestives, le handicap et la dépression nerveuse. Les chercheurs ont identifié une augmentation de la circulation du sang dans certaines zones du cerveau qui servent à ressentir la douleur, alors qu’une diminution du flux sanguin a été identifiée dans une autre zone chargée de la réponse émotionnelle à la douleur.

 

Fibromyalgie - 7

 

Hormone de croissance

Une hypothèse alternative suggère que des problèmes induits par le stress, dans l’hypothalamus, peuvent conduire à un sommeil réduit et réduit la production d’hormone de croissance humaine durant le sommeil profond. Les gens atteints de fibromalgies tendent à produire des niveaux inadéquats de cette hormone. Cette théorie est supportée par le fait que plusieurs substances, qui sont produites sous le contrôle direct ou indirect de cette hormone (comme IGF-1, cortisol, leptine et le neuropeptide Y) atteignent des niveaux anormaux avec les personnes atteintes de fibromyalgie. De plus, des traitements avec injection d’hormone de croissance réduisent la douleur induite par la maladie, et permettraient l’obtention de sommeil profond; l’influence de l’hormone de croissance fait encore débat, d’autres études ne faisant pas cas d’un manque de cette hormone chez d’autres patients.

 

Fibromyalgie - 5

 

Dérèglement hormonal lié au stress

Des études montrent que le stress est un facteur aggravant significatif dans le développement de la fibromyalgie.

 

En conséquence il a été avancé que la fibromyalgie puisse résulter d’un dysfonctionnement induit par le stress, notamment dans la fonction et l’intégrité de l’hippocampe. Cette proposition est basée sur des études pré-cliniques sur des singes, qui ont montré que l’exposition à un stress psychosocial peut avoir des conséquences physiques sur les tissus du cerveau, incluant de l’atrophie et des changements métaboliques de l’hippocampe.

 

Cette hypothèse est soutenue par deux études qui ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique pour trouver des anomalies métaboliques dans l’hippocampe de patients atteints de fibromyalgie, avec une corrélation significative entre anomalies et sévérité des symptômes cliniques. Il est actuellement impossible de déduire si le stress a provoqué la malformation de l’hippocampe, ou si la maladie est la cause de la malformation.

 

Un autre mécanisme reconnu est le dérèglement de l’axe hypothalamus-hypophyse-glande surrénale, qui influe sur le stress, et peut provoquer une variation cyclique des symptômes.

 

Fibromyalgie - 9

 

Autres hypothèses

D’autres hypothèses ont été avancées, comme :

 

-. Certaines toxines dans l’environnement du patient.

 

-. Une cause virale comme le virus d’Epstein-Barr.

 

-. Une réaction immunitaire anormale à une bactérie intestinale.

 

-. Une érosion de la gaine chimique autour des nerfs sensoriels.

 

-. Une dérégulation de la vasomotricité résultant en une ischémie des muscles ou une circulation sanguine anormale.

 

-. Une dégradation de la posture causée par la dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire, elle-même due à une occlusion dentaire défectueuse. L’épuisement généré par les contractures musculaires résultant d’une posture vrillée contribuerait au syndrome de fatigue chronique rendant tout effort musculaire pénible, voire impossible.

 

Le syndrome ASIA y fait référence. Ces maladies ont toutes un vecteur commun la présence d’un corps étranger ou un adjuvant vaccinal en contact dans les tissus sur une période prolongée.

 


 

Morgan Freeman

Morgan Freeman

.

En 2012, il révèle être atteint de fibromyalgie, une maladie neuro-musculaire non mortelle mais très handicapante, survenue à la suite d’un accident de voiture, quatre ans auparavant

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibromyalgie

https://fibromyalgiesos.fr/rdv2/les-100-symptomes-de-la-fibromyalgie/

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fibromyalgie_pm

32 comments

    1. Merci pour ton commentaire.

      Je connais également plusieurs personnes atteintes par cette pathologie.

      Je te cite :  » le tapis de fleurs soulage, »,

      …Merci pour l’information.

      Au plaisir de te lire.

      Aimé par 1 personne

      1. Je confirme tes propos Caro.

        Ce qui est désolant, c’est lorsque tu avertis des dangers et ce… Preuves à l’appuies…. Et bien, certains ne te croient pas.

        Et le pire, c’est que pour la plupart… Ils n’ont rien lu sur le sujet.

        Non rien… Juste le JT !

        Aimé par 1 personne

      2. À ça… La messe du JT, ils ne la manqueraient pour rien au monde. Il suffit juste de voir qu’ils alignent leurs repas quotidiens à l’heure du JT. C’est que c’est sacré pour eux. Les pauvres… Oui Caro… Car ils sont vraiment à plaindre. Dans ma famille, j’ai un nombre de fervent du JT ! S’en est à la fois comique et pathétique.

        Aimé par 1 personne

      3. C’est sincèrement éreintant Caro.

        Tiens, une autre référence d’ouvrage incontournable : L’atlas du mondialisme de Pierre Hillard.

        Je le commande en fin de journée.

        J’ai écouté plusieurs conférences sur cet ouvrage et l’on m’en a également rapporté que du très bon.

        Aimé par 1 personne

  1. En fait il n’y a pas de guérison possible de cette maladie dont je suis moi même atteinte ! On peut soulager mais pas soigner! La balnéothérapie est conseillée et il est vrai que cela soulage assez bien…il existe également je l’ai découvert il y a quelques temps des cures thermales spécialisées, qui en général traitent également l’arthrose .
    Dans mon cas, cette maladie semble être apparue après un tres gros burn out, ce qui conforte l’hypothèse du stress intense! Des crises où l’on ne peut plus bouger, du mal à respirer et l’angoisse qui accélère les battements de coeur sont des signes qu’il ne faut surtout pas negliger…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai un ami qui est atteint de la fibromyalgie depuis plus de 20 ans.

      Aucuns traitements ne l’a guéri.

      Les praticiens le shootent pour qu’il supporte.

      C’est d’autant plus terrible qu’en France, cette maladie est très souvent reléguée aux maladies psychiatriques…

      Passez votre chemin… C’est dans votre tête !

      Inadmissible.

      Je te souhaite beaucoup de courage et espérons une prompte guérison Caro.

      Aimé par 1 personne

      1. Il est très difficile de vivre avec des pathologies qui font souffrit et dont il n’y a pas de traitement.

        Je ne suis pas touché par la fibromyalgie mais par d’autres pathologies.

        Mais on est obligé de vivre avec…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s